Bienvenue dans la baie d’Hanifaru aux Maldives, où vous pouvez nager avec les Raies Manta et les requins-baleines. Un lieu spectaculaire !
Chaque année, dans la baie d’Hanifaru, a lieu un des phénomènes les plus spectaculaires de la planète : le plus grand rassemblement de raies manta au monde qui, en compagnie d’une trentaine de requins-baleines, viennent y festoyer du plancton pendant tout l’hiver austral.
Chaque année, entre Mai et Novembre, les géants des mers se réunissent pour un gargantuesque repas et s’accoupler dans cette petite baie située dans l’atoll de Baa, au nord des Maldives.
La baie d’Hanifaru est le théâtre d’un spectacle extraordinaire et rarissime auquel on peut participer en y plongeant avec palmes masque et tuba.
Partons à la découverte de ce lieu magique et précieux.
EN VIDéo
Les 5 Plus Beaux Hôtels des Maldives pour Nager avec les Raies Manta !
Article original publié sur mon blog en anglais ici
La baie d'Hanifaru. Sommaire
- La Baie d’Hanifaru en 11 points essentiels
- La Baie d’Hanifaru a la plus grande concentration de raies manta au Monde.
- Nager avec les Géants des mers, le Rêve
- Quelle est la meilleure saison pour nager avec les Raies Manta aux Maldives ?
- Hanifaru, un espace naturel enfin protégé du tourisme de masse
- Comment rejoindre la Baie d’Hanifaru ?
- Où séjourner ?
Hanifaru abrite la plus grande agrégation au monde de raies manta de récif. C’est un moment extraordinaire pour les nageurs et les plongeurs en apnée qui ont la rare opportunité de les approcher.
Il n’y a rien de tel que d’être dans l’océan et de voir une raie manta nager jusqu’à vous et vous regarder dans les yeux.
La Baie d’Hanifaru en 11 points essentiels
- La meilleure période pour visiter la baie d’Hanifaru est de mai à novembre.
- Les zones environnantes sont patrouillées et étroitement surveillées par des gardes forestiers de l’Agence de protection de l’environnement.
- La plongée est interdite à Hanifaru car il s’agit d’un parc marin protégé.
- La plongée avec tuba est autorisée exclusivement avec un guide agréé.
- Vous devez réserver votre expérience auprès de votre hôtel, maison d’hôtes, ou de votre bateau de safari plongée agréé.
- Vous devez garder vos distances avec les raies manta (et les requins-baleines aussi) : éloignement de 3 mètres de la tête et 4 mètres de la queue.
- Un droit d’entrée de 30 USD ( environ 28 euros ) est demandé.
- La zone est à peu près aussi grande qu’un terrain de football.
- Les photos sont autorisées mais sans flash.
- Les engins motorisés comme les Jet Ski ou autres sont interdits.
- Vous pouvez adopter une Manta avec Manta Trust !
La Baie d’Hanifaru a la plus grande concentration de raies manta au Monde.
Si vous rêvez de nager avec les raies Manta aux Maldives, Hanifaru est tout simplement le meilleur endroit.
Ce lieu unique au monde est situé au nord des Maldives, à l’extrémité sud-est de l’atoll de Baa, une réserve naturelle protégée inscrite au patrimoine de l’Unesco.
La baie d’Hanifaru, “Hanifaru Bay” en anglais, couvre seulement 1,2 km², soit à peine la taille d’un terrain de football. Elle est connue pour abriter chaque année la plus grande concentration de raies Manta aux monde et être un des sites préférés des requins-baleines aux Maldives.
Pendant la mousson d’été, les visiteurs peuvent y nager et faire du snorkeling avec ces créatures extraordinaires.
Il existe d’autres endroits dans le monde où les Mantas se rassemblent pour se nourrir, mais la baie d’Hanifaru est le seul où elles se rassemblent, avec les requins-baleines, en un nombre aussi élevé.
200 Raies Manta sont denombrées dans la baie d’hanifaru
Où située est la Baie d’Hanifaru ?
La Baie d’Hanifaru est située sur la bordure orientale de l’atoll de Baa, à environ 115 km de l’aéroport international de Malé.
À propos des Raies Manta
Les Raies Manta sont tout aussi spectaculaires que pacifiques. Avec une envergure qui peut atteindre la taille impressionnante de 8,8 mètres, elles pèsent jusqu’à 2.5 tonnes, autant qu’un 4X4.
Elles se rassemblent à quelques endroits sur la planète pour se nourrir de plancton microscopique dont parmi les plus connus le Pérou, le Mexique, Hawaï, les Galapagos, la baie d’Hanifaru est le plus spectaculaire de tous.
En savoir plus sur les Raies Manta.
À propos des Requins-Baleines
Les requins-baleines sont les plus grandes espèces de poissons connues et peuvent peser jusqu’à plus de 30 tonnes.
Les Maldives sont un des lieux où leur observation et leur protection sont les plus importants. Les requins-baleines y sont étroitement surveillés et étudiés par une organisation locale : le Maldives Whale Shark Research Programme (MWSRP).
Avant d’être protégés (aux Maldives et dans une poignée d’autres pays), les requins baleines étaient également chassés pour leur peau et leur foie, pour les mêmes raisons que les Mantas.
En savoir plus sur les Requins-Baleines.
La Baie d’Hanifaru est aussi le deuxième meilleur site pour nager avec les requins-Baleines aux Maldives après l’Atoll Sud d’Ari
Vous aimerez
L’ile de Dhigurah, un paradis pour nager avec les requins-baleines et raies manta.
Nager avec les Géants des mers, le Rêve
Nager avec les Raies Manta et/ ou les requins baleines est un rêve pour les amoureux de la mer et de la plongée, qu’elle soit avec ou sans bouteilles.
Hanifaru est LE lieu où il faut se rendre.
Il est courant d’y voir des douzaines de Manta évoluer pour s’y nourrir car les récifs de la baie deviennent une station de nettoyage ( les 2 espèces s’y font nettoyer par de petits poissons ) lors de la mousson d’hiver aux Maldives.
Mais ceci n’est pas la seule raison. Aux Maldives, on trouve de nombreuses stations de nettoyages et dans plusieurs atolls comme Ari, Rasdhoo, Male Nord ou Laamu…
Hanifaru possède surtout un autre atout : un phénomène de courants double d’une topographie bien spécifique.
Les courants agissant à cette saison poussent leur nourriture préférée, le plancton, vers la baie, qui de part sa forme, les garde à l’intérieur.
Cette masse de nourriture est l’occasion pour les 2 espèces de s’offrir pendant plusieurs mois des repas pantagruéliques
C’est le moment idéal pour les observer de près, care elles y restent et en grand nombres. Lorsque vous nagez avec des raies manta aux Maldives, c’est un moment absolument magique, aux limites de l’extase. Celles-ci, tout comme les requins-baleines sont très curieuses des humains et s’approchent souvent gracieusement et pacifiquement.
En plongée ou sur les bateaux, Il est interdit de toucher, s’accrocher, de trop s’approcher ou de suivre les Mantas ou les requins BAleines.
Quelle est la meilleure saison pour nager avec les Raies Manta aux Maldives ?
La meilleure saison pour nager avec les Raies Mantas et les Requins Baleines aux Maldives se situe entre Mai à Novembre, surtout dans la baie d’Hanifaru, avec un réel afflux se situant généralement vers Juin/Juillet/ Août.
C’est à cette période que les courants de la mousson poussent les essaims de plancton vers l’est de l’atoll. C’est le moment du grand festin pour les géants des mers…l’heure de la grande soupe !
La soupe de plancton. Un mets de choix
Hanifaru est un véritable festin pour les mangeurs de plancton. Il offre les deux, les phytoplanctons qui sont des plantes et les zooplanktons qui eux sont des animaux.
La zone est unique car elle possède un système de circulation d’eau vigoureux en raison de la forme en entonnoir du récif – environ 1 300 m de long et 600 m de large. Pendant la mousson du nord-ouest (mai/juin à novembre), d’énormes quantités de plancton (phyto et zoo) sont piégées dans la baie, créant ce qu’on appelle une “soupe” de plancton, qui attire un grand nombre de mantas et autres grandes créatures se nourrissant par filtration, comme les requins-baleines qui n’ont pas de dents.
Pourquoi une telle concentration de Mantas et de Requins-Baleines à Hanifaru ?
Parce que la région, en plus d’offrir du phytoplancton, regorge de leur repas préféré, le zooplancton. Et encore mieux : ils restent piégés dans la baie !
Ce phénomène de piège est rare. Normalement, le plancton dérive au gré des courants sur des milliers de kilomètres. Les espèces qui en mangent migrent donc de la même manière pour le suivre.
Ici, à Hanifaru, il reste bloqué sur une petite superficie car la baie bénéficie de 2 facteurs rarement associés : une forme unique et des courants spécifiques qui font dériver le planton en son sein.
Le cocktail y est parfait pour concentrer cette nourriture planctonique qui s’appelle d’ailleurs une soupe de plancton ( plankton soup en anglais ).
Explication du phénomène de piège planctonique.
Les courants de la mousson d’hiver poussent les essaims de plancton vers l’est de l’atoll, une quantité massive se retrouve poussée à l’intérieur de la baie et est ensuite piégée en raison de sa forme (fermée à l’est).
Quelle est la meilleure période pour faire du snorkeling à Hanifaru ?
La meilleure période pour visiter et faire du snorkeling dans la baie d’Hanifaru se situe entre les mois de mai et novembre, lorsque les courants apportent du plancton et du krill. C’est aussi une période où les requins-baleines viennent s’y accoupler.
La véritable haute saison, avec la plus grande concentration de planctons et d’individus, commence réellement de juillet à septembre.
Non. Les Requins-Baleines n’ont pas de dents !
Phytoplankton VS Zooplankton
Le Zooplancton se nourrit de Phytoplancton
Phytoplancton
Le phytoplancton est une plante microscopique qui joue un rôle important dans le réseau alimentaire marin. Comme les plantes terrestres, le phytoplancton effectue une photosynthèse qui consiste à convertir les rayons du soleil en énergie, ce qui lui permet de vivre. Il absorbe le dioxyde de carbone et produit de l’oxygène. Comme il a besoin de l’énergie du soleil, le phytoplancton reste à la surface de l’eau.
Zooplancton
Le zooplancton est composé d’animaux microscopiques (krill, escargots de mer, vers pélagiques, etc.).
Pendant la journée, le zooplancton dérive généralement dans les eaux plus profondes pour éviter les prédateurs. Mais la nuit, ces créatures microscopiques remontent à la surface pour se nourrir de… phytoplancton. Ce processus est considéré comme la plus grande migration sur Terre ; les animaux sont si nombreux à effectuer ce voyage que ce phénomène peut être observé depuis l’espace.
études sur la forte présence de plancton à Hanifaru
Diverses études menées par des scientifiques européens dans la baie d’ Hanifaru montrent que pendant la période estivale, le plancton, normalement situé en profondeur, remonte à la surface avec les courants.
Les raies manta se nourrissent lorsque la biomasse de zooplancton est élevée, ce qui est généralement observé à la marée haute ou descendante dans la baie de Hanifaru.
Des études océanographiques suggèrent que les courants des marées de faibles intensités – nous ne sommes pas en Bretagne…) attirent le zooplancton dans les récifs peu profonds de l’atoll, où il reste piégé en raison d’un mécanisme de remous créé par la forme unique de la baie et le sens des courants.
Les plongées à Hanifaru sont limitées à 45 minutes. C’est une régulation gouvernementale.
Comment visiter Hanifaru ?
Pour entrer dans la baie d’Hanifaru que vous y plongiez ou non, vous devrez payer un droit d’entrée de 30 USD ( environ 28 euros ) par personne en tant que touriste et 20 USD ( environ 18 euros ) en tant que local ou si vous êtes titulaire d’un permis de travail aux Maldives.
Tous les bénéfices vont aux fonds de conservation de l’atoll de Baa.
Options de paiement.
Les options de paiement varient en fonction de l’endroit où vous séjournez. Si vous séjournez dans une maison d’hôtes et que vous réservez directement auprès d’un guide local, le paiement se fera directement avec lui.
Si vous séjournez dans un hôtel, votre entrée sera déjà incluse dans le prix de l’excursion. Il en va de même pour les bateaux de plongée safari.
Séjourner à côté d’Hanifaru
Que vous ayez un budget limité ou que vous recherchiez un hôtel luxueux, la baie d’Hanifaru offre un large éventail d’hébergements allant du bateau de safari plongée, à une île privée ou une île-hôtel.
Vous trouverez les noms d’hôtels et les îles locales situés à proximité dans la partie hébergement ci-dessous.
Hanifaru, un espace naturel enfin protégé du tourisme de masse
Au début des années 90′, des bateaux de safari de plongée ont commencé à visiter la baie d’Hanifaru, mais cette zone extraordinaire a rapidement été surchargée de bateaux ramenant quotidiennement des des palanquées de plongeurs bouteilles et snorkelers.
L’équilibre et l’harmonie des mantas et des requins-baleines s’en sont trouvées menacés.
En 2009, le gouvernement Maldivien a finalement déclaré la baie d’Hanifaru Aire Marine Protégée (AMP) et en 2011, elle est rentrée dans le patrimoine international de l’UNESCO, ce qui signifie que la pêche, la navigation et les explorations marines y sont limitées et contrôlées.
Un maximum de 5 bateaux et pas plus de 80 personnes par jour et à tout moment y sont autorisés.
L’engagement des hôtels proches d’Hanifaru
On estime que le tourisme lié aux Raies MAnta aux MAldives rapporte 8.1 millions de dollars ( environ 7.6 millions d’euros )
par an
Les hôtels situés à proximité de la baie d’Hanifaru bénéficient évidemment d’un emplacement de choix qui attire de nombreux visiteurs. Mais avoir une zone aussi merveilleuse et fragile à leur porte est aussi lourd de responsabilités.
Plusieurs hôtels se sont donc engagés à protéger et à préserver Hanifaru et ses créatures marines en établissant un protocole d’accord qui définit des directives permettant de respecter les lieux pendant les visites des touristes pas toujours plongeurs…
L’une de ces directives est notamment de veiller à ce qu’il y ait toujours un guide agrémenté accompagnant 8 plongeurs au maximum par groupe.
L’étude et la protection des Espèces par un organisme dédié
Manta Trust
La mission de Manta Trust est de protéger les raies manta ainsi que toutes les espèces marines d’Hanifaru et leurs habitats, en combinant recherches, éducation et collaborations diverses
Créée en 2011, Manta Trust est une association caritative britannique qui coordonne tous les actions internationales de recherches et de conservation des Mobulidés. L’équipe est composée d’un vaste groupe diversifié de chercheurs, de scientifiques, d’environnementalistes, d’éducateurs et d’experts en médias qui travaillent ensemble pour partager et promouvoir l’ensemble de leurs connaissances, études et expertises.
3 moyens pour aider Manta Trust
En tant qu’association caritative, Manta Trust propose 3 moyens pour les aider à continuer leur programme, dont la possibilité d’adopter une raie Manta. Pour chacune l’équipe s’amuse à leur trouver des noms très drôles tels que : George le Géant, Babaganoush ( mon préféré ), Spiderman, Madame l’Ailée...
Faire une donation
Vous pouvez faire un don à Manta Trust pour l’aider à sauver ces raies menacées d’extinction. Chaque don, petit ou grand, fait la différence. Il soutiendra leurs initiatives et les aidera à mener à bien leurs objectifs.
Adopter une Raie Manta
Vous pouvez adopter une Manta : que ce soit pour vous-même, un ami ou quelqu’un qui à qui vous voulez du bien :-).
Manta Trust propose des forfaits d’adoption sous forme numérique.
C’est non seulement un magnifique cadeau, original et qui sera utile !
L’adoptant-e pourra apprendre à (mieux) connaître ces sublimes géantes des mers tout en soutenant leurs programmes de recherche et de protection.
George le Géant, Babaganoush, Monsieur Spotty, Spiderman, Juno et de nombreuses autres mantas attendent d’être adoptées !
Devenir membre de leur communauté, Le Cyclone
Vous pouvez aussi rejoindre la communauté de Manta Trust appelée The Cyclone en référence aux mouvement de masse que les raies manta forment pour se nourrir (voir plus bas en vidéo).
En rejoignant The Cyclone, vous serez averti-e de leurs initiatives, trouvailles et efforts de conservation à l’échelle mondiale. Vous ferez aussi plus ample connaissance avec leur famille de mantas aux Maldives.
En tant que membre, Manta Trust vous montrera les recherches qu’ils effectuent et pourquoi ils le font. Vous serez en contact permanent avec l’équipe qui vous fera part de ses découvertes et de ses succès, ainsi que des défis qu’elle doit relever.
Le “Cyclone” des Mantas
Un cyclone de Mantas est le mouvement qu’elles font pour se nourrir. Elles tournent ensemble dans un mouvement qui ressemble à un tourbillon.
Un cyclone peut être composé de centaines d’individus.
La communauté de Manta Trust doit son nom à ce magnifique phénomène.
Voir un cyclone de raies manta en vidéo
© Manta Trust
Comment rejoindre la Baie d’Hanifaru ?
La baie d’Hanifaru est située dans l’atoll de Baa, à environ 120 km au nord de l’aéroport de Malé. Baa peut être atteint directement après un vol de 35 mns en hydravion ou en 20 mns de vol domestique depuis l’aéroport de Malé vers l’aéroport domestique de Dharavandhoo qui se trouve à seulement 2 kms de la baie.
Où séjourner ?
Malgré son relatif éloignement de Male, la baie d’Hanifaru offre un large éventail d’hébergements pour tous les budgets et toutes les envies.
Vous aurez le choix entre des bateaux de plongée safari, des maisons d’hôtes sur des îles locales, des hôtels abordables ou ultra luxueux ainsi qu’une petite île totalement privée gérée par Four Seasons.
Les hôtels les plus proches du site d’Hanifaru
Remarque : Si vous séjournez sur une île-hôtel, vous pourrez choisir votre bateau en sortie privée avec votre propre guide et/ou biologiste marin à bord ou en petits groupes lors des excursions prévues au programme.
Les hôtels situés dans un rayon de 10 km maximum / soit entre 5 et 20 minutes de trajet en bateau rapide
- Kihaa Maldives est à à peine 5 minutes d’Hanifaru.
Situé à 4 km, l’hôtel 5* est juste en face et le proche de tous. - Dreamland – 5 km. 5 minutes.
- Les hôtels situés à 10/20 minutes :
- Amilla Maldives Resort & Residences – 7.8 km
+ retrouvez mon interview ( en anglais ) du responsable de la base de plongee d’Amilla : Diving And Snorkeling In Baa Atoll At Amilla Maldives. Diver Interview - Dusit Thani Maldives – 8.5 km
- The Nautilus Maldives – 9 km
+ lire le spécial plongée avec les Mantas au Nautilus Maldives ( en anglais ) : Swim with Manta Rays at The Nautilus Maldives in Baa Atoll - Milaidhoo – 9.5 km
+ voir Les Histoires de Milaidhoo sur le blog (fr) - Royal Island – 10 km
- Reethi Beach – 10 km
+ lire le spécial plongée avec les Mantas à Reethi Beach ( en anglais ) : Snorkel With Manta Rays And Whale Sharks From Reethi Beach In Baa Atoll
+ retrouvez mon interview ( en anglais ) du responsable de la base de plongée de Reethi Beach : Diving And Snorkeling At Reethi Beach Resort, Baa Atoll, Maldives. A Diver Interview - Soneva Fushi – 10 km
+ voir Les Histoires de Soneva Fushi sur le blog (fr)
Un peu plus loin, dans un rayon de 30 km de la baie d’Hanifaru, et au sud de l’Atoll de Raa, vous trouverez les hôtels suivants + 1 île privée :
- Four Seasons Landaa Giraavaru
- Anantara Kihavah
Découvrir l’hôtel - Four Seasons Maldives Private Island at Voavah
Découvrir l’île privée sur le blog en anglais - Coco Palm Dhuni Kolhu
- Finolhu
Découvrir l’hôtel sur le blog en anglais - Vakkaru Maldives
- Westin Miriandhoo
- Dhigufaru Island Resort
- Un peu plus loin, au sud de l’Atoll de Raa, ( l’atoll “frère'” de Baa ) vous trouverez les 2 hôtels suivants :
- The Standard Maldives
+ lire le spécial plongée avec les Mantas à The Standard Maldives ( en anglais ) : The Standard Maldives celebrates the Manta Ray Season - Intercontinental Maldives Maamunagau
Hanifaru, les offres du moment
Booking.comLes iles locales avec Maisons d’hôtes les plus proches du site d’Hanifaru
Vous trouverez une petite vingtaine de maisons d’hôtes réparties sur 4 îles locales à proximité d’Hanifaru. C’est le moyen le moins cher de passer un séjour près de la baie si vous avez un budget limité et rêvez de Mantas!
Dharavandhoo, qui abrite également l’aéroport de l’atoll, est l’île qui propose le plus grand nombre de maisons d’hôtes. Vient ensuite la petite et île de Dhonfaru avec 1 maison d’hôtes, Maalhos, à environ 15 minutes de la baie et enfin, plus loin, l’île d’Eydhafushi, île capitale de l’Atoll de Baa, situee juste à côté de Soneva Fushi.
Outre un large éventail d’hébergements, vous trouverez également plusieurs centres de plongée PADI avec des guides agréés sur les iles de Dharavandhoo, Maalhos et Eydhafushi.
Ils offrent tous d’excellents services et de bons équipements ainsi qu’une grande variété de cours PADI et d’excursions de plongée bouteilles ou de snorkeling.
- Île de Dharavandhoo
- Île de Dhonfaru
- Île de Maalhos
- Île d’Eydhafushi
Remarque : Si vous séjournez sur une île locale dans une maison d’hôtes, vous devrez réserver un guide touristique agréé pour vous emmener dans la baie. Demandez conseils et recommandations à vos hôtes.
continuer la découverte sous-marine des maldives /
Mes Guides Plongée & Snorkeling
Plus de ressources sur les raies mantas, le plancton et la baie d’Hanifaru + Références ( en anglais )
- Scientific data’s and researches about Hanifaru and Plankton concentration : peerj.com
- Impacts on the Manta Rays and Whale Sharks of Hanifaru, Maldives here. (PDF)
- Adopt a Manta, Maldives Manta protection and studies Manta Trust : mantatrust.org
- What are Plankton ? NOAA
+ Aquatic Food Web : NOAA - Se porter volontaire pour nager avec les requins-baleines aux Maldives avec le MWSRP.
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.