top top banner
top top banner

Petit guide de plongée dans l’Atoll de Male Nord. Les infos essentielles et les principaux sites à ne pas rater durant vos vacances

Partagez le Rêve
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Shares

L'atoll de Male Nord Maldives et ses sites de plongée. Photo aérienne de l'Atoll .
L'atoll de Male Nord Maldives et ses sites de plongée. Photo aérienne de l'Atoll . | Photo by Sakis

 

L’Atoll de Male Nord aux Maldives est sans doute le plus connu et le plus exploré des Maldives en raison de sa proximité avec l’aéroport international de Male et donc, de son accessibilité. Sa situation en fait également un point de départ idéal pour les bateaux de croisière plongée.
L’Atoll est le premier a avoir été ouvert au tourisme dans les années 70. Il a longtemps été reconnu comme un des Atolls les plus riches des Maldives et si aujourd’hui d’autres Atolls ont pris sa relève, il n’en demeure pas moins un site essentiel de l’archipel à découvrir absolument, notamment pour ses épaves ( dont certaines font partie des plus intéressantes aux Maldives ), son fameux « Manta Point » et ses nombreux et magnifiques « Thilas » (nom Dhivehi donné aux pinacles coralliens) dotés de superbes paysages et très riches en tous types d’espèces marines allant des plus colorées aux plus impressionnantes.
L’atoll est un spot idéal pour l’observation des grosses espèces, comme les requins et les raies mantas, en tête de liste.

Les plongées dans l’Atoll de Malé Nord se caractérisent par de très nombreux récifs, des grottes et de superbes tombants assez faciles et rapidement accessibles.

 

plongee- Maldives Atoll de Male Nord La magie du spectacle vous attend des les premiers mètres
La magie du spectacle vous attend dès les premiers mètres... Maldives. Atoll de Male Nord

 

Plongée sur un des multiples murs coralliens appelle aussi "tombant " de l'Atoll de Male Nord / Maldives

Caractéristiques principales de l’Atoll de Male Nord et de la plongée :

Longueur : 36 km  / Largeur 19 km.
Profondeur : 5 à 40m environ.
Visibilité : 10 – 30m.
Courants : peu à parfois très forts (dans les passes).
Niveau d’expérience : du plongeur débutant à expérimenté.
Nombre de sites de plongée recensés : environ 40.

Principaux sites de plongée à ne pas manquer :

– Ses épaves
– Banana reef (pour ses caves)
– HP reef ( dhivehi : Thamburudhoo Thila)
– Manta Point
– Nassimo Thila
…pour n’en citer que les principaux (…lors d’un cours séjour par exemple).

Manta Point

Le spot incontournable de l’Atoll Nord de Male. Manta Point est situé dans le sud-est de l’atoll. La profondeur du spot n’étant que de 15 mètres, cela permet d’y rester assez longtemps pour en prendre plein les yeux. On y vient naturellement pour les magnifiques mantas mais aussi pour d’autres espèces toutes aussi fascinantes comme les poulpes, les murènes et les requins de récif à pointe blanche.

plongée sur Manta Point- Maldives Atoll de Male Nord
plongée sur Manta Point- Maldives Atoll de Male Nord.

Durant la saison des pluies, appelée “Halhangu” ou mousson du sud-ouest, entre environ Mai et Septembre, les efflorescences de plancton atteignent leur pic. C’est à cette période que nombreuses mantas se regroupent sur les récifs de Manta Point pour s’y nourrir et s’y faire aussi nettoyer par les petits poissons dans ce que l’on appelle des «stations de nettoyage».
Petit conseil : Pour être sûr(e) de profiter au maximum du spectacle,  trouvez un bon endroit d’observation, restez à flottabilité neutre et …laissez les mantas venir à vous et tourner autour de vous. . .
Manta Point est une plongée unique et passionnante tant pour les débutants que pour les plongeurs expérimentés.

Nassimo Thila

plongée dans une cave de Thila- Maldives Atoll de Male Nord
plongée dans une cave de Thila- Maldives Atoll de Male Nord

Sans doute le meilleur site de plongée de l’Atoll. Le spot bénéficie d’étonnantes formations rocheuses, de grottes et d’une vie sous marine extraordinaire. Les plongées peuvent s’y faire idéalement jusqu’à 25 mètres pour être sur(e) de profiter de tous les atouts du site.

Une des attractions principales est situé sur le côté nord-est du site avec d’énormes pinacles dont les pics sont exposés à la pleine puissance des courants. La surface toute entière est composée de multiples coraux. Napoléons, carangues, vivaneaux, murènes et requins et barracudas y sont souvent au RV.

Les épaves

La plus connue d’entre elles est celle du bateau le « Victory », située au travers d’un des nombreux chenaux de l’atoll, dans une des plus anciennes routes maritimes de Male.  Tout plongeur passionné d’épaves devra aussi passer par celle du remorqueur d’Hembadhu.

Voici en sus quelques infos sur ces 2 épaves  :
Le Victory : Ce navire de fret de 88m.  a coulé il y a 30 ans alors qu’il rentrait à Singapour, son port d’attache, quand il a heurté les récifs de l’ile d’Hulule a cote de l’ile capitale Male. Irrécupérable, le bateau a coulé le lendemain du naufrage.
Située à une profondeur de 35 mètres( 25m. sur le pont ) sur fond sableux, l’épave du Victory offre une bonne visibilité mais reste une plongée assez difficile car balayée par les forts courants de la passe.

Poisson fantôme arlequin ou poisson fantôme aiguille
Poisson fantôme arlequin ou poisson fantôme aiguille.

Pour des raisons de sécurité, l’épave du Victory est officiellement classée dans les sites « avancés / experts » de l’Atoll. Il sera nécessaire de faire plusieurs descentes pour la connaitre entièrement. Chaque plongée se fera après un calcul précis du ratio temps/ air disponible afin de finir en toute sécurité et de revenir aux lignes d’amarrage attachés à la bouée.

Poisson grenouille Maldives.
Le Poisson Grenouille. Maldives. Atoll de Male Nord

L’épave est marquée par une bouée de surface attachée à une corde fixée elle-même sur le mât de l’épave pour les descentes et les remontées. Une fois le mât atteint , on peut facilement descendre et rejoindre directement la proue du vaisseau.
Le Victory est parsemé de coquillages extrêmement pointus et dentelé d’hydraires urticants. Attention aussi aux fragments déchiquetés de métal qui sortent de l’épave!
La vie y foisonne : grands mérous, platax, poissons-lunes, tortues se reposant sur les rebords ou à l’intérieur de l’épave…et même quelques accessoires de équipage.

Platax . Maldives. Plongee dans l'Atoll de Male Nord
Parmi les nombreux poissons des Maldives,vous verrez surement quelques Platax venus vous observer durant votre plongée. Très curieux , ils sont absolument inoffensifs, beaux et...rigolos.

Vers la proue, on peut voir des centaines de poissons de multiples espèces ( bancs de barracudas, poissons lions, poissons soldats, fusiliers….et j’en passe).
Le corail a envahi l’intérieur du bateau, donnant lieu à de superbes formations. Vers la poupe du navire, le long de la coque extérieure, on y trouvera aussi nudibranches et syngnathes. Profitez en pour fouiller dans la timonerie avant de préparer votre ascension.
En remontant, n’oubliez pas de regarder vers le bas pour une dernière vue sur l’épave. C’est assez impressionnant.

Le remorqueur d’Hembadhu : L’épave est celle d’un ancien remorqueur, coulé par une école de plongée en 1988 sur le récif .
Long de 16 m. et haut de 15m., sa coque touche le fond à 22m. Moins dangereuse que le Victory, l’épave du remorqueur est idéale pour les semi confirmés et les plongées nocturnes avec une multitude de poissons et l’observation de superbes coraux dont les coraux Tubastrea dans les faisceaux des lampes.
La coque est littéralement recouverte d’invertébrés et d’une très belle variété de coraux ( on peut même y voir des coraux noirs ), d’éponges et autres merveilles. Parmi les poissons à voir, on retient les raies, parfois des requins nourrices, des requins de récifs, de superbes bancs de poissons hachette et de vivaneaux, de gros mérous, mérous léopards et bien sur de nombreuses espèces tropicales comme les poissons perroquets, scorpions, anges etc…
Si vous avez de la chance,  la nuit, vous verrez peut-être le napoléon dormir sous ou dans l’épave et de grandes murènes.

plongee- Maldives Atoll de Male Nord. Banc de barracudas
Banc de barracudas lors d'une plongée dans l'Atoll de Male Nord- Maldives

Ceci n’est qu’une introduction, qui, je l’espère, vous permettra d’aller à l’essentiel lors de votre prochain séjour aux Maldives.
Il est difficile de choisir parmi tant de sites ( environ 40 ! ) et chacun vous offrira de toute façon un spectacle extraordinaire, tant la faune et les paysages sont riches et beaux.

baptême de plongée aux Maldives. Atoll de Male Nord
Si vous aimez le monde aquatique, il vous faudra absolument faire un baptême de plongée aux Maldives. Atoll de Male Nord

Enfin, je rajouterai aussi que chaque Ile hôtel de l’Atoll a ses sites de plongée favoris et que certains possèdent même une épave à proximité.
Interrogez votre centre de plongée favori dès votre arrivée, ils vous diront quelle(s) plongée(s) faire absolument, selon la durée de votre séjour et votre propre rythme.

Lancez-vous à l’eau !

Les Maldives proposent ce qu’il se fait de mieux en la matière, que l’on soit débutant ou confirmé.  La richesse des fonds-marins et la géographie des iles et atolls donnent aussi la formidable opportunité de faire des plongées sublimes à partir de quelques mètres de profondeur seulement.
Nul besoin de descendre trop loin pour être subjugué et rencontrer les espèces les plus fabuleuses.

Si vous n’avez jamais plongé auparavant, essayez quand même de faire un baptême. La plongée se passe dans maximum 12 mètres d’eau et la mer est si claire que la magie opère dès les premières secondes d’immersion.

 

Bonnes plongées à vous !

Note : Merci aux centres de plongée de Baros Maldives et d’Huvafen Fushi pour leurs photos sous-marines qui m’ont permis d’illustrer cet article.

Carte des sites de plongée énoncés dans cet article pour vous aider à mieux les situer par rapport à la situation de votre prochain Hôtel. Encore une fois, je n’en ai retenu que ce que je considère comme l’essentiel.

Maldives carte des sites principaux de plongée de l'Atoll Nord de Male Les épaves du Victory et d'Hembadhoo - Banana reef - HP reef - Manta Point - Nassimo Thila
Maldives carte des sites principaux de plongée de l'Atoll Nord de Male : Les épaves du Victory et d'Hembadhoo, Banana reef , HP reef, Manta Point, Nassimo Thila. | Carte DreamingofMaldives.com

Je laisse maintenant cette page aux plongeurs et plongeuses qui ont vécu des moments de rêve sous l’eau aux Maldives. Partagez vos émotions, vos sites favoris, vos conseils…

Voir la galerie de photos

– Photos prises durant des plongées faites sur plusieurs sites de l’Atoll de Male Nord.
[nggallery id=14]


Partagez le Rêve
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Shares
  •  
    18
    Shares
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  

About The Author

Related posts

6 Commentaires

  1. Charlotte

    Bonjour,

    Nous allons rester 2 jours à Malé en attendant de faire une croisière surf, je cherche un contact sur Malé qui pourrait nous amener sur 2 ou 3 site samedi prochain qui sont mentionnés plus haut, savez-vous qui contacter?

    Merci,

    Charlotte

    Reply
  2. ROSAMBERT Laurent

    Bonjour,
    Je fais un circuit au mois de février prochain qui se termine par 3 jours de farniente sur l’atoll de Male à l’hôtel « Hidden Paradise Resort &Spa ». Etant plongeur je ne veux pas manquer l’occasion de faire une ou deux plongées pendant ce court séjour. Ayant lu quelques avis sur cet hôtel je me suis rendu compte que l’activité « plongée » n’y était pas particulièrement bon marché (environ 130 $). Ma question est la suivante:
    Savez-vous s’il serait possible de faire appel à une structure indépendante de l’hôtel avec de bonnes prestations? (même s’il y a un transfert en bateau à payer)
    De plus je sais que dans ces structures PADI il y a toujours une plongée de test avant qu’on vous propose une plongée inoubliable. (Si possible voir des raies Manta)
    Par avance, merci pour vos réponses et conseils.

    Laurent

    Reply
    1. Rêves des Maldives

      Bonjour cher Laurent,
      Êtes-vous sur de ce tarif ? Avez-vous contacté l’ile ? Cela me semble plus élevé qu’à mes connaissances.( nous parlons bien de Paradise Island dans l’Atoll Nord de Male, n’est-ce-pas ?)
      Pour info, la plupart des plongées aux Maldives sont en moyenne à 100 USD ( bateau + équipement ).
      Selon mes souvenirs, il y a bien 1 ou 2 centres de plongée sur la capitale, Male, à 10 minutes de bateau rapide de votre ile.
      ( note : Je n’ai jamais plonge avec un centre de Male.) Par contre, je ne connais pas les prestations, donc je ne veux pas m’avancer…
      Les Maldives sont très différentes des autres destinations où l’on trouve généralement des centres un peu partout et surtout en dehors des structures hôtelières. Tous les centres sont basés sur les hôtels ou sur les bateaux safari/plongée.
      Si vous trouvez un centre extérieur a l’hôtel, il faudra penser à vérifier les assurances et surtout le prix du transfert qui risque d’être cher.
      Dans tous les cas, une chose est sure : le tarif total transfert + plongée avec un prestataire extérieur vous donnera sans doute un tarif global qui se approchera ou sera plus cher qu’a l’hôtel.
      Oui, c’est l’inconvénient aux Maldives…ces petites iles sont très « fermées ».
      Je vous conseille quand même de bien revérifier les tarifs de l’hôtel.
      N’hésitez pas a me recontacter si vous avez besoin d’autres infos.
      Sinon…Bon voyage et bon séjour à vous !
      Bonne journée,
      Rozenn

      Reply
      1. ROSAMBERT Laurent

        Bonsoir Rozenn et merci de votre réponse,

        Il s’agit bien du Paradise Island dans l’atoll nord et le prix que j’ai indiqué dans mon post est issu des commentaires de « Trip Advisor » qui d’ailleurs ne sont pas tous flatteurs sur cet hôtel.
        Je vais donc suivre votre conseil et me renseigner directement auprès de l’hôtel, une chose est sûre je compte venir avec mon matériel (p/m/t, détendeur, et ordi) afin limiter les frais annexes, sans oublier ma GoPro ;-).
        Encore merci et si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas.

        A bientôt

        Laurent

        Reply
        1. Rêves des Maldives

          Bonjour Laurent,

          Oui, c’est mieux…
          Sinon, pensez à demander à votre agence ou à l’hôtel si il est possible d’avoir une villa au nord de l’ile…
          C’est beaucoup plus sympa.
          Bien à vous,
          Bonne journée,
          Rozenn

          Reply
  3. Christophe

    Bonjour.

    Merci pour toutes ces infos, voilà qui fait rêver ! On s’organise une petite plongée tous ensemble ? 🙂

    Reply

Un avis ou une question ?

Ecrivez-nous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

horizontal current calendar