under menu banner

La Plongée à Baros Maldives dans l’Atoll de Malé Nord. Interview de Karin et Ronny, les responsables du centre de plongée

Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plongee depuis un des bateaux de Baros Maldives
Quel Bonheur de sauter dans le Bleu ! Plongée sur un des bateaux de Baros Maldives | Photo by Sakis

Je vous ai récemment écrit une petite introduction sur la plongée dans l’Atoll Nord de Malé, dans laquelle je vous donnais des conseils, des informations et une liste des principaux sites de plongée à y découvrir… vous vous en souvenez ?
Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est par ici. Cet article vous a donné, je l’espère, un bon aperçu de ce que l’Atoll a à vous offrir et vous servira peut-être de guide pour y plonger durant votre prochain séjour aux Maldives.

Si les conseils d’une plongeuse sont toujours intéressants,  je pense malgré tout, que nul n’est mieux placé qu’un plongeur professionnel basé sur le site pour vous en parler…
C’est pourquoi, j’ai pensé qu’il serait intéressant de connaitre le point de vue d’un plongeur travaillant aux Maldives et notamment d’un responsable de base de plongée, plongeant dans l’Atoll depuis plusieurs années.
Après tout… on parle constamment des iles-hôtels, des sites de plongées, mais finalement jamais de ceux grâce à qui ces moments magnifiques sont rendus possibles…cad les plongeurs eux-mêmes, que nous rencontrons parfois trop brièvement lors de nos sorties.
J’ai donc contacté le centre de plongée de Baros Maldives, l’un de nos hôtel favori, afin de leur poser des questions sur leur travail, leurs plongées, l’atoll lui-même, avoir des conseils, connaitre leurs expériences etc…
Karin, l’une des 2 responsables du centre, a gentiment accepté de participer à cette idée et a pris le temps (pendant ses vacances en Europe… merci Karin !), avec son mari, Ronny, de répondre à mes questions.

Cette interview m’a donné envie de commencer une nouvelle série d’entretiens avec d’autres plongeurs basés sur les Maldives.  C’est pourquoi, à partir de maintenant, Rêves des Maldives vous amènera en voyage dans les Atolls des Maldives, au plus près des centres de plongée et surtout de leurs acteurs, afin qu’ils puissent partager avec nous leur passion, leurs conseils et aussi leurs histoires.
Ne perdez pas le fil !
J’espère que vous apprécierez cette toute première interview

Remarque 1: Une petite galerie de photos vous attend à la fin de l’interview.
Remarque 2: L’entretien s’est fait en Anglais. (la version originale est sur notre blog en anglais). Je n’ai pas l’habitude de traduire les récits personnels d’autrui. J’espère m’en être approchée le plus possible.

Coraux multicolores de l'Atoll Nord de Male
Coraux multicolores de l’Atoll Nord de Male

INTERVIEW

Un regard de Pro sur la plongée dans l’Atoll de Malé Nord ( Partie Sud )

Question de Rêves des MaldivesD’où venez-vous?
Réponse de Karin et Ronny.
Nous sommes un couple originaire des Pays-Bas.

Booking.com

Q. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
R. Nous sommes Karin Spijker et Ronny van Dorp.  Nous sommes tous les 2 techniciens de laboratoire médical et après 3 années de travail dans ce domaine aux Pays-Bas, nous avons voulu acquérir une autre expérience professionnelle à l’étranger avant que la vie ne devienne trop sérieuse. Nous avons d’abord pensé qu’1 année serait idéale pour découvrir un autre pays et sa culture. A l’heure actuelle, nous sommes déjà depuis 16 ans aux Maldives…

Q. Quelles sont vos qualifications en tant que plongeur(se) ?
R. Nous sommes tous les deux instructeurs PADI et avons plus de 8000 plongées chacun.
Ronny est également certifié Eco-Plongeur et instructeur Reef Check (nda : Reef Check est une organisation mondiale officiellement reconnue visant à rassembler régulièrement, via ses plongeurs certifiés et disséminés aux 4 coins du monde, toutes les infos possibles sur la santé des récifs coralliens sur l’ensemble de notre planète et d’en faire des rapports.).
Ronny forme les plongeurs et ensemble, ils peuvent ainsi participer à cette collecte d’informations. Le centre de plongée « Divers » de Baros Maldives est le seul de l’archipel habilité à apprendre à ses
hôtes à vérifier l’état des récifs.

Q. Quand et pourquoi avez-vous commencé à plonger ?
R. Nous avons commencé à travailler aux Maldives en 1996, mais n’avions jamais mis de tubas auparavant.
Ronny a commencé comme moniteur de planche à voile / catamaran et moi-même, Karin, comme relation publique à l’hôtel. Notre passion était déjà
la vie sous-marine à l’époque,  nous avons donc directement commencé à apprendre la plongée. Après avoir terminé notre diplôme Open Water, nous avons attrapé le virus de la plongée et avons complété en 1 an notre diplôme d’instructeur de plongée à Baros.

Q. Depuis combien de temps faites-vous de la plongée aux Maldives ?
R. Depuis Janvier 1996

Q. Comment devient-on responsable d’un centre de plongée aux Maldives  ?
R. Après avoir terminé nos cours de plongée, Karin a obtenu un emploi à plein temps en tant qu’instructrice de plongée au centre de plongée de Baros. En 1998, Universal Resorts ( nda : compagnie Maldivienne propriétaire de Baros Maldives entre autres ) nous a offert un emploi de responsables de centre sur une autre de leurs iles-hôtels, Fesdu (nda : devenue plus tard W Maldives dans l’Atoll d’Ari ). Nous y avons dirigé le centre de plongée pendant 6 ans.
Dans cette intervalle, Baros Maldives a été rénové pour devenir un hôtel 5 étoiles de luxe en Janvier 2006. Nous y avons tous les deux pris des postes de plongeurs, puis en 2008, Karin
est devenue responsable du centre.

Q. Quels sont vos sites de plongée favoris dans l’Atoll Nord de Male et pourquoi ?
R. – Banana Reef : pour ses paysages marins magnifiques et sa grande variété de vie marine.
– Rameez Place : pour sa faune impressionnante et les fortes probabilités d’y voir des requins gris.
– Manta point : nous sommes chanceux car Baros se trouve au milieu de l’atoll de Malé Nord nous donnant ainsi la chance de voir des Mantas toute l’année sur le site.

Q. Comment comparez-vous la plongée aux Maldives avec le reste des sites dits « meilleurs du monde »?
R. Je crois que les Maldives offrent des conditions idéales pour la plongée.  La flore et la faune y sont extrêmement variées et tous les récifs y sont facilement accessibles. Située au milieu de l’Atoll, Baros Maldives nous permet d’avoir accès à un excellent choix de spots de plongée.
Q. Autre chose ?
R. Les Mantas résident aux Maldives toute l’année. De plus, depuis 2008, les requins sont ici protégés et on en rencontre régulièrement de différentes espèces.
Enfin, il n’est pas rare de voir des dauphins sur le bateau lorsque nous rentrons de plongée !

Q. Les différence(s) ?
R. Les Maldives sont exposées à de forts courants car situées au milieu de l’océan Indien, ce qui favorise évidemment le passage de nombreuses espèces marines.
Attn : Certains récifs peuvent être difficiles en raison de forts courants.

Q. Je serai curieuse de connaitre :
Votre meilleur moment ?
R. Une plongée un matin à Boduhiti thila: A mi-chemin de la plongée, à 15 m. de profondeur, plus d’une centaine de mantas est venue nager avec nous, au-dessus de notre groupe. Leurs nageoires touchaient quasiment nos têtes tant elles sont restées proche de nous. Pendant 15 minutes, elles nous ont accompagne, en montant et redescendant le récif sur lequel nous plongions.
Le pire ?
R. Après une plongée étonnante avec une quinzaine de Mantas, un de nos plongeurs remonte à la surface, déçu, et dit: « Je n’ai même pas vu un requin ». Je pensais qu’il plaisantait, mais il était très sérieux.

Q. Atoll Nord de Malé : les meilleurs sites de plongée accessibles depuis Baros ?
R. Baari Thila et Rameez place : requins, raies, napoléons et autres poissons pélagiques.
Okobe Thila et Nasimo thila : de beaux paysages et une abondance de poissons
.
Banana Reef : plongée à faible profondeur avec de beaux paysages
et poissons en abondance.
Toutes les plongées sont adaptés aux débutants –
à condition que les courants ne sont pas trop forts – ainsi qu’aux plongeurs avancés. De plus, nous avons un accès facile et rapide à plus de 30 spots de plongée et un beau récif autour de l’ile.

Q.1 spot de plongée a ne pas manquer…Lequel ?
R.  Manta Point de Juillet a Novembre et Boduhiti Thila en Février et Mars. Ces récifs sont célèbres pour les Mantas.

Q.Est-il dangereux de faire de la plongée aux Maldives ?
R. Non, plonger n’est pas dangereux tant que vous suivez les procédures de sécurité. Aux Maldives, le gouvernement a adopté une loi spéciale plongée, pour la sécurité et la protection des plongeurs.
Il est important que le centre de plongée dispose d’une bonne connaissance des récifs, des courants et des marées. Un site est
sûr, lorsque les récifs sont maitrisés et les plongées bien planifiées.
Lorsque les courants sont trop forts prévoir un plan B.
Lorsque nous atteignons un site de plongée et que les courants sont trop forts, nous avons toujours un spot de remplacement à proximité.

Q.Des épaves autour de Baros ?
R. Nous avons 2 épaves sur notre récif : un Dhoni  ( AN: bateau traditionnel Maldivien ) où se logent souvent les requins nourrices et de grands mérous.
L’autre épave est un hors-bord qui attire un grand nombre de platax et de vivaneaux. Notre biologiste marin y plante des coraux.
Dans un an, cette épave sera toute ornée de magnifiques coraux, et deviendra un lieu idéal pour la protection de la vie marine.

Q.Quelle est la meilleure saison, selon vous, pour plonger dans l’atoll –  courants,  visibilité,  grosses espèces …?
R. De Janvier à Avril le temps est plus stable, mais les courants peuvent être plus forts.
De Juin à Septembre le temps est plus capricieux avec des conditions parfois moyennes et des courants moins forts.
A noter : les requins, napoléons et d’autres grosses espèces peuvent être vus toute l’année.

Q.LA meilleure saison pour les Mantas ?
R. En ce qui nous concerne, toute l’année, en raison de la situation de Baros par rapport aux sites.

Q. LA meilleure saison pour les Requins Baleines ?
R. De Février à Avril dans la partie Ouest de l’Atoll.

Q.Comment est le corail autour de Baros? Amélioration? Aggravation?
R. Depuis 2007, nous voyons une amélioration considérable de la croissance des coraux sur notre récif.
Cette année, nous avons eu une floraison du corail, ce qui signifie que les récifs sont en excellent état.

Q.Comment est le corail dans l’Atoll Nord de Malé  ? Amélioration? Aggravation?
R. En général, la croissance des coraux sur tous les récifs des Maldives est en cours d’amélioration..

Q.Des conseils de base pour les plongeurs (ses) ?
R. Notre centre est un centre d’éco-plongée nous prônons donc les règles suivantes. Notre philosophie est que tous les plongeurs, quelque soit leur niveau, les suivent :
– Respecter la nature, ne pas chasser les animaux ou les toucher.
– Ne pas enlever tout ce qui fait partie de l’environnement naturel.
– Ne pas toucher, ne pas se mettre debout ou cueillir les coraux, ne pas nourrir les poissons ( nda: les nourrir contribue à changer leur comportement envers les humains et leur donner du pain est très mauvais pour leur santé. Voir à ce sujet mon article spécial : Les 4 règles -essentielles- du bon vacancier aux Maldives )
– Faire attention à sa flottabilité, s’assurer d’être correctement lesté et faire attention à ce que le matériel ne pende pas pour ne pas casser les coraux.

Q. Des conseils de base pour les plongeurs (ses) palmes-masque-tuba ?
R. Même chose que pour les plongeurs bouteille. Respecter cet environnement fragile.

Q.Y a t-il du snorkeling ( Palmes-Masque-Tuba) autour de Baros ? Comment est le récif ?
R. Le récif encerclant l’île de Baros est connu comme l’un des meilleurs récifs d’ile-hôtel aux Maldives. Il est situé à quelques mètres de la plage, environ 300m.  N’importe qui peut facilement l’atteindre. Il descend doucement a 20 mètres avec de grands plateaux de coraux et une etonnante variété de vie marine. Le récif est une pépinière pour les requins pointes noires, qui peuvent être vus chaque jour dans leur habitat naturel. Les tortues sont souvent vues à faible profondeur.

Q.Puis-je y voir de belles espèces de poissons / de beaux coraux?
R. La croissance des coraux est très bonne, et il y a une forte population de requins de récifs, dont les pointes noires et les pointes blanches,  des carangues, des thons, beaucoup de bancs de poissons et 4 tortues « résidentes ».

Q.A quelles profondeurs se font généralement les plongées ?
R. La profondeur maximale autour de la barrière de corail est d’environ 20 mètres mais durant la plupart de nos plongées, nous ne dépassons pas les 23 mètres.

Q. Comment est le snorkeling autour de Baros ?
R. Le récif est facile d’accès pour les débutants avec de nombreux couloirs et points d’entrées et de sorties.

Q.Snorkeling devant la plage de Baros. Puis-je voir de beaux poissons ? de beaux coraux  ?
R. Le récif est idéal pour la plongée et pour le snorkeling. La vie marine y est riche dès l’immersion. On peut y voir de nombreux poissons et de beaux coraux dans peu d’eau.
Le récif est facilement accessible et est situé juste en face des villas. Le récif forme un mur de protection naturel tout autour de l’ile, permettant aux snorkelers non expérimentés d’évoluer en toute sécurité et d’observer la faune et la flore sous-marine.  Pour les snorkelers ou plongeurs apnée plus expérimentés, les sorties à l’extérieur du récif sont tout simplement incroyables.  Mantas, requins et tortues sont tous aux Rendez-Vous.

Q. Y-a t-il des sites de snorkeling essentiels à voir en bateau depuis Baros?
R. Il y a 3 sorties snorkeling par semaine sur les récifs proches de l’ile. Les sites à voir commencent à 2 mètres de profondeur et sont adaptés aux nageurs / snorkelers plus expérimentés.

Q.Profondeurs approximatives dans et hors récif de l’ile ?
R. Intérieur du récif  : environ 1 mètre. Extérieur du récif : tombant doux et graduel allant jusqu’à 20 mètres.

Q.Pouvez-vous nous parler de votre centre de plongée ?
R. Le centre « Divers Baros Maldives » a ouvert en 1979. Il est l’un des premiers centres de plongée ouvert dans l’archipel.
C’est un centre PADI cinq étoiles d’or Gold Palm avec une équipe expérimentée venant de divers horizons.
Nous sommes attachés à la qualité de nos services et de nos plongées. Toutes nos plongées se font en petits groupes avec une attention personnelle donnée à chacun(e).
Baros Maldives tient, de manière générale,  à participer à la sensibilisation sur la protection de l’environnement.  Le centre de plongée travaille en étroite collaboration avec le Centre de biologie Marine et sont tous les deux dédiés à la préservation des récifs.
Divers Baros Maldives a été officiellement accrédité comme le premier centre de plongée éco aux Maldives, avec l’insertion du projet Reef Check pour tous les clients de l’Hôtel.
Le projet Reef Check combine parfaitement éducation et action pour donner à nos hôtes l’expérience unique de pouvoir être actif dans le domaine de la conservation des récifs.
En plus des cours habituels, nous proposons aussi un programme de plongée A-La-Carte entièrement personnalisé pour nos plongeurs et plongeuses appellé « Diving by Design ». Chaque plongeur(se) peut ainsi être individuellement suivi(e) et programmer ses plongées comme il (elle) le souhaite en compagnie du Dive Master.
Deux fois par jour, une sélection de plus de 30 spots de plongée de renommée mondiale peuvent être visités, tous accessibles à moins de 50 minutes en bateau depuis notre ile. Parmi eux on peut découvrir des sites protégés, des sites exclusifs à Baros Maldives ainsi que tous les spots classiques et essentiels de l’Atoll.
Parmi nos options de plongée il y a entre autres : des plongées d’orientation, des plongées de réadaptation, des plongées depuis nos bateaux ou sur les récifs de l’ile, des plongées de nuit et des plongées privées.
Le centre propose également du nitrox et des appareils de photos numériques en location pour la photographie sous-marine.
Les instructeurs effectuent tous les niveaux de cours PADI en plusieurs langues, y compris les baptêmes, l ‘Open Water et le Advanced Diver.

Q.Quelles sont les langues parlées au centre ?
R. Français, Allemand, Anglais, Néerlandais, Japonais et Dhivehi.

Q. Je n’y connais rien en plongée sous-marine. Quel niveau puis-je espérer avoir en 1 semaine aux Maldives ?
R. En une semaine vous pouvez obtenir votre Open Water Diver avec une certification internationale reconnue partout dans le monde.

Q. Combien de plongeurs maximum par groupe ?
R. Nos palanquées sont assez réduites avec 4-5 plongeurs par instructeur.

Q.Puis-je plonger en privé ?
R. Oui, nous offrons un programme unique appellé « Diving by Design » où nos hôtes peuvent créer leur propre journée de plongée. Toutes les plongées sont bien sur accompagnées d’un guide de plongée expérimenté.

Q.Les Cours pour débutants (découverte, baptêmes) – où et comment cela a t-il  lieu ? – Est-ce pour tous les âges / des contre-indications pour la sante ?
R. Avant de participer à un cours de plongée, nos hôtes doivent remplir un questionnaire médical attestant de leur aptitude à la plongée. ATTN : Si vous n’êtes pas sûr(e) d’être apte à la plongée, nous conseillons de consulter votre médecin avant de partir aux Maldives ou sur toute autre destination.
Tous les cours ont lieu dans les zones peu profondes du lagon.  Après la démonstration des capacités et compétences du plongeur ou de la plongeuse, nous les emmenons pour une magnifique plongée sur les récifs de Baros.

FIN –
© DreamingofMaldives.com

Baros only

Sites de plongée de l’Atoll de Male Nord, accessibles depuis Baros Maldives. Cliquer pour agrandir.

Retrouvez toutes les informations sur Baros Maldives – Vidéo HD, Photos exclusives, nos conseils et ce que l’on y aime, les restaurants, les cartes de l’ile et bien plus, sur notre page spéciale « Baros Maldives – Hôtel de Rêve des Maldives ».

Quelques Photos

Le centre de Plongee de Baros Maldives
Le centre de Plongée de Baros Maldives
Le centre de Plongee de Baros Maldives. Salle de cours
Le centre de Plongée de Baros Maldives. La salle de cours
Le Requin de Recif a pointe Noire...Une rencontre assez habituelle lors d'une plongée ou d'un snorkeling dans l'Atoll Nord de Male et aux Maldives en general
Le Requin de Récif à pointe Noire…Une rencontre assez habituelle lors d’une plongée ou d’un snorkeling dans l’Atoll Nord de Male et aux Maldives en général
Fascinante rencontre avec une tortue sur les recifs de Baros Maldives
Fascinante rencontre avec une tortue sur les récifs de Baros Maldives
Bienvenue a Manta Point. Le site absolu pour voir des Mantas aux Maldives.
Bienvenue à Manta Point. Le site absolu pour voir des Raies Mantas aux Maldives.
Les Mantas laisseront toujours les plongeurs sans voix, qu'ils soient debutants ou habitues
Les Mantas laisseront toujours les plongeurs sans voix, qu’ils soient débutants ou habitués


Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
down post 728
down post 728
down post 728

Related posts

Un avis ou une question ?

Ecrivez-nous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.