Vous partez aux Maldives et rêvez de nager avec les Requins-Baleines ? Découvrez le géant des mers et où séjourner pour les voir dans l’archipel.
Les requins-baleines sont les plus grandes espèces de poissons connues et peuvent peser jusqu’à plus de 30 tonnes.
Le Requins-Baleine, Un des derniers géants des Mers
Les requins-baleines sont les plus grandes espèces de poissons connues et peuvent peser jusqu’à plus de 30 tonnes.
Ils sont de loin le plus grand vertébré non mammifère vivant et le seul membre du genre Rhincodon dont il fait partie.
Les requins-baleines sont des espèces très migratrices et difficiles à suivre.
Cependant, grâce au développement de l’écotourisme dans le monde entier, leur biologie, déplacements et habitudes de vie sont aujourd’hui mieux connus grâce à de nombreuses études menées dans différents endroits de la planète.
Les Requins-Baleines aux Maldives
Les Maldives sont un des lieux où l’observation et la protection des requins-baleines sont parmi les plus importantes au monde. Ils y sont étroitement surveillés et étudiés par une organisation locale : le Maldives Whale Shark Research Programme (MWSRP).
Lire la suite : Se porter volontaire pour nager avec les requins-baleines aux Maldives avec le MWSRP.
Avant d’être protégés (aux Maldives et dans une poignée d’autres pays), les requins baleines étaient également chassés pour leur peau et leur foie, pour les mêmes raisons que les Raies Manta.
En plongée ou sur les bateaux, Il est interdit de toucher, s’accrocher, de trop s’approcher ou de suivre les Mantas et les requins-BAleines.
Aux Maldives vous pouvez nager avec les Requins-Baleines sur 2 sites principaux :
La Baie d’Hanifaru dans l’Atoll de Baa
La meilleure période pour visiter et faire du snorkeling dans la baie d’Hanifaru se situe entre les mois de mai et novembre, lorsque les courants apportent du plancton et du krill. C’est aussi une période où les requins-baleines viennent s’y accoupler.
en savoir plus /
La BAie d’Hanifaru, Atoll de Baa, Raies Manta et requins Baleines
Nager avec les Raies Manta à Hanifaru aux Maldives. Guide Complet
Au sud de l’Atoll d’Ari dans la zone SAMPA
Si la baie d’Hanifaru a l’avantage de réunir requins-baleines et raies manta en même temps, le sud de l’Atoll d’Ari reste le meilleur endroit des Maldives et au monde pour nager ou simplement observer les requins baleines.
Selon le MWSRP ( Maldives Whale Shark Research Programme ) – Programme de Recherche sur les Requins-Baleines des Maldives en Français, au cours de la dernière décennie et ce jusqu’à la mi-2021, un total de 8022 requins-baleines, principalement de jeunes mâles, ont été rencontrés dans l’atoll.
La zone dans laquelle les requins évoluent se situent principalement dans une région protégée appelée SAMPA, et couvre une superficie de 42 kms de long, soit la quasi totalité de la pointe sud de l’Atoll.
En savoir plus sur SAMPA sur mon blog en anglais.
Vous rencontrerez des requins-baleines sur l’ensemble de la zone, mais LE lieu absolu pour les voir se trouve autour de l’île de Dhigurah, une île magnifique, d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles des Maldives, mais aussi et surtout un paradis pour nager avec les requins-baleines.
en savoir plus /
DHigurah et les requins Baleines
Dhigurah aux Maldives, L’île paradisiaque aux Requins-Baleines et Mantas
Bon à savoir :
Si vous aimez l’océan et êtes interessé-e par les requins-baleines, vous pouvez vous porter volontaire pour le MWSRP ( lire ici ).
voir aussi /
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.