Vous rêvez de glisser sur le lagon des Maldives en planche à voile, funboard ou en kitesurf ? Voici mon guide personnel, créé après mes 2 années d’expérience en funboard sur de multiples lagons de l’archipel, dans lequel je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre voyage et bien choisir votre hôtel.
AMOUREUX DE LA GLISSE…
…faites votre choix et préparez vous à vivre des moments MAGIQUES.
Les sports de glisse aux Maldives
Les Maldives sont avant tout réputées pour le snorkeling et la plongée bouteille.
Mais qu’en est-il des sports de glisse, comme la Planche à voile, le Funboard ou le Kitesurf ?
La navigation sur les lagons cristallins des Maldives mérite résolument le détour et offre des sensations uniques aux amateurs, débutants et confirmés. Pourtant, malgré leurs atouts indéniables, les Maldives ne sont (malheureusement) pas encore assez connues pour ces activités nautiques.
Découvrir
3 des Plus Beaux Atolls des Maldives pour le Snorkeling
Des hôtels avec des récifs de rêve pour faire du snorkeling aux Maldives
2 ans de navigation ( en funboard uniquement ) dans différents hôtels des Maldives m’ont permis de vivre des moments absolument magiques et inoubliables.
C’est pourquoi j’ai souhaité écrire un nouveau billet à ce sujet, afin de rendre justice à ce paradis de la glisse et de vous donner des informations que vous ignorez peut-être.
Avant de passer au cœur du sujet, il faut aussi noter que les Maldives sont plus connues pour être un spot idéal pour le surf. Cette autre activité mériterait bien sûr que l’on s’y attarde, mais sa pratique ne répond pas aux mêmes conditions en matière de spots, de logistique et de type de séjour.
Le sujet étant assez vaste, je me concentrerais donc ici sur les sports de voile et vous promet d’écrire un article sur le surf très bientôt.
Nouveau ! C’est fait ! Il est ici ( en anglais ) et ici en photos en français !
Le ski nautique et le jet ski, beaucoup moins pratiqués, feront peut-être aussi l’objet d’un prochain billet…patience donc.
Planche à voile, Funboard, Kitesurf aux Maldives
Planche à voile, Funboard, Kitesurf aux Maldives, tous les plaisirs sont permis…et recommandé s!
Voici un tour d’horizon sur la question :
Peut-on pratiquer ces activités de glisse aux Maldives ?
OUI. Absolument. Mais pas partout.
Cela va dépendre avant toute chose de l’équipement et de l’assistance proposés sur place. Si globalement tous les resorts possèdent une base nautique, toutes ne sont pas identiques en terme de qualité et de variété d’équipement.
L’équipement
La plupart des Resorts ont des bases nautiques et proposent entre autre des planches à voile – allant de l’ancien modèle au nouveau grément -, certaines proposent du matériel de funboard – la qualité du matériel varie selon les iles- puis, enfin, quelques resorts proposent du matériel de Kitesurf.
Cette activité se développe notablement aux Maldives ces dernières années.
Bien entendu, vous pouvez aussi voyager avec votre propre matériel. Certaines compagnies aériennes, comme Emirates l’embarque gratuitement si :
- – il ne dépasse pas 300 cm
- – il est correctement enveloppé ( pensez à bien le protéger)
- – son poids n’excède pas la totalité du poids autorisé de vos bagages
Comment être sûr(e) de trouver du bon matériel sur place ?
Sans doute la question la plus difficile à répondre…
Les informations détaillées sur le matériel des hôtels ne sont pas toujours faciles à trouver.
Certains resorts mettent à disposition l’équipement idéal pour bien naviguer, d’autres fournissent du matériel acceptable pour passer un bon moment sur l’eau.
Généralement, l’utilisation du matériel est payante. Je vous conseille d’interroger votre hôtel en direct ou par l’intermédiaire de votre agent de voyage.
La catégorie d’île choisie n’entre pas en compte. J’ai vu des bases nautiques tout a fait correctes dans des hôtels 3 étoiles.
Je suis débutant(e), puis-je apprendre a faire de la planche à voile ou du kitesurf aux Maldives ?
Oui. La plupart des resorts proposent du matériel pour débutants.
Certains possèdent des petites voiles tout à fait adaptées. La différence se situera au niveau de l’encadrement et de l’environnement de l’île.
Concernant l’encadrement, il y a de forte chance qu’un Maldivien de la base nautique soit à votre disposition pour vous apprendre les rudiments de ces activités.
Pour l’environnement, il sera préférable que l’île offre un grand lagon sans trop de pâtés de coraux; toutes les îles n’en sont pas pourvues. Il faudra faire aussi très attention aux plongeurs, snorkelers et aux nageurs en tout genre, légions et rois dans ces eaux paradisiaques.
Est-il dangereux de pratiquer une de ces activités aux Maldives ?
Comme toute activité nautique, il y a quelques règles élémentaires à respecter, et aux Maldives certaines sont à respecter absolument pour votre sécurité et celle des autres.
1 / La première est de ne pas s’aventurer trop loin de l’ île même sous le prétexte de “savoir faire de la planche à voile” ou “d’avoir déjà navigué.” Informez la base nautique de vos intentions et vérifiez qu’il y a un bateau de sécurité.
Attention, certains hôtels peuvent facturer le déplacement d’un de leurs bateaux en cas de secours. Renseignez-vous.
2 / La vie sous-marine. Chaque spot a ses écueils : coraux, passes parfois étroites et tortueuses, lagons aux profondeurs qui varient, courants, mais aussi et surtout des vents parfois très capricieux, notamment pendant la mousson, et pouvant se lever en quelques minutes et devenir très inconfortables si vous êtes surtoilé, débutant et de surcroît, éloigné de votre resort.
Dans tous les cas, débutant-e ou confirmé-e, faites prévaloir les conseils du responsable de la base nautique sur vos connaissances de l’activité et l’environnement de l’ile.
Il est le mieux placé pour vous parler des secrets des lagons Maldiviens !
Enfin, respectez les plongeurs et les nageurs qui, de toute évidence, sont nombreux dans les lagons.
les meilleurs Hôtels pour faire de la planche à voile, du funboard et du kitesurf aux Maldives
Quelles sont les meilleurs Hôtels pour faire de la planche à voile, du funboard et du kitesurf ?
Naviguer sur les eaux bleues et transparentes des Maldives est un plaisir absolu. Des eaux d’une limpidité extraordinaires défilent sous votre flotteur.
Selon le lieu et…votre jour de chance, vous pourrez non seulement voir des bancs de poissons mais aussi des raies pastenagues passer sous vos pieds.
Pour avoir des sensations ultimes de glisse au paradis, il sera préférable de séjourner dans un hôtel possédant un vaste lagon.
La plupart des sites internet de ces derniers montrent des vues aériennes de l’île pouvant vous aiguiller sur l’espace navigable. N’oubliez pas non plus Google Earth, merveilleux outil d’observation.
Je retiens de mes expériences, entre autres, les îles – Hôtels Suivantes :
- – Rihiveli
- – Velassaru
- – Baros Maldives
- – Meedhupparu
- – Anantara Dhigu
- – Island Hideaway
- – Shangri-La’s Villingili
- – Medhufushi
- – Kuramathi
- – Lux* South Ari ( testé à l’époque d’Ari Beach )
…qui toutes, possèdent des lagons absolument idéaux pour naviguer et pour la plupart du bon matériel.
Pour finir, les conditions de navigation en planche aux Maldives sont généralement excellentes pour le slalom, avec plus rarement quelques vagues dans le lagon.
Enfin, la plupart des lagons ne seront jamais envahis de planches et de kitesurfs. Vous serez donc très souvent seul à en profiter ou en petit groupe.
Quand naviguer aux Maldives ?
Pour les planchistes confirmés, la meilleure période se situe pendant la mousson, environ entre mai et octobre, a l’époque où les vents soufflent de manière plus régulière, de forts à très forts.
Le reste de l’année, de Octobre a Avril – période conseillée généralement pour des vacances aux Maldives – les possibilités sont beaucoup plus aléatoires. Mais pluies et vents ( mini dépressions) ne disparaissent pas complètement du paysage météorologique Maldivien, même pendant la meilleure saison !
En savoir plus sur le climat aux Maldives
Découvrir
Le Climat des Maldives expliqué en Vidéo
Quelle est la meilleure saison pour visiter les Maldives ? Théorie et pratique.
Coucher de Soleil pendant la Mousson aux Maldives
© Dreaming of Maldives
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.
14 commentaires
Je pars au club med Kani mercredi, d’autres ont-ils des expériences là bas?? je suis très preneur car j’hésite à prendre mon matos!
Salut Rozenn,
Merci pour ce super article qui donne envie!! J’aime beaucoup votre blog, riche en informations et tres bien écrit
Je pense aller aux Maldives debut juillet, et j’aimerais en profiter pour kiter
Mon budget etant plutot serré, j’ai cherché (et trouvé) des hotels pas trop chers, mais je ne sais pas du tout s’il est possible d’y naviguer
Pourriez-vousme dire si dans la (longue!) liste d’iles ci-dessous, sur lesquelles j’ai trouve des chambres à moins de 50€ la nuit, certaines offrent de bonnes conditions pour le kite?
Maafushi
Dhiffushi
Ukulhas
Hulhumale
Rasdu
Maamigili
Thoddoo
Guraidhoo
Fulidhoo
Thulhaadhoo
Huraa
Hangnaameedhoo
Dhigurah
Lhaviyani atoll
Kudahuvadhoo
Feridhoo
Mathiveri
Dharavandhoo
Ugoofaaru
Dhaalu atoll
Omadhoo
Thulhaadhoo
Gan
Baa atoll
Hanimaadhoo
Maakurathu
Kulhudhuffushi
Addu atoll
Faafu
Merci pour votre aide précieuse!!
Anne
Bonjour Anne !
Merci pour votre message.
Je ne connais pas les maisons d’hôtes.
Il va falloir que vous contactiez certaines d’entre elles et que vous enquêtiez sur leur environnement et leur éloignement de l’aéroport international ( pensez aux transferts ) via Google Map.
Une chose est sure, essayez d’éviter Male et Hulhumale qui sont bien trop fréquentés pour naviguer en toute tranquillité.
Préférez des îles avec de larges lagons ( pas de récifs proches) pour éviter de sortir en pleine mer.
Bonne chance dans votre recherche et bon vent !
Bien à vous,
Rozenn
Bonjour Rozenn,
Merci pour votre reponse 🙂
Etes-vous aux Maldives en ce moment?
Je vais me concentrer sur Guraidhoo je pense, j’ai lu que c’etait un spot de surf et qu’il y avait aussi une possibilité de faire du kite dans le lagon
J’aime aussi le fait qu’il s’agisse d’une ile habiitee et non d’une ile hotel, je pourrais avoir un aperçu de la vie locale 🙂
Je voyage avec mon backpack, je ne vais prendre qu’une aile, quelle taille me conseilleriez-vous? (je pèse 60kg)
Merci encore pour votre aide!
Anne
Bonjour
Je pars en surf trip sur Atoll North Male fin Avril 2014. Est-ce que ça vaut le coup de prendre ailes de kite à cette période ? 14 m + 10 m par exemple ?
Merci d’avance
Bonjour cher Bertrand,
Oui, prévoyez grand au cas ou. Le vent peut ne pas être encore installé à cette période 🙁
Les moussons sont un peu capricieuses ces dernières années.
Bon Vent et Belles Sensations à vous !!
Rozenn
Bonjour,
J’ai lu votre article avec intérêt car je pars l’hiver prochain au club Med à Kani. Ils proposent de la voile, mais savez-vous si c’est naviguable en kite à Noël sur cet île?
Merci pour vos infos qui nous font rêver.
Bertrand
Bonjour cher Bertrand,
Malheureusement je ne connais pas l’ile 🙁
…Désolée, je ne sais pas.
Bien à vous,
Rozenn.
pour kani c’est nickel pour le kite.
j’était sut lohi’s, l’ile juste en face et je kitait avec un gars qui partait de kani .
mais je serai normalement sur kani début juillet
Bonjour,
Je pars au Club Med à Kani en mai prochain. Bertrand & Co, avez-vous pu naviguer ?
Merci bcp pour vos retours. Arnaud
Bonjour cher Arnaud,
Non, je n’y ai pas navigué 🙁
…Désolée, je ne peux vous donner aucune info sur cette ile.
Bonne journée et surtout : Bon séjour aux Maldives ET avec du vent !!!
Rozenn.
Kitesurfing in the Maldives, sounds like an amazing adventure!
Bonjour Rozenn,
j’espère que vous allez bien et peut être êtes vous vous même en ce moment aux Maldives. Juste une question, quels sont les îles hôtels que vous me conseilleriez pour pratiquer le Kite Surf
Merci bien de votre réponse
Cordialement
Amos
PS: votre blog fait toujours autant rêver, c’est chaque fois un bonheur renouvelé d’y découvrir les news que nous savourons toujours avec autant de plaisir.
Bien Cordialement
Bonjour chère Amos,
Non, nous n’y sommes pas…encore ;-). Le prochain séjour est en préparation.
Pour le kite:
Il y a pas mal d’hôtel qui en proposent, mais Kite + Grand Lagon de Rêve ( = Paradis !! ) je pense surtout a
: Rihiveli, Anantara Dhigu et Medhufushi, qui ont des plans d’eau absolument incroyables. Ensuite regardez aussi du cote de Kuramathi et Kuredu.
Il faudra comme toujours regarder pour les budgets.
Note : Je n’ai pas inséré les iles très chères comme Four Seasons, Six Senses Laamu, Island Hideaway…
A cette époque, il y a plus de promos pour cet été. Cela tombe bien c’est la meilleure saison pour naviguer 😉
Sinon, vous pouvez aussi faire un premier tri / budget et me soumettre une liste..Je vous conseillerais avec plaisir.
Bon Dimanche.
Bien à vous,
Rozenn.
ps : Toujours heureuse que le blog vous fasse rêver !