Dhigurah, qui signifie longue île en dhivehi, est considérée comme l’une des plus belles îles des Maldives. Élue parmi les plus belles plages au monde, elle est aussi un paradis pour nager avec les requins-baleines et raies mantas .
On peut y séjourner à partir de 70 Euros la nuit. Un rêve aux Maldives.
Dhigurah est considérée comme l’une des plus belles îles des Maldives par les habitants et les touristes. Célèbre pour sa longue plage immaculée, son grand lagon bleu, son immense banc de sable et élue parmi les 50 plus belles plages monde en 2017, l’île de Dhigurah est également connue pour être un paradis du snorkeling et de la plongée sous-marine pour nager avec les mantas et les requins-baleines.
Vous y trouverez de nombreux hôtels et maisons hôtes offrant d’excellentes prestations à des tarifs ultra abordables. Cette île a vraiment tout pour faire rêver.
Voici pourquoi Dhigurah est une ile paradisiaque
L’île de Dhigurah, une merveille naturelle
Dhigurah est une île locale située dans l’atoll Sud d’Ari. Le long et fascinant banc de sable que l’on voit ici est l’extrémité sud de l’île où vivent environ 600 personnes.
Ses plages paradisiaques font partie des 50 plus belles au monde.
Cette île extraordinaire est connue pour sa beauté naturelle inégalée, sa topographie unique et son environnement naturel exceptionnel.
Dhigurah est l’un des meilleurs endroits pour nager avec des mantas et des requins-baleines aux Maldives.
Snorkeling avec les requins-baleines autour de Dhigurah
© Bliss Dhigurah Hotel
…et les Mantas
© Athiri Beach Hotel
Sur son côté nord, la partie principale, vous trouverez le village de pêcheurs local et ses habitants et, au sud une langue de sable très longue et très étroite qui mesure près de 3 kms de long et seulement quelques mètres de large.
L’île de Dhigurah dans sa totalité mesure environ 4 kms de long, ce qui est assez long aux Maldives.
En haut de l’image, le village de l’île de Dhigurah et sa végétation et plus bas son extraordinaire banc de sable.
Si vous marchez le long du banc de sable de Dhigurah, vous arriverez presque à l’hôtel LUX* South Ari. Les deux îles ne sont séparées que par un petit lagon peu profond et cristallin.
La fin du banc de sable de Dhigurah vue du côté de l’île menant au LUX* South Ari, où se trouvent les villas sur pilotis.
Dhigurah et l’environnement
L’île prend à cœur la protection de l’environnement et est vraiment proactive.
Ses plages sont très propres et réellement paradisiaques
Tout le village s’y engage, paie pour la gestion des déchets et suit une routine quotidienne :
Chaque matin, les déchets alimentaires sont collectés dans toutes les maisons et les hôtels et transformés en compost pour l’île et également vendus à d’autres îles.
Chaque après-midi, tous les autres déchets sont collectés et triés en articles recyclables qui sont envoyés à Male chaque semaine. Seul ce qui reste est brûlé.
L’initiative Parley
Dhigurah est également l’une des rares îles locales à avoir adhéré à l’initiative Parley, un mouvement mondial visant à protéger nos océans. Tout le plastique qui a pu atterrir sur ses plages est retiré et envoyé en toute sécurité pour être transformé en baskets Adidas.
Découvrez l’initiative Parley ( Dhigurah est vue dans plusieurs scènes de la video )
Dhigurah : un paradis naturel pour la plongée et le snorkeling
Dhigurah est un paradis du snorkeling et de la plongée et constitue l’un des meilleurs endroits des Maldives pour nager avec les mantas et les requins-baleines, que l’on peut voir toute l’année dans les environs de l’île.
L’île est également entourée d’une abondante vie marine et des meilleurs spots de plongée à portée de masque.
Les plongeurs auront l’occasion d’explorer 15 pinacles (appelés Thila en Dhivehi) situés entre Dhigurah et son île voisine, ainsi que l’un des sites de plongée les plus célèbres des Maldives : Kudarah Thila à 15 minutes et l’épave de Kudhimaa, un cargo de 50m de long reposant sur un fond sablonneux à environ 30 mètres de profondeur.
Dhigurah est l’un des meilleurs endroits pour nager avec les mantas et les requins-baleines aux Maldives.
Il y a deux atolls aux Maldives où vous pouvez nager et observer des raies mantas et des requins-baleines : dans la baie d’Hanifaru, située dans l’atoll de Baa, réserve naturelle et biosphère de l’UNESCO, au nord de l’archipel, et dans l’atoll sud d’Ari, précisément autour de l’île de Dhigurah, au centre-sud des Maldives
Vous aimerez
Nager avec les Raies Mantas à Hanifaru, dans l’Atoll de Baa. Guide Complet.
Ces deux atolls sont des lieux privilégiés pour rencontrer et nager avec ces créatures extraordinaires.
L’atoll Sud d’Ari est l’endroit numéro 1 pour voir des requins-baleines, tandis que l’atoll de Baa est numéro 1 pour les mantas. Les deux atolls sont classés numéro 2 pour les espèces opposées.
L’ile est l’un des trois sanctuaires de requins-baleines existant aux Maldives.
L’ile de Dhigurah est l’un des trois sanctuaires de requins-baleines existant aux Maldives avec la baie d’Hanifaru et celle d’Angafaru toutes deux situées dans l’Atoll de Baa.
Cette partie de l’atoll est tellement peuplée par le géant des océans que Dhigurah est le lieu choisi par 1 des 2 plus gros programmes de recherches sur les requins-baleine des Maldives : le MWSRP pour Maldives Whale Shark Research Programme, qui mène des études sur les requins-baleines et défend leur politique de conservation aux Maldives.
Dhigurah est unique au monde pour sa forte concentration de requins-baleines tout au long de l’année. C’est tout simplement la meilleure île où séjourner aux Maldives pour les voir et nager avec eux.
L’atoll Sud d’Ari semble réunir les conditions parfaites pour les requins : une présence massive de phytoplancton et des températures idéales pour leur permettre de se développer jusqu’à leur âge adulte qui est d’environ 30 ans.
Selon le MWSRP, au cours de la dernière décennie et jusqu’à la mi-2021, un total de 8022 requins-baleines ont été rencontrés dans l’atoll Sud d’Ari, dont 527 repérés et enregistrés dans la zone de Dhigurah.
Tout personne séjournant sur l’île aura certainement la chance de les voir par temps clair et calme, même depuis un bateau.
Dhigurah est proche de Manta Point, un haut-lieu des Maldives pour voir des mantas.
En plus d’être un sanctuaire de requins-baleines, Dhigurah est également très proche du célèbre site de plongée Manta Point (ou Madivaru Manta Point), où les mantas viennent se nourrir de plancton pendant la mousson du nord-est, c’est-à-dire entre janvier et avril.
Embarquez à bord d’un bateau depuis l’île et, si la mer n’est pas trop agitée (pour une bonne visibilité), vous pourrez les observer depuis le pont ou nager avec elles en les rejoigant dans l’eau.
Cette expérience inoubliable est proposée par de nombreuses maisons d’hôtes et hôtels à Dhigurah, vous aurez donc l’embarras du choix.
Les requins-baleines et les raies mantas ne sont pas les seuls hôtes réguliers de Dhigurah, vous y verrez également des tortues, des dauphins, des murènes et de nombreux autres poissons tropicaux, gros ou petits, et ce rien qu’en nageant autour de l’île.
Que faire sur l’île de Dhigurah ?
Outre ces multiples opportunités de passer des journées aquatiques de rêve, Dhigurah propose également de nombreuses activités et expériences locales, même pour les enfants.
Vous pourrez rythmer vos journées au gré de vos envies : Soins de spa, dîners romantiques sur la plage, sorties pêche, cours de cuisine maldivienne, pique-niques sur les bancs de sable, Jet Ski, wakeboard, ski nautique, paddleboard … Impossible de s’y ennuyer.
L’ile a aussi un centre de sports nautiques qui accueille les enfants et propose des cours particuliers.
Du Wakeboard sur le magnifique lagon bleu de Dhigurah. Le rêve total !
Les plongeurs séjournant à Dhigurah peuvent également profiter des services PADI avec plusieurs excellents centres de plongée situés directement sur l’île.
Pendant votre séjour, vous pourrez profiter d’un large éventail d’excursions quotidiennes sur de nombreux sites de plongée de premier ordre, ainsi que de cours PADI pour les débutants et les plongeurs expérimentés.
Un des nombreux centres de plongée installés sur Dhigurah
Le Bateau de plongée de la base de plongée Island Divers pour des sorties en groupe ou privatisées depuis Dhigurah
Où séjourner à Dhigurah Island ?
Il y a plusieurs excellentes maisons d’hôtes et hôtels à Dhigurah. Vous pouvez vivre le rêve des Maldives pour un petit budget avec des nuitées à partir d’environ 70 Euros en basse saison jusqu’à environ 175 Euro en haute saison.
N’oubliez pas que séjourner sur une île locale n’est pas du tout comme sur une ile-hôtel, il y a des traditions locales à y respecter comme partout.
Les Maldives sont un pays musulman, il n’y a donc pas d’alcool sur les îles locales.
Les amateurs d’apéros alcoolisés ( petit verre de vin, cocktail…soyons modérés 🙂 ) pourront donc, peut-être, être réticents.
Pour les tenues vestimentaires au cœur du village et dans les zones partagées avec la population locale : veuillez porter au minimum un short et un T-shirt et pour les femmes, si le paréo passe, on veillera à se couvrir les épaules. Une attitude discrete et respectueuse est de rigueur.
remarque : la balade sur le banc de sable de Dhigurah peut se faire en maillot.
Les habitants sont par contre très accueillants et toujours heureux et curieux de parler aux visiteurs.
Selection des meilleurs hôtels et maisons d’hôtes de Dhigurah. Choix des voyageurs
Si vous vous demandez où séjourner à Dhigurah, voici quelques adresses pour donner une meilleure idée de ce que l’île a à offrir. Vous verrez c’est étonnant.
Les hôtels et maisons d’hôtes énumérés ci-dessous offrent d’excellents services, une très bonne nourriture, du confort et de nombreuses activités. Il ne s’agit que d’une vue d’ensemble, il en existe bien sûr d’autres.
Bliss Dhigurah
Bliss Dhigurah est un charmant hôtel 3* connu pour offrir un grand choix de sports et d’expériences aquatiques. En plus d’une piscine, il met également à disposition une terrasse ensoleillée avec un jacuzzi et une plage privée.
Activités : dîners romantiques sur la plage, excursions de pêche, cours de cuisine, pique-niques sur les bancs de sable, centre de remise en forme.
Boutique Beach All Inclusive Diving Hotel
Le Boutique Beach All Inclusive Diving Hotel est un hôtel 3* contemporain conçu et géré par des plongeurs, pour des plongeurs, qui propose des forfaits de plongée et de snorkeling tout compris. L’hôtel s’est engagé à ne pas utiliser de plastique et s’efforce d’en limiter l’usage autant que possible.
Dhiguveli Maldives
Dhiguveli Maldives, un autre excellent hôtel 3* en bord de mer, propose également des chambres bien conçues et confortables. Cette propriété en bord de mer dispose de nombreuses installations, dont un spa. L’équipe est à votre disposition pour personnaliser toute activité que vous pourriez souhaiter.
Grand Beach Dhigurah
Le Grand Beach Dhigurah est un hôtel de luxe 3* situé à quelques mètres d’une superbe plage. Cet élégant hôtel dispose d’un toit-terrasse avec une piscine pongée, de plusieurs activités et s’enorgueillit de servir d’authentiques plats maldiviens préparés par des chefs originaires de Dhigurah.
Athiri Beach Maldives
L’Athiri Beach Maldives est une maison d’hôtes de charme 3* unique en son genre.
modernes et spacieuses, y compris des chambres familiales. Athiri Beach possède son propre centre de plongée PADI 5 étoiles avec Nitrox disponible et un bateau de plongée de 52 pieds. Des canoës et des planches de stand up paddle sont proposés gratuitement pendant votre séjour.
Dhigufaru, les offres du moment
Booking.comComment se rendre à Dhigurah ?
Dhigurah est est très bien desservie par les airs ou la mer.
Vous avez le choix entre un transfert en speedboat de 2 heures ou un vol domestique de 20 minutes depuis Malé jusqu’à l’aéroport de Maamigili suivi d’un trajet en speedboat de 20 minutes jusqu’à l’île.
Coût du transfert par vol domestique + speedboat : env. 123 Euros.
Transfert en speedboat depuis l’aéroport : env. 52 Euros / de Malé : env. 44 Euros.
Disponible tous les jours. Les prix sont pour un aller simple
Dhigurah, l’ile longue en vidéo pour le plaisir
continuer la découverte /
Le snorkeling dans l’Atoll d’Ari, requins-Baleines et Mantas
Le Snorkeling dans l’Atoll d’Ari
3 des Plus Beaux Atolls des Maldives pour le Snorkeling
Des hôtels avec des récifs de rêve pour faire du snorkeling aux Maldives
Les Raies Manta aux Maldives par Rêves des Maldives
Nager avec les Raies Manta à Hanifaru aux Maldives. Guide Complet
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.