under menu banner

La Plongée à Meeru Island Resort dans l’Atoll Nord de Male. Interview avec Ingrid, responsable du centre de plongée

Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plonger depuis Meeru dans la partie Nord de l'Atoll Nord de Male Maldives
Plonger depuis Meeru dans la partie Nord de l’Atoll Nord de Male

Comme vous avez déjà pu le remarquer, nous avons commencé, ces dernières semaines, une série d’articles dédiés a la plongée accompagnes d’interviews avec des plongeurs professionnels basés aux Maldives.

Pour débuter cette série d’articles, nous avons consacré 2 focus à l’Atoll Nord de Malé avec
Une introduction personnelle à la plongée dans l’Atoll. Lire ici.
La première interview, avec Karin et Ronny, responsables du centre de plongée de Baros Maldives. Lire ici.

Aujourd’hui, pour continuer la découverte de cette région des Maldives, nous avons choisi de partir sur l’ile située le plus à l’Est de l’Atoll, Meeru Island Resort et y rencontrer Ingrid Buedel, Responsable du centre de plongée Ocean-Pro.

Ingrid nous parle un peu d’elle, mais surtout de l’Atoll où elle travaille depuis plus de 10 ans et partage avec nous quelques-unes de ses expériences personnelles en tant que plongeuse professionnelle aux Maldives.
Nous y découvrons ses conseils et informations sur les sites de plongée, le snorkeling, les épaves et tout ce qu’il est important de savoir sur l’Atoll de Male Nord.

À propos de Meeru Island Resort:

Seule ile située au centre Est de l’Atoll de Malé Nord, Meeru Island Resort n’en est pas seulement la plus orientale, mais aussi l’une des plus grandes des Maldives avec 1 km de long.
Couverte d’une végétation luxuriante, Meeru est entourée d’un gigantesque lagon bleu et est, depuis des années, réputée pour son ambiance conviviale et pour son atmosphère de « Village Maldivien » . L’ile propose en outre de multiples sports et activités, ainsi que de nombreux bars et restaurants. Chaque coin de l’ile offre une atmosphère et un visage différent.( NDA : Ayant moi-même vécu de merveilleux mois sur l’île, je dois avouer que son atmosphère est unique et très agréable).
L’île offre un large choix d’hébergement allant du simple Beach Bungalow à la Luxueuse Water Villa, offrant ainsi la possibilité de trouver une chambre idéalement adaptée à tout type de budget.
A Meeru, le Paradis Maldivien demeure accessible à des prix « sages » pour la destination ( qui devient, soit-dit en passant, de plus en plus chère).
A ces atouts, ajoutons que Meeru est aussi un lieu de départ idéal pour atteindre certains des sites et épaves les plus célèbres de la partie Nord de l’Atoll Nord de Male.

Avec cette seconde interview, nous espérons vous donner une vue maintenant complète de ce que l’Atoll Nord de Malé a à offrir aux plongeurs.
Remarque 1: Une petite galerie de photos vous attend à la fin de l’interview.
Remarque 2: L’entretien s’est fait en Anglais. (la version originale est sur notre blog en anglais). Je n’ai pas l’habitude de traduire les récits personnels d’autrui. J’espère m’en être approchée le plus possible.

Booking.com
Poissons Papillons - Plongée à Meeru - Maldives
Poissons Papillons

INTERVIEW

Un regard de Pro sur la plongée dans l’Atoll de Malé Nord ( Partie Nord )

Question de Rêves des Maldives. Bonjour, comment vous appelez-vous et d’où venez-vous?
Réponse d’Ingrid.
Je m’appelle Ingrid Buedel et je suis Allemande.

Q. Quelles sont vos qualifications en tant que plongeur(se) ?
R. Je suis instructrice PADI.

Q. Quand et pourquoi avez-vous commencé à plonger ?
R. En 1989, je suis partie en vacances aux Maldives. J’ai commencé avec la plongée en apnée et ai été complètement subjuguée par les coraux et les poissons. J’en ai rapidement voulu « encore plus » et suis allée au centre de plongée pour faire une initiation. Après cette première immersion dans le lagon,  je suis devenue accro et c’est ainsi que tout a commencé ….

Q. Ailleurs dans le monde, où avez-vous déjà plongé ? travaillé ?
R. En Égypte. J’y ai travaillé de 1995 à 1996.

Q. Depuis combien de temps faites-vous de la plongée aux Maldives ?
R. J’y ai séjourné de nombreuses fois avant d’y travailler en 1996.

Q. Comment devient-on responsable d’un centre de plongée aux Maldives ?
R. J’ai d’abord travaillé en tant que Dive Master / instructrice pendant 9 ans, puis je suis passée responsable de centre sur d’autres iles.  Je suis ensuite venue à Meeru en tant qu’instructrice, puis gestionnaire du centre pendant quelques temps et enfin responsable de la base de plongée en 2004.

Q. Comment est la vie d’une plongeur(se) sur un resort des Maldives?
R. Vous pouvez probablement déjà le deviner. L’objectif principal est la plongée!
Meeru est une des plus grandes des iles- hôtels et offre ainsi une grande variété de divertissements pour les soirées notamment, de nombreuses activités sportives ainsi qu’un grand choix de bars et restaurants. Le repos est également de mise et Meeru s’y prête très bien malgré sa taille.

Q. Quels sont vos sites de plongée favoris dans l’Atoll Nord de Male et pourquoi ?
R. Nous offrons plus de 50 sites de plongée, donc il y a un choix énorme!
Chaque site de plongée a son propre caractère, il est donc difficile de vous donner mon site « préféré ». Mais en voici quelques-uns :
– Miyaru Faru, Vashimas & Far Reef sont d’excellents sites pour voir des requins.
– Banana Reef, HP Reef & Nassimo Thila sont des zones marines protégées avec des coraux spectaculaires
et de toutes les espèces ainsi que de très nombreux poissons.
– Lankan Manta Point, Bodu Hithi Thila & One Palm sont d’excellents spots pour voir des raies mantas et autres poissons pélagiques..

Q. Si vous avez travaillé dans d’autres Atolls, quels sont vos sites de plongée favoris aux Maldives ?
R. -J’ai travaillé dans différents atolls avant de venir à Meeru en 1999. Je dirais que mes expériences en la matière sont maintenant bien trop anciennes pour que je puisse vous répondre équitablement.

Q. Comment comparez-vous la plongée aux Maldives avec le reste des sites dits « meilleurs du monde »?
R. Il y a une grande variété de  spots de plongée!
Ici, les plongées peuvent se faire absolument partout et dans des endroits très différents les uns des autres  : plongées en chenal, sur les thilas ( pinnacles ), les Giris ( petite iles sous-marines) , les Farus ( récifs arrondis dont le sommet dépasse la surface ), les récifs extérieurs et intérieurs, etc…
Les poissons y sont abondants et la majorité des plongées se font en dérive avec les courants..
Une des meilleures qualités pour la plongée réside aussi sur le fait que nous sommes souvent le seul bateau sur les spots.
et bien sur…la Température moyenne de l’eau moyenne est de 28 degrés Celsius.

Q. Les différence(s) ?
R. Ici, aux Maldives les courants peuvent rapidement changer et devenir très forts.
Avant de plonger, nous rentrons systématiquement en premier dans l’eau pour vérifier le(s) courant(s). Nous informons nos plongeurs et l’équipage du bateau sur la force et la direction du courant, ainsi que sur la visibilité avant que les plongeurs entrent dans l’eau. Si le courant n’est pas adapté, nous partons plonger ailleurs.

Q. Je serai curieuse de connaitre :
Votre meilleur moment ?
R. L’éclosion d’au moins 70 œufs de tortues a écailles (Eretmochelys imbricata) sur la plage de Meeru ! Les regarder se dandiner sur le sable et nager pour la première fois, c’était un moment incroyable !
Le pire ?
R. J’ai tendance a essayer de me souvenir uniquement des bons moments !

Q. Atoll Nord de Malé : les meilleurs sites de plongée accessibles depuis Meeru ?
R. – Nous avons un large choix de sites de plongée. Nous avons une carte très précise pour chaque spot, ce qui nous permet de proposer des plongées adaptées aux niveaux et désirs de chacuns et chacunes avec toutes les informations ( profondeur, courants attendus, etc…)
Nous avons aussi une «liste de souhaits » sur laquelle les plongeurs peuvent inscrire leurs endroits préférés. Ensuite, nous tenons compte de leurs désidératas pour la planification des sites de plongée.

Q.1 spot de plongée à ne pas manquer…Lequel ?
R. Je pense que chaque plongeur a sa propre idée de ce qu’est la plongée « de ses Rêves ».  Nous avons tant de sites a proposer que tout le monde pourra trouver son bonheur.

Q.Est-il dangereux de faire de la plongée aux Maldives ?
R. Oui ! Vous risquez d’attraper le « virus de la plongée sous-marine aux Maldives » avec pour resultat de ne vouloir plonger qu’aux Maldives !
OK, plus sérieusement : Vous devez toujours suivre les instructions de l’équipe de plongée et plonger en binôme ou en groupe.
Il existe aussi des règles de base pour plonger avec du courant.
La profondeur maximale est de 30m et toutes les plongées sont des plongées sans palier de décompression.
Il est important de respecter la vie sous-marine et d’être très conscient du fait que les courants, les conditions et la météo peuvent changer rapidement.

Q.Des épaves autour de Meeru ?
R. Nous sommes chanceux d’avoir à seulement 10 minutes de Meeru une grande épave en acier de 30 m. Il y a aussi l’épave du « Victoire », située au large des récifs de l’ile d’Hulhule (l’Aéroport International) et faisant partie d’une excursion d’une journée complète.
( NDA : Plus d’informations sur l’épave du Victory et autres épaves de l’Atoll dans mon article ici)

Q.Quelle est la meilleure saison, selon vous, pour plonger dans l’atoll –
courants, visibilité, grosses espèces …?

R. Meeru est l’île la plus orientale de l’atoll Nord de Malé.
Grâce à cette situation géographique, nous sillonnons sur tous les sites de l’Atoll :
dans l’extrême Sud (vers Male), dans le Nord (zone de l’île Helengeli) et à l’Est (zone de Bodu Hithi).
Les saisons :
– De Décembre à Avril : La mousson du Nord-Est apporte la période la plus sèche de l’année, avec des courants plus forts et une visibilité se situant entre 20 et 50m.
– De mai à Novembre :  La mousson du Sud-Ouest donne une visibilité comprise entre 15-25m.
Sinon, requins, raies, napoléons et autres poissons pélagiques peut être vus toute l’année.
Meeru est également connue pour sa population de tortues évoluant sur ses récifs extérieurs
.

Q.LA meilleure saison pour les Mantas ?
R. Nous voyons des raies mantas presque toute l’année. A partir de Mai jusqu’à Décembre, nous les rencontrons sur le côté Est de l’atoll sur les spots de Lankan Manta Point et One Palm et de Décembre jusqu’au mois de Mai, sur le côté Ouest de l’atoll sur le spot de Bodu Hithi Thila.

Q.LA meilleure saison pour les Requins Baleines ?
R. OK, je trouve qu’il serait trop prétentieux de parler d’une « saison Requin Baleine » à proprement dite.
Nous pouvons les voir de temps en temps en Février / Mars sur le spot de Bodu Hithi Thila et en Juillet / Août sur nos récifs extérieurs.
Mais chaque Requin Baleine se manifestant entre les deux est toujours la bienvenue !

Q.Comment est le corail autour de Meeru? Amélioration? Aggravation?
R. Le corail est cours d’amélioration.

Q.Comment est le corail dans l’Atoll Nord de Malé ? Amélioration? Aggravation?
R. Dans les dernières années en particulier, nous assistons à une large amélioration de la croissance des coraux..

Q.Y a-t-il des sites de plongée bouteille autour de Meeru ? Comment sont les plongées ?
R. Meeru est entourée par un grand et beau lagon. Il n’y a donc pas de récif maison typique. Toutes nos plongées se font donc en bateau.

Q.Des conseils de base pour les plongeurs (ses) ?
R. Profitez des Maldives..et faites attention à l’environnement.

Le Snorkeling ou Palmes-Masque-Tuba

Q.Y a t-il du snorkeling ( Palmes-Masque-Tuba) autour de Meeru ? Comment sont les récifs ?
R. Même chose que pour la plongée. Il n’y a pas de récif maison, il est donc préférable de rejoindre les sites en bateau (mais vous pouvez faire du snorkeling autour de Meeru).

Q.Puis-je y voir de belles espèces de poissons / de beaux coraux? ( sur les sites rejoints par bateaux )
R. Vous êtes aux Maldives ! Bien sûr ! 

Q. Comment est le snorkeling autour de Meeru ?
R. Le récif est facile d’accès pour les débutants avec de nombreux couloirs et points d’entrées et de sorties.

Q.Snorkeling devant la plage de Meeru. Puis-je voir de beaux poissons ? de beaux coraux ?
R. Le lagon abrite une grande variété de vie marine avec des formations de corail et des poissons colorés dans une eau peu profonde.

Q.Snorkeling : est-il praticable par les enfants autour de l’ile, près de la plage ?
R. Il est très important que les enfants soient toujours accompagnés d’un adulte.
Il est également très important que les parents soient absolument sûrs des capacités de leurs enfants à nager. En cas de doute à ce sujet,  je vous conseille
alors d’acheter un gilet de sécurité avant de venir aux Maldives.
Si possible, il serait également une bonne idée de les équiper de matériel de plongée et de faire un peu de formation préalable (peut-être à une piscine locale ou même dans la piscine de Meeru ? ).
Oui, il est possible de louer des équipements de plongée pour les enfants âgés de 8 ans et plus ( c-a-d : masque / tuba / palmes).

Q. Y-a t-il des sites de snorkeling essentiels à voir en bateau depuis l’ile ?
R. Nous proposons une excursion snorkeling de 2 heures et ½, 5 jours par semaine, le matin ou l’après-midi.
Nous amenons  nos plongeurs sur 2 récifs différents situes dans l’atoll Nord de Malé.

Q.Snorkeling nocturne ? Comment est-il ?
R. Vu que nous n’avons pas de récif-maison, nous ne proposons pas de snorkeling nocturne.

Q.Des conseils de base pour les plongeurs (ses) palmes-masque-tuba ou snorkelers ?
R. Les mêmes conseils que pour les plongeurs bouteille.

Le Centre de Plongée. Ocean-Pro

Q.Pouvez-vous nous parler de votre centre de plongée ?
R. Le centre Ocean-Pro de Meeru Island Resort est un centre PADI 5 étoiles.
Nous offrons tous les cours PADI du niveau débutant au niveau Divemaster, ainsi que de nombreux cours spécialisés.
Nous offrons un large éventail de plongées et différents sorties sur les sites sont proposes chaque jour.
Il y a des plongées faciles, pour les plongeurs les moins expérimentés et des sites plus exigeants, pour ceux qui ont plus de pratique dans le domaine.
Nous pouvons également guider les plongeurs expérimentés, sur demande et sans frais supplémentaires. Pour les plongeurs Nitrox certifies, le Nitrox est disponible et gratuit. Nous proposons aussi des cours de plongée au Nitrox.

Q.Quelles sont les langues parlées au centre ?
R. Anglais, Français, Allemand, Néerlandais, Espagnol, Portugais, Flamand et Dhivehi.

Q. Je n’y connais rien en plongée sous-marine. Quel niveau puis-je espérer avoir en 1 semaine aux Maldives ?
R. Vous pouvez passer votre PADI Open Water Diver – la certification est reconnue internationalement et valide à vie.

Q. Combien de plongeurs maximum par groupe ?
R. Cela dépend du niveau et / ou de l’expérience des plongeurs. Mais généralement la taille moyenne de nos palanquées est de 4.

Q.Puis-je plonger en privé ?
R. Oui, lors de cours d’apprentissage.

Q.Les Cours pour débutants (découverte, baptêmes) – où et comment cela a t-il lieu ? – Est-ce pour tous les âges / des contre-indications pour la sante ?
R. Le « Discover Scuba » est un programme d’initiation à la plongée en eau peu profonde dans notre lagon.
L’âge minimum est de 10 ans.
Il est recommandé d’apporter un certificat médical avec soi.
Attention : En cas de maladie physique ou mentale et / ou d’utilisation régulière de médicaments, un certificat médical déclarant que la personne est apte à la plongée sous-marine doit être présenté.

Q.Premier prix pour une plongée ?
R. De 50 US voyage Bateau + (env. 20US Dollars)
Tous les tarifs sont disponibles sur la liste que je vous ai mis à la fin de l’interview – NOTE : tarifs soumis à modifications et publiés à titre indicatif.

Q.Quel est le prix d’un Baptême ?
R. De 50 US voyage Bateau + (env. 20US Dollars)
Tous les tarifs sont disponibles sur la liste que je vous ai mis à la fin de l’interview – NOTE : tarifs soumis à modifications et publiés à titre indicatif.

Q.Tous(tes) nos lecteurs(trices) ne sont pas (encore) plongeurs(ses). “J’ai peur des eaux profondes… convainquez moi”
R. Tout le monde commence la plongée en eau peu profonde.
Tout est fait étape par étape pour favoriser votre niveau de confiance. Outre les compétences typiquement requises en plongée, vous apprendrez aussi à maitriser votre flottabilité, ce qui vous permettra par la suite de contrôler la profondeur a laquelle vous plongerez.. C’est simple..

FIN –
© DreamingofMaldives.com

Tarifs des plongées à Meeru / Ocean Pro. Cliquer pour agrandir.

Je vous ai inseré cette liste à titre indicatif. Ces tarifs sont soumis à aléa.

Prix des Plongées à Meeru / Ocean-Pro
Prix des Plongées à Meeru / Ocean-Pro

La carte de tous les sites de plongée de l’Atoll de Male Nord ainsi que celle des sites accessibles depuis Meeru. Cliquer pour agrandir.

Photos…

Meeru Island Resort Maldives
Meeru Island Resort | Photo © Sakis Papadopoulos
Le Centre de Plongée Ocean-Pro à Meeru - Maldives
Le Centre de Plongée Ocean-Pro à Meeru
Bateau de plongée à Meeru - Maldives
Bateau de plongée à Meeru
anémone, plongée à Meeru - Maldives
Une anémone
Épave de West Rock. Plongée à Meeru - Maldives
Épave de West Rock. Vue 1
Épave de West Rock. Photo 2 Plongée à Meeru - Maldives
Épave de West Rock. Photo 2
Épave de West Rock. Photo 3 Plongée à Meeru - Maldives
Épave de West Rock. Photo 3
Épave de West Rock. Photo 4 Plongée à Meeru - Maldives
Épave de West Rock. Photo 4
Murène Plongée à Meeru - Maldives
Murène
Initiation, baptême de Plongée à Meeru - Maldives
Initiation à la Plongée à Meeru
Poisson Feuille - Plongée à Meeru - Maldives
Poisson Feuille
Mur Corallien. Plongée à Meeru - Maldives
Mur Corallien.

 


Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
down post 728
down post 728
down post 728

Related posts

Un avis ou une question ?

Ecrivez-nous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.