Retour sur Rihiveli, une véritable île de rêve des Maldives. Voici son histoire en bref, pourquoi je l’ai tant aimée et, pour illustrer mes propos, nos photos en hommage à sa beauté.
L’île a été reprise aux co-actionnaires français par ses propriétaires Maldiviens. Le site tel que nous le connaissons est donc voué à être très probablement transformé. En quoi ? Nul ne le sait encore.
Retour, résumé autant que possible, sur l’histoire d’une véritable île de rêve qui je l’espère, n’est pas en péril.
Les photos qui illustrent ce billet sont notre hommage à sa beauté.
Pour vous, lectrice ou lecteur, elles sont à admirer comme de précieuses archives d’un temps peut-être bientôt révolu.
Oui, Rihiveli cette ile de rêve des Maldives, c’est fini ou en passe de l’être. La dernière île paradisiaque entièrement naturelle des Maldives ne sera, semble t-il, plus jamais comme avant.
J’ai suivi avec attention et une profonde tristesse le sort de Rihiveli qui s’est étalé pendant des mois sur les médias sociaux.
J’ai hésité à en parler ici, ça ne fait pas rêver. Loin de là. Je dirais même que c’est un désastre, en terme de business, de partenariat, de diplomatie, de justice et peut être bientôt en terme d’environnement.
Je m’en tiendrai ici à l’essentiel. Le sujet est long, compliqué, et il reste encore de nombreuses zones d’ombres. En fin de billet je vous donne des liens pour vous instruire plus sur cette histoire si vous souhaitez en connaitre les tenants et les aboutissants actuels.
Je dois tant à Rihiveli. Une histoire personnelle, une histoire de rêve. L’île des Maldives qui m’a donnée le plus de bonheur et d’émotions quand j’ habitais dans l’archipel fin 90/00.
Rihiveli, où je suis ensuite retournée en couple avec Sakis, mon compagnon et photographe de Dreaming of Maldives pour faire une série de photos demandée par Pitt, l’ancien propriétaire, dont je vous parle plus loin.
Sakis a photographié les 3 îles de Rihiveli. Ses photos sont probablement le plus beau témoignage visuel du site existant à ce jour.
Puis, nous y sommes retournés avec notre fils, pour la compagnie hôtelière qui l’a ensuite reprise, il avait alors 3 ans.
Rihiveli, rien que son nom me procure de douces sensations.
Rihiveli, l’histoire d’une Île de Rêve en bref. Genèse.
Rihiveli est située tout au sud de l’atoll sud de Male. Cette île absolument unique aux Maldives de part son environnement, 3 îles posées sur un lagon infini en bordure des récifs de l’atoll, a été transformée en hôtel début 80 par Pitt Pietersoone et Babar, tous les 2 anciens du Club Med, tombés fous amoureux du site.
Écrin idyllique et naturel préservé malgré l’hôtel construit sur l’île principale par Pitt et ses partenaires Maldiviens, Rihiveli est progressivement devenue un refuge pour les Robinsons, les vrais.
À l’époque, les Maldives et Rihiveli était très confidentielles. Des personnalités et célébrités françaises, en quête d’évasion totale, y séjournaient. Puis Rihiveli s’est démocratisée, recevant toujours plus de voyageurs, avisés et un peu fortunés, venant pour la plupart de France, de Suisse et d’Italie. Malgré une diversification de la clientèle, l’ile est malgré tout restée “française” à 90%. Sur les brochures des agences, elle était d’ailleurs mentionnée comme telle.
Une ile à la Française et Résolument Maldivienne
Au restaurant, vous pouviez y manger les meilleurs croissants et pâtisseries des Maldives. Tout y était absolument délicieux et parfaitement exécuté. Les repas se dégustaient autour de grandes tables de 8 personnes, clin d’œil au système identique du Club Med de l’époque, voulu par Pitt. Étant moi-même ancienne GO, autant dire que j’étais de retour à la maison.
Tout le personnel Maldivien parlait Français, depuis l’aéroport où vous étiez accueillis par l’adorable représentant de Rihiveli qui maitrisait parfaitement cette langue, aux serveurs des bars et restaurants, des réceptionnistes, des jardiniers, des responsables des sports nautiques…
Tout le monde parlait Français. Pitt s’attelait à le leur apprendre. Lui-même parlait d’ailleurs très bien le Dhivehi. L’équipe Maldivienne était totalement insérée dans la vie quotidienne de l’ile. L’équilibre était alors parfait. Je n’avais jamais vu ça sur un hôtel aux Maldives.
Rihiveli était un véritable OVNI dans le paysage Maldivien. Il n’y avait, à part les iles d’Italiens à l’époque, aucune autre ile comme elle dans l’archipel, tant pour la langue, que pour l’ambiance et le concept.
Juliette, sur la plage
Juliette, petite drome ardéole, le magnifique oiseau blanc et mascotte de Rihiveli, arpentant comme tous les jours, les rivages de l’ile.
Une ile en complète harmonie avec son Environnement
Pitt en avait vraiment fait une île en totale harmonie avec son environnement. Bungalows sans air conditionné avec un système d’aération naturel à la Polynésienne ( des ouvertures ont été placées entre le plafond et les murs des chambres pour une ventilation naturelle ), pas de téléphone, de télé ni d’internet dans les bungalows. Le calme absolu. Un retour aux sources béni.
Une philosophie du No News No Shoes ( pas de nouvelles, pas de chaussures ) réalisée à la perfection.
Coupés du monde, les clients trouvaient ainsi les nouvelles essentielles uniquement à la réception avec, au début, des feuilles A4 imprimées des dernières news, communiquaient via un fax, puis ensuite avec l’unique ordinateur donnant accès à internet. Pour téléphoner, il fallait aussi passer à la réception. Ce n’était pas un problème, l’ile est petite, elle fait environ 400 mètres de long.
Rihiveli, Quelle Île… j’ai tellement adoré ce lieu magique.
J’y ai passé certains des plus beaux moments de ma vie ( Maldives et Tahiti incluses ) surtout à l’époque de Pitt et Babar avec qui j’ai collaboré quand j’étais alors responsable des Maldives pour Jet Tours. Nous y avions alors la majorité de nos clients. J’habitais sur une autre ile, à 25 minutes de bateau. J’y passais de temps en temps pour y rencontrer mes voyageurs et… m’y reposer.
Ces séjours de 2/ 3 nuits étaient à chaque fois des vacances en quelque sorte. Contrairement aux autres iles de notre collection, je n’y avais aucun problème. Le personnel parlant Français, Pitt étant toujours aux aguets, et les clients pour la plupart des habitués de l’hôtel, je n’avais rien à faire de professionnel, si ce n’était que de discuter autour d’un verre avec mes clients et de naviguer sur le lagon ou faire du ski nautique.
Je les savais heureux. Jamais une plainte, une demande de changement d’hôtel, ni même une question. C’est ainsi que mes visites professionnelles se transformaient à chaque fois en vacances. Un bonheur total et absolu.
Le lagon de Rihiveli, un terrain de jeu immaculé au nuances de bleu infinies
J’ai tant navigué sur son lagon immaculé et sans fin. J’y ai vécu et vu tant de moments dignes d’un rêve. Indescriptibles.
Sous ma planche, un fond marin bleu clair, d’une clarté absolue aux milles nuances de bleus, avec parfois des raies passant sous le flotteur et des oiseaux voler en haut du mat de ma voile. Tout autour, l’horizon, le bord de l’atoll, l’infini et les 2 iles de Rihiveli : l’ile du Soleil Levant et l’ile aux Oiseaux.
J’y ai foulé sans relâche ses allées sablonneuses et son lagon en canoë ou à pieds pour rejoindre l’île du soleil levant, juste en face où des barbecues étaient organisés sous la pailotte.
Départ de Pitt. Rihiveli est gérée par Plusieurs parties successives
Puis Pitt s’en est allé. Son bail s’est terminé. Il est reparti en Europe avec sa famille, pour ses enfants qui grandissaient et qui avaient des besoins que Rihiveli ne pouvait leurs donner.
Babar, lui, y est resté quelques années de plus, puis a fait sa vie ailleurs, pour nous quitter finalement pour un autre paradis un peu plus tard.
La gestion de l’ile change alors plusieurs fois de mains, de gestionnaires et autres investisseurs étrangers en partenariat avec la société Maldivienne propriétaire du site et des 3 iles.
…Les années passent. Jusqu’en 2017 où les gestionnaires de l’époque quittent les lieux. Flottement. Que va devenir Rihiveli ?
Ayant eu vent de la situation, un groupe d’amoureux de Rihiveli, composé majoritairement de Français et de quelques Suisses décide en 2018 d’investir à plusieurs dans l’ile pour la protéger et la préserver de tout développement potentiellement intempestif.
Rihiveli est rebaptisée Rihiveli The Dream ( Rihiveli Le Rêve ). Dès lors, je n’y suis jamais retournée ( et vous ? ). Je ne sais pas comment elle est devenue. Le site cependant m’a semblé être resté le même, tout au moins d’après ce que je pouvais en voir sur les médias sociaux.
Puis en 2020, tout semble basculer. La crise du Covid et son cortège de mesures ( entre autres la fermeture des frontières Maldiviennes, le flux de voyageurs inexistant puis toujours restreint à leurs ouvertures ) mettent en lumière une relation houleuse entre les propriétaires Maldiviens et le groupe d’investisseurs Franco-Suisse. Je vous passe les détails ( voir les liens en fin de billet ). L’histoire est longue, compliquée, parsemée d’évènements divers et variés, violents parfois même, mais toujours difficiles à parfaitement saisir pour un œil extérieur.
L’histoire a continué à s’envenimer, plus fort et de plus en plus vite, notamment sur les réseaux sociaux.
L’affaire est dans les mains de la justice Maldivienne depuis 2020 et comporte de nombreux épisodes.
Rihiveli c’est fini ?
Nous sommes, au moment où j’écris, en novembre 2021 et Rihiveli The Dream c’est fini depuis Septembre dernier, date à laquelle la cours de justice Maldivienne a rendu son verdict et a redonné aux propriétaires Maldiviens le contrôle total et absolu de l’hôtel.
Les actionnaires se sont bruyamment et violemment fait expulsés de Rihiveli, impuissants face à une justice et une société étrangères dont les codes, les rouages et les fonctionnements sont totalement opposés à la nôtre et leurs auront sans doute échappés.
Ce n’est pas la première fois. D’autres, avant et sur d’autres iles s’y sont aventurés à leurs dépends.
Investir dans des contrées lointaines est un pari risqué. Les Maldives, destination ultra luxe où les plus grandes compagnies hôtelières pourtant aguerries et puissantes sont présentes, n’y échappent pas. Loin de là.
Au jour d’aujourd’hui la situation est toujours la même.
Quel avenir pour ce petit bout de paradis ?
Difficile à dire. Si ces investisseurs déchus ne reviennent pas, l’avenir de Rihiveli tel que nous le connaissons est incertain.
Mais une chose est sûre : le site, s’ils ne reviennent pas, ne sera plus jamais tel que nous le connaissons.
Cet endroit est le seul et l’unique de ce genre aux Maldives, même dans cet archipel qui possède plus de 1000 îles paradisiaques.
Ces 3 iles posées sur ce gigantesque lagon sont des pépites.
Un lieu magique, fragile et à préserver pour certains, pour d’autres, une mine d’or à exploiter avec tout ce qui en découle.
Pourquoi Rihiveli est-elle vouée à ne plus être telle qu’elle est encore aujourd’hui ?
Rihiveli est située dans l’Atoll Sud de Male qui, tout comme son voisin, celui du Nord (ou Kaafu Nord), est un des plus prisés des investisseurs.
Les 2 atolls sont le Graal des compagnies hôtelières en raison de leurs proximités avec l’aéroport international de Velana.
Ces dernières années, les iles naturelles s’y raréfient tandis que les iles artificielles y poussent comme des champignons.
Dans ces 2 atolls, il n’y a d’ailleurs quasiment plus d’iles désertes, ni de bancs de sable.
Les iles désertes se sont transformées en nouveaux hôtels, puis en raison de leur raréfaction, ont été agrandies par du dragage. Dernièrement ce sont des récifs qui ont été entièrement recouverts de sable pour créer de nouvelles iles.
Rihiveli est donc non seulement unique et sublime de beauté, mais elle est aussi stratégique.
Rihiveli est une survivante en quelque sorte. La dernière. L’île est ainsi vouée, j’en suis sûre, à être modifiée, quitte à bâtir et à creuser dans son lagon si extraordinaire et si précieux pour elle aussi être agrandie et rentabilisée.
Qu’en feront-ils ? Un méga hôtel avec villas sur pilotis ? des ponts pour relier les 3 îles ? dragueront-ils le site pour en agrandir la surface terrienne ? Tout est possible aux vues des nouvelles pratiques de constructions d’hôtels aux Maldives.
Affaire à suivre.
01 décembre 2021 / News :
Rihiveli a réouvert sous le nom de Rihiveli Maldives Resort.
Suivre l’histoire de Rihiveli sur :
twitter.com/rihivelidream
facebook.com/rihivelithedream/
facebook.com/groups/987723501396274/ ( groupe de discussion et fil d’actualité de la situation de Rihiveli)
Vous y trouverez aussi des liens connexes.
en savoir plus /
Les Iles Articielles et le dragage aux maldives :
- De plus en plus en plus d’îles hôtels artificielles aux Maldives
- Des hôtels construits sur des iles agrandies par dragage.
- Et ici sur mon blog en Anglais.
Retrouvez Rihiveli dans :
Expansion Hôtelière aux Maldives : Focus sur les Nouveaux Resorts Prévus pour 2025
Réouverture de Rihiveli sous le nom de Rihiveli Maldives Resort
Drome ardéole – L’oiseau mythique et mascotte de Rihiveli
Les Iles Maldives nominées au 6ème rang Mondial des plus belles Iles.
Planche à voile, Funboard et Kitesurf aux Maldives, tous les plaisirs sont permis
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.
10 commentaires
Bonjour
Je viens de voir votre blog. J’ai longtemps été à Rihiveli avec mes amis ma famille c’est une île particulière pour moi et je suis vraiment atterrée d’imaginer ce qu’ils vont en faire surtout si c’est à l’image des autres îles. Tous ces pilotis qui abime le paysage et détruise les fonds marins c’est assez honteux. Je cherchais une île qui pourrait ressembler à Rihiveli mais il semble que ça ne soit que des resorts tapageurs avec piscines … ridicule! Pitt avait repris une île peut être tsarabanjina à Madagascar et ensuite il me semble qu’il était à Ibiza mais à vérifier. En tout cas merci et tout cela est bien dommage et je ne sais pas si aujourd’hui il sera possible de trouver un endroit semblable et aussi déconnecté que Rihiveli
Bonjour Virginie,
Effectivement Pitt s’était installé à Ibiza. Il a pris un repos bien mérité !
Pour le developpement des hôtels aux Maldives, le sujet est vaste…
Il semble que le site de Rihiveli n’échappera pas au mouvement. Je me passerai de commentaires.
Bonne journée !
Bonjour, je cherche à obtenir des nouvelles de Pitt. J’allais aux Maldives et surtout à Rihiveli pour mon travail. J’étais chef de produit Maldives pour Jet Tours dans les années 86-92. Quel merveilleux boulot! Et quel plaisir de retrouver Pitt à chaque mission. Il m’arrivait souvent des péripéties mais Pitt était là pour m’aider!
Jacquie
Bonjour Jacquie,
Je suis une ancienne de JT, mais plus tard ( 94-2000 ) . Rep puis deleguée. Incroyable, on est partout 😉
Malheureusement je n’en sais pas plus que ce que j’indique dans mon post.
Contente de vous avoir lu !
Je suis sur l’île de Rihiveli actuellement (02.2023) et toujours très heureux de retrouver cette belle île des Maldives que j’ai connue il y a 37 ans du temps de Pitt Pieterson. A cette époque, nous avions le soir une séance de diapositives qui nous renseignait sur tous les poissons que nous allions découvrir pendant notre séjour.
Aujourd’hui, même si cette île n’a pas beaucoup changée, l’ambiance est très différente.
Les fonds marins ont perdu un peu de leur qualité et il est beaucoup plus difficile de voir les raies manta.
J’ai entendu parler de projets d’extension avec des bungalows sur pilotis (une centaine environ). Mais rien n’est encore fait à ce jour. Je ne suis pas très pressé de les voir car ce sera encore un gros coup porté à Rihiveli.
J’ai rencontré Juliette ce matin et elle est encore là.
Merci Marc d’avoir pris le temps d’écrire ici votre ressenti.
L’Atoll sud de Male ( celui du nord n’est pas mieux ) est en train de subir un bouleversement écologique. Sacrifié sur l’hôtel du rendement.
bonsoir j entends parler du rihiveli comme l endroit unique sur notre terre.
Nous envisagions de passer un moment dans cet endroit qui me parait un paradis posé sur un endroit unique.
Que me conseillerez vous .
Mes enfants et nous sommes perdus dans ce choix cornelien
Merci pour votre avis
Bonjour Nicole,
Pour Rihiveli je ne peux malheureusement vous aider je n’y suis pas retournée…
Tristesse c’est le mot qui me viens tu nous a accueilli pendant quinze années y venant parfois 2 fois
par an et tu nous manque .Eva notre fille aujourd’hui 25 ans nous en parle souvent elle qui était de toutes nos aventures.Comme tu l’a dis plus haut le monde change et se transforme souvent pas comme
nous le souhaiterions,c’est ainsi.
Un peu d’espoir que ce site si enchanteur reste dans l’état de nos souvenirs et qu’un jour nous nous retrouvions à l’apéro face au soleil couchant .
bien à vous les amoureux de notre paradis
BRUNO
Habituée de Rihiveli, j’ai pendant + de 10 ans été l’hote de cette ile merveilleuse, ce qui la rendait telle en plus de la nature préservée elle était une famille, Vous ne parlez pas de Claudine, de Paolo’ de Jacques tous ces acteurs de nos loisirs et plaisirs offerts par ces équipes superbes. J’y ai vu aussi le changement de cette population locale sur les iles des pêcheurs, les petites filles passant des cheveux au vent au voile bleu. Bref ce rêve je le garde au fond du coeur ainsi que les maldiviens qui devenaient aussi nos amis à force de bien se connaitre. LE MONDE CHANGE ET LES PARADIS TERRESTRES AUSSI, JE N’Y RETOURNERAI JAMAIS pas pour des raisons de moyen mais dans l’impossibilité d’y retrouver la chaleur humaine qu’était cette famille