Les idoles maures, quintessence même du poisson tropical, sont courants aux Maldives mais ils sont souvent confondus avec les poissons cochers, plus communs et moins élégants. Voici comment les reconnaitre pendant vos snorkeling ou vos plongées bouteilles.
Les Idoles Maures sont souvent confondues avec 2 types de Poissons Cochers.
L’idole maure, Gill dans le Monde de Nemo, est souvent confondue avec 2 autres poissons qui lui ressemblent beaucoup : le poisson cocher grégaire et le poisson cocher commun, similaires par leurs robes et leurs formes.
L’idole Maure
Vous rencontrerez souvent des idoles maures dans le lagon pendant vos sorties snorkeling ( plongée PMT ou libre ) aux Maldives où il évolue dès 2/3 mètres de profondeur.
Les plongeurs bouteilles peuvent aussi les retrouver à plusieurs dizaines de mètres sur les tombants des iles et atolls car il évolue jusqu’à environ 150 mètres de profondeur.
Considéré comme le summum du poisson tropical, cette magnifique créature aux allures élégantes et raffinées arbore une robe rayée de noir, jaune et blanc ainsi que d’une longue dorsale blanche qui se meut au gré de l’eau. Son corps discoïdal et très fin en largeur fait en général une vingtaine de centimètres à l’âge adulte et peut atteindre jusqu’à 25 cms au maximum.
Victime de sa beauté et de son élégance, l’idole maure est malheureusement prisée les propriétaires d’aquarium, fans de poissons tropicaux, dans lesquels ils ont en plus du mal à survivre ( il ne se reproduit pas en en captivité et à besoin d’énormément d’eau ).
Idole Maure
les poissons cochers
Le poisson cocher grégaire et le poisson cocher commun ressemblent beaucoup à l’Idole Maure mais vous verrez plus loin qu’on peut assez facilement les différencier pour peu qu’on ait quelques détails en mémoire.
Par contre différencier un cocher grégaire d’un cocher commun est moins évident car la confusion est encore plus grande entre ces 2 derniers. Les différences entre les 2 sont extrêmement subtiles ( forme du cou et alignement des lignes sur la partie postérieure ). Et il faut y regarder de près. J’essaierai d’y revenir dans un autre billet…
En mémo, je vous mets ci-dessous leurs noms communs, scientifiques et anglais. ( j’avoue le noter aussi pour moi-même tant ils sont identiques.)
- Poisson cocher grégaire : Heniochus diphreutes.
- En anglais : Schooling bannerfish.
- Poisson cocher commun : Heniochus acuminatus.
- En anglais : Pennant coralfish.
Je n’ai malheureusement pas pu trouver de photo de poisson cocher commun dans les photos qui m’ont été confiées par les hôtels dans lesquels j’y avais interviewé les responsables des bases de plongée.
Mais, sur une des superbes photos confiées par Reethi Beach, on peut y voir un énorme banc de poissons cochers grégaires en plongée.
Banc de poissons cochers grégaires
Interview à Reethi Beach, Atoll de Baa. Version anglaise uniquement
Il est vrai que pour un œil non avisé et sans détails précis on peut les confondre.
À ce titre le poisson cocher grégaire est d’ailleurs aussi appelé fausse idole maure.
Comment différencier une Idole Maure d’un poissons cocher commun ou grégaire ?
Pour savoir si vous rencontrez cette merveille des récifs qu’est l’idole maure ou des poissons cochers, tout aussi beau mais pas autant :-), il y a plusieurs différences dont 3 essentielles que voici :
1/ La première et la plus simple est le nombre de poissons évoluant ensemble.
- L‘idole maure est parfois en petit groupe, rarement en banc – uniquement en eaux profondes et souvent solitaire
- les poissons cochers communs ou grégaires évoluent toujours en très grand groupes, une centaine parfois.
à gauche une idole MAure, à droite un POisson Cocher Grégaire
Si vous apercevez un banc d’idole maure ( je n’en ai jamais vu en snorkeling ni en plongée ), vous pourrez les différencier en les détaillant comme suit :
2/ Regardez leurs museaux qu’ils ont fort jolis :-).
- Le museau tubulaire de l’idole maure est très long et distinctif. Les 2 autres ont aussi un museau étroit mais pas aussi allongés que celui de l’idole maure.
- Son museau possède aussi sur le dessus une tache jaune en forme de selle.
3/ Regardez aussi leur nageoire caudale.
- La nageoire caudale ( à l’arrière, sa “queue”) d’une idole maure est complètement noire, avec une fine bordure blanche, tandis que les autres ont des nageoires caudales jaunes.
en savoir plus /
Les Poissons des Maldives
3 des Plus Beaux Atolls des Maldives pour le Snorkeling
10 poissons communs des Maldives. Un Petit Guide à Lire avant de partir Faire du snorkeling.
Retrouvez le monde de Nemo aux Maldives. Guide d’identification des poissons
Plus d’informations et de photos d’Idoles Maures en général sur :
https://doris.ffessm.fr/Especes/Zanclus-cornutus-Idole-maure-2225
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.