under menu banner

10 Conseils et Astuces avant de partir aux Maldives. Bien préparer son voyage.

Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 Conseils et Astuces avant de partir aux Maldives. Bien préparer son voyage.
On se RELAXE avec nos Conseils de Voyage aux Maldives

Pour accompagner ceux et celles qui préparent leur voyage aux Maldives, nous proposons déjà une liste d’informations générales et un Mémo de voyage assez complets ici ainsi qu’une liste ludique de Faits dans la série des « Le Saviez-Vous ? » ici.
Vous trouverez ci-dessous, en complément, un petit article sur les choses à savoir et à faire avant de partir pour les Maldives.
Vous y trouverez quelques astuces pour bien choisir votre île de Rêve, celle qui répondra à certaines de vos envie et à votre budget, trouver une villa qui vous corresponde, mieux comprendre le fonctionnement des transferts et parfois leurs écueils, puis enfin une note sur le climat des Maldives.
Ces 10 conseils seront complétés dans d’autres articles, car il y en d’autres.
Mais, je pense qu’elle vous sera déjà utile pour bien voyager.
En attendant une prochaine série…

Note aux voyageurs connaissant les Maldives :

N’hésitez surtout pas à donner vos conseils en laissant un commentaire à la fin de l’article.
Ils peuvent être très utiles pour les futurs voyageurs.
Les plus pertinents feront partie de la prochaine liste.

Optimiser et Maîtriser son Budget

Conseil #1 / Les Extras et les Taxes

Les Extras peuvent être onéreux aux Maldives et pas seulement en Hôtel 5*****.
Sachez que les îles de catégories 3 et 4 **** pratiquent des tarifs tout aussi élevés que les Hôtels de luxe.
À ces tarifs viennent se rajouter 2 taxes :
– Une taxe de 10% pour le service
– Une taxe de 8% appelée GST- pour Goods and Services Tax (s’apparentant à notre TVA). Notez au sujet de cette dernière qu’elle augmente rapidement et de façon constante.
Certains Hôtels affichent leurs prix avec les taxes inclues et d’autres non. Une mention apparaîtra toujours en bas de liste.
Ces taxes s’appliquent sur absolument tout ce que vous consommerez ou ferez sur l’île ( boissons, repas, location d’équipement, Spa, activités…).
Vérifiez bien les prix !

Conseil #2 / La formule Tout-Inclus (ou All-Inclusive)…
Qu’inclut-elle exactement ?

De plus en plus d’Hôtels proposent des formules Tout-Compris ou All Inclusive en Anglais.
Aujourd’hui, plusieurs Hôtels la propose même avec différentes options.
Si le prix semble attractif, avant de vous lancer, sachez que toutes ne se valent pas en terme de choix et de qualité.
Pour bien choisir la formule ou l’Hôtel qui vous convient le mieux, ne vous lancez pas à l’aveuglette, vérifiez au moins les points suivants et n’hésitez pas à ajouter vos propres requêtes.
– Amateurs de café : Les Espressos, Cappuccinos et autres cafés sont-ils inclus ?
– Vous voyagez avec des enfants ? le chocolat chaud ( pensez au petit-déjeuner ) est-il inclus ?
La formule inclut-elle quelque chose de particulier pour eux ?
– Est-ce que certaines activités et/ou excursion(s) sont inclues ( le court de tennis, sorties bateau, équipement PMT…)
– Votre formule inclut-elle des repas dans d’autres restaurants que le restaurant principal ? Sinon à quel prix ? À quelles conditions ?
– Le mini-bar est-il inclus ?
– Amateurs de cocktails : Sont-ils inclus ? Y a-t-il des restrictions ?

Conseil #3 / Vous avez besoin de rester connecté(e) ? Vérifiez le Wi-Fi.

Nous sommes d’accord, les Maldives sont vraiment le lieu rêvé pour enfin se déconnecter de notre quotidien et du Monde réel.
Mais certains voyageurs ont cependant besoin de rester connectés à internet, pour le plaisir mais aussi parfois, pour le travail.
Sachez que le Wi-Fi n’est pas toujours inclus et que ce service peut vite augmenter votre facture en fin de séjour.
Les tarifs s’élèvent parfois à une plus d’une centaine d’euros pour un forfait/semaine et à environ 5/ 8 euros par heure. Différents forfaits sont quelque fois disponibles, mais tous demeurent généralement assez chers.
Il est également important de noter que la vitesse de connexion n’est pas toujours aussi rapide que vous pourriez le souhaiter.
Selon les Hôtels et les heures ( le débit pouvant être très bas pendant les heures de pointe qui sont en général en fin de journée), la connexion est parfois lente. Par conséquent, vous aurez besoin de plusieurs heures pour achever votre tâche.
Enfin, si vous aimez être connecté(e) avec confort, pensez à demander les lieux d’accès au Wi-Fi :
Est-il disponible partout sur l’île ? Dans votre villa ? Ou uniquement dans certains lieux publics tels que le(s) bar(s), la réception…

Booking.com

Conseil #4 / Vous aimez Le Snorkeling ? Vérifiez bien la situation de l’île
et les tarifs des sorties Bateau.

La pratique du Palmes-Masque-Tuba ou snorkeling, est, avec la plongée, l’activité phare de la destination.

Certaines Iles-Hôtels ont la chance de bénéficier de récifs situés à proximité. L’idéal étant d’avoir ce que j’appelle souvent le Duo de Rêve avec récifs d’un côté ET grand lagon de l’autre.
Mais lorsqu’une île ne possèdent ni récifs ni poissons à proximité, il vous faudra alors prendre une excursion, souvent payante, pour plonger ou, dans le meilleur des cas, nager sur une distance plus ou moins longue pour pouvoir admirer vos premiers pâtés de coraux et poissons tropicaux.
Si vous prévoyez d’explorer les fonds pendant toutes vos vacances, il vous faudra donc vérifier les tarifs et prévoir un budget en conséquence.
Un autre hôtel avec récifs à proximité pourrait alors s’imposer pour raison de budget.
Dernière astuce  : ramenez votre matériel PMT. La location de l’équipement vous coûtera +/- 10 euros/ jour et par personne, s’il n’est pas inclus.

Conseil #5 / Évitez les mauvaises surprises à la réception de la facture
au moment du départ.

C’est un conseil que j’ai toujours donné aux voyageurs que j’ai pu recevoir sur différentes destinations. Il est simple mais très efficace :
Astuce : Si votre budget est serré, pensez à faire un point sur vos dépenses en milieu de séjour ( ou plus, c’est votre droit ) pour éviter les mauvaises surprises le jour du départ et ne pas vous gâcher le séjour.

Optimiser son confort…

TIP #6 / L’emplacement de votre Villa.

Ceci peut-être crucial pour un séjour de rêve sur votre petite île paradisiaque.
Si possible, veillez à confirmer l’emplacement de votre villa.
Tout bon agent de voyages peut vous aider et si vous organisez vous-même votre séjour, n’hésitez pas à contacter votre hôtel et voir ce qu’ils peuvent faire pour vous.
En général, vous éviterez les villas situées à côté des jetées d’arrivée, de transports et/ou de plongée. Veillez aussi à ne pas être trop près des générateurs d’électricité et des restaurants et bars.
– Regardez sur un plan de l’île-hôtel la situation des villas pour éventuellement vous trouver sur une belle partie de plage ou proche des récifs selon vos habitudes et envies de vacances.
– Si l’intimité est un point essentiel pour vous, demandez une villa plus éloignée avec le moins de vis-à-vis que possible.

Vous avez besoin d’aide ?
– Regardez ici notre collection de plans d’Hôtels.
– Étudiez ici les vues aériennes des Îles avec galeries de photos .

Les Transferts.
Une Île, un Hôtel. C’est superbe, mais…

Aux Maldives, chaque Hôtel est une Île et c’est justement ça qui fait rêver.
Mais que ce soit par la Mer ou par les Airs, nos petites îles sont parfois difficiles à quitter ou à rejoindre.

Conseil #7 / L’Arrivée et le Départ de votre Île-Hôtel.

Si votre vol international arrive après 16h00 et selon la situation géographique de votre Hôtel, vous devrez passer une nuit à Malé, la capitale ou à l’hôtel situé sur la même île que l’aéroport.
Vous ne partirez sur votre Hôtel que le lendemain.
Lors de votre départ de l’Hôtel, si votre vol décolle tard dans la nuit, il se peut, toujours selon la situation géographique de votre île, que vous ayez votre transfert ( bateau ou hydravion ) plusieurs heures à l’avance.
Dans ce cas vous resterez à l’aéroport. Des excursions sur la capitalé, Malé, sont également organisées si le délai d’attente le permet.
L’organisation de ces transferts dépend des régulations aériennes pour les hydravions et de la situation géographique pour les bateaux.
Pour un transfert par bateau, sachez que certains départ se font à 17h00/17h30 maximum.
Pour les transferts en hydravion, sachez qu’il leur est permis de voler après le lever du Soleil et avant le coucher de Soleil uniquement.

Seuls les avions « standards » des Compagnies «Maldivian » et «Fly Me» peuvent voler la nuit. Ces vols sont utilisés pour rejoindre les Atolls situés aux extrêmes Nord et Sud des Maldives et plus récemment certaines zones plus centrales grâce à la création de nouveaux petits aéroports.
Enfin, notez que vous serez peut-être amenés à quitter votre île au lever du Soleil même pour un vol international prévu en milieu ou fin de matinée.
Pour info, les transferts Hydravion et avion entre votre Hôtel et l’Aéroport sont reçus la veille au soir par l’hôtel et ne peuvent en aucun être en aucun cas diffusés avant.
Tous les transferts sont organisés avec une bonne marge d’avance pour pallier aux retards dus à d’éventuelles intempéries ou problème technique.

Conseil #8 / Les transferts par bateau ne sont pas toujours aussi confortables
qu’on le souhaiterait.

Souvenez-vous, vous êtes sur une petite île perdue au milieu de l’Océan Indien !
Les eaux Maldiviennes, toutes aussi belles soient-elles, sont aussi de féroces territoires en cas de mauvais temps ou de forts coups de vent.
Si votre bateau doit partir durant des intempéries, il mettra parfois le double de temps prévu en raison de la houle ( plus grosse entre les Atolls ).
Le voyage peut vite devenir inconfortable, voir douloureux si vous avez le mal de mer ou encore pire, des problèmes de dos.
Si vous souffrez du dos ou s’il demande une attention particulière, veillez à choisir votre Hôtel en connaissance de cause.
Une île proche de Malé ou joignable par hydravion/avion sera alors préconisée.
Il en va de même pour les femmes enceintes ( j’ai moi-même vécu cette situation ).
Conseil personnel : si vous vous trouviez malgré tout dans ce genre de situation, choisissez les places les plus à l’arrière du bateau – les chocs dus aux roulis des vagues se feront moins sentir ou, en d’autres termes plus familiers : cela « tapera » moins.

Conseil #9 / Retards des Vols domestiques : Connaitre ses Droits en cas
de retard

La récente fusion des 2 Compagnies d’hydravions provoque ces derniers temps de nombreux retards au départ des Iles. Maldivian Air Taxi n’existe plus (seuls les avions ont conserve leurs couleurs rouge, noire et blanche ) et tous les hydravions de l’archipel sont maintenant gérés par une seule et même compagnie, Trans Maldivian Airways. Certains retards peuvent donc très occasionnellement vous faire rater votre vol international.
C’est déjà arrivé dans le passé, avant cette fusion, notamment en raison des conditions météo ou d’avaries, mais le remaniement des routes aériennes nuit notamment à la rapidité et la ponctualité des services.

Ceci est valable pour les départs mais aussi pour les arrivées.
De nos jours il est fréquent que les passagers fassent plusieurs escales avant d’arriver à leur destination finale.
Avant de partir, voici mon conseil si vous deviez rater votre vol international :
– Renseignez-vous auprès de votre agent de voyages pour connaitre vos droits : limite des responsabilités de chaque partie, prise en charge des passagers, le réacheminement sur un autre vol ou plusieurs -si vous avez des vols connectés, rafraîchissements, repas, hébergement, etc…
– Si vous organisez votre voyage seul(e), faites en de même avec votre assurance ou votre assurance Carte de Crédit selon les cas.

La météo des Maldives n’est plus ce qu’elle était…

et encore moins celle que l’on nous décrit dans les brochures ou sur internet…

Conseil #10 / Le Temps aux Maldives…

Enfin, afin de vous éviter toute déception suite à ce que vous auriez pu lire ou entendre à ce sujet, sachez que les tendances météo annuelles trouvées un peu partout, sont loin d’être aussi aussi simples.
Oui, il peut pleuvoir en période « sèche » et pendant plusieurs jours. Et pendant les mois dits « secs », il n’est pas rare d’avoir de la pluie, du ciel gris et de forts coups de vent.
Dans cette région du monde, les moussons sont complexes et sont divisées en cycles d’une dizaine de jours.
Les 2 moussons principales changent selon les années et peuvent aussi varier en terme d’intensité.
Bon à savoir : Les Maldives sont  étendues sur près de 850 Kms du Nord au Sud, le temps peut donc être radicalement différent selon votre position dans l’archipel.

Note : Nous revenons tout juste d’1 mois aux Maldives ( de Décembre à fin Janvier ). Nous avons séjourné au Nord et au Sud de l’Archipel et la moitié de notre séjour s’est déroulée sous un ciel gris, accompagnés parfois, de vents très forts.
– Lire ce spécial Météo et Climat aux Maldives en complément.

Et vous ? Vous avez d’autres conseils à partager avec nos lecteurs et futurs voyageurs  ?


Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
down post 728
down post 728
down post 728

Related posts

6 Commentaires

  1. Amélie

    Bonjour!

    Quelle galère les Maldives pour les petits budgets!

    Je chercher un logement pour 3 jours (min escale) ou j’aurai la possibilité de bouger et qui serait low cost. ( Du 30 décembre au 2 janvier)

    Pensez-vous que si je loge à Hulhumale (Ile pas forcement sympa) je pourrais en journée bouger sur d’autres iles sympa avec le ferry (2/3$) le matin et le soir? … pourrais-je avoir accès à des plages sympas?

    NB: Le logement sur Hulhumale est le conseil d’un proprio sur Airbnb

    Ou bien me conseillez vous de trouver un logement sur une ile par trop loin de l’aéroport, d’y rester et de payer un retour privé ( 200/300 $) car je pars un vendredi…

    Ces déplacements en bateau quels couts!

    Merci d’avance pour vos retours!

    Amélie

    Reply
    1. Rêves des Maldives

      Bonjour Amélie,

      Je confirme…Les Maldives sont assez « particulières » pour les petits budgets.
      Il ya de plus en plus de Guest Houses ( logement chez l’habitant ) ou de petites structures hotelieres sur les iles locales. Certaines sont vraiment bien, mais notez 2 points : pas de maillot sur la plage et pas d’alcool.

      Les prix débutent vers 36 euro la nuit…c’est très bon marché pour la destination.
      Si vous n’êtes pas trop regardante sur les 2 points énoncés plus haut, cela peut convenir.
      Sur place ils organisent des plongées et des découvertes des îles.

      Dites moi ce que vous en pensez,
      A bientôt,
      Rozenn

      Reply
  2. Clémence

    Bravo pour ces conseils et pour ces astuces. Il est vrai que pour notre voyage de noce, nous avons fait appel à un tour opérateur qui nous a tout organisé…on n’a donc dû se soucier de rien. Il n’y avait plus qu’à positionner son ôbaba sur la plage et siroter un jus de mangue !
    Les Maldives…j’ai adoré !

    Reply
  3. Chasseigne

    Bonjour,
    A propos des transferts en hydravion !!!!! c’est très différent d’une fois à l’autre … en effet, il faut savoir que, suivant le nombre de personnes qui voyagent en même temps, les valises peuvent rester à Malé, et n’arriver que bien plus tard, par bateau !!!!!!! Il faut donc prévoir, dans un PETIT sac à dos : maillot de bain, crème solaire, tenue légère mais correcte pour aller manger au restaurant !!!

    Reply

Un avis ou une question ?

Ecrivez-nous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.