Booking.com

Où faire de la plongée libre aux Maldives ? Petit Guide pour bien choisir son Hôtel

Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plongée libre aux Maldives
Plongée libre aux Maldives | Photo © Sakis Papadopoulos

La plongée libre ou snorkeling aux Maldives.

Pour découvrir pleinement la beauté des fonds marins des Maldives, il vous suffit d’être équipé d’un simple masque et d’une paire de palmes. Les Resorts en mettent tous a disposition, gratuitement ou en supplément.

Palmez tranquillement en surface. La visibilité des lagons Maldiviens est parfaite, vous permettant de voir loin et profond. Leurs eaux font partie des plus transparentes au monde. Toute l’année, leur température y est très agréable avec une moyenne de 27°C.

Les meilleures îles pour le snorkeling sont celles qui possèdent un « house reef « ( terme anglais utilisé pour les récifs liés géographiquement a l’île) étroit et proche des plages. Ces sites sont riches en vie et en spectacle et on peut facilement y passer plusieurs heures.

A quelques mètres de votre villa, l’enchantement est  immédiat.

Selon les îles, il est possible d’en faire le tour par la mer, le long du house reef. Cependant vous devrez faire attention aux courants pouvant être parfois très forts et donc dangereux. Renseignez-vous auprès de votre réception ou du centre de plongée. Généralement de petits panneaux de bois indiquent les endroits sensibles, mais il est mieux de bien connaître le site que vous allez découvrir.

Booking.com

Selon les saisons, l’endroit où est situé l’île ( près d’une passe par exemple) et évidemment de votre chance, vous pourrez bien sûr y voir des poissons tropicaux, mais aussi des tortues, des dauphins,des murènes, des raies, des pieuvres…et tant d’autres espèces marines extraordinaires, qu’il est impossible ici de les énumérer.

Si votre resort n’avait pas la chance de posséder un tel récif, il proposera  pour y pallier, des sorties en bateau sur d’autres sites merveilleux.

Certaines îles ayant de grands lagons ont des house reefs très éloignés et ne possèdent que quelques pâtés de coraux, ils sont cependant plus propices a la navigation a voile.

Un bon équilibre entre les 2 est évidemment l’idéal. Il existe, mais il est rare. Pour en être sûr, posez des questions précises a votre agent de voyages, et si cela ne suffisait pas, consultez les images aériennes de l’hôtel ( ou du satellite sur Google Map) qui vous donneront une meilleure idée du site.

Cette activité est si simple, que les enfants en bas-âges peuvent s’y adonner (accompagnés d’un adulte et équipés d’un gilet).

Vous ne savez pas nager ? Vous pourrez quand même commencer à en profiter en mettant un masque et un tuba et en marchant dans le lagon. Penchez-vous et regardez dans l’eau, vous y verrez a coup sûr vos premiers poissons tropicaux.

A essayer absolument.


Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Related posts

8 Commentaires

  1. FOURRIER

    Bonjour,

    Nous sommes un jeune couple et nous nous marions l’année prochaine.

    Nous aimerions connaitre les meilleurs hôtels qui possèdent un « house reef » car nous sommes débutants et le snorkeling nous conviendrait très bien. Nous préférons un atoll de taille humaine correcte.

    Merci par avance de votre réponse.

    Anne-Sophie & Christophe

    Reply
  2. Rebecca

    Bonjour,

    Je souhaite partir aux Maldives au mois de février et nous voudrions plonger et espérer voir notamment des raies mantas (nous avons le niveau 1 FFESSM et quelques plongées mais pas plus d’une dizaine).

    Devant l’importance de l’offre hotelière et d’atolls nous nous dirigions vers le choix du club med.

    Pouvez-vous me dire si l’on peut y faire du snorkelling (s’il y a de jolis fond au niveau de l’hôtel) et si vous avez d’autres informations…

    Merci par avance de votre réponse éclairée

    Reply
    1. Rêves des Maldives

      Bonjour chère Rebecca,

      Ne connaissant pas l’ile, je ne peux vous répondre.
      N’hésitez pas à m’en soumettre une autre,

      Bien à vous,
      Rozenn

      Reply
  3. Elisabeth

    Bonjour,
    Une question se pose, que pensez vous du Kuredu island hotel, pour notre première visite aux maldives.

    Merci pour votre réponse.

    Elisabeth

    Reply
    1. Rêves des Maldives

      Bonjour chère Elisabeth,
      Je ne connais vos désidératas donc difficile de vous répondre très précisément. Alors je le ferais de manière assez générale.
      Le Kuredu est un resort très agréable, surtout au niveau de l’île en elle-même.
      Elle est très grande et possède un lagon magnifique avec banc de sable idyllique.
      Les services sont bons, rien a redire. Et vous avez sans doute eu de bons commentaires a son propos..car elle est bien sous tout rapport.
      MAIS.
      Elle fait partie de ces îles « surpeuplée ». Je mets les guillemets, car aux Maldives tout est relatif en terme de surpeuplement. Il y a app.1000 clients ce qui est loin de l’intimité offerte par les îles de plus petites tailles. Kuredu est une très plus grandes ile-hotel des Maldives…ceci explique un peu cela parfois.
      Snorkeling : très éloigné de la plage. Le lagon bleu sablonneux prime le snorkeling.
      Plongée : très bonne ( l’Atoll est superbe)
      Voila…un point de vue tres general.
      L’idéal serait quand même de m’en dire plus sur vos envies vacances..
      Bien a vous
      Rozenn

      Reply
  4. LOISEAU

    Bonjour,
    J’ai vu votre liste concernant les enfants, je souhaite me rendre aux Maldives en avril 2012 avec mon mari et notre enfant qui aura 3 ans et 7 mois.Nous sommes adepte de snorkeling (avons déjà fait Polynésie, Seychelles…).
    Donc nous recherchons le meilleur site pour snorkeling (raies mantas, dauphins, requins, tortues…est-ce la bonne période pour être sûr de voir de gros spécimens ?).
    Les critères principaux : snorkeling et club enfant en français, ensuite bonne nourriture (suis difficile et adore les cuisines asiatiques), formule all inclusive, n’avons jamais fait plongée bouteille et aimerions essayer aux Maldives combien faut-il compter ? merci pour vos conseil des meilleurs hôtel 5*/4*/3*(pas de budget encore défini)

    Reply
    1. Rêves des Maldives

      Chere Karine,
      Voici la réponse déjà envoyée sur votre email.
      Je la poste ici afin de répondre a d’autres personnes qui se poseraient les mêmes questions 🙂
      Je vais m’efforcer de vous guider au mieux, sans vous donner de resorts précis car le sujet est vaste.
      Votre choix final dépendra surtout de votre budget ( le nerf de la guerre si je peux me permettre ).

      Commençons par le club enfant : il n’y a pas de club enfants francophones aux Maldives 🙁 La seule possibilité serait de trouver par hasard sur place, une animatrice parlant français. Autant dire que cela sera très difficile. La plupart sont Maldiviennes, Indiennes, ou anglo-saxonnes.

      Le baby sitting est souvent très cher. Le moins cher que j’ai pu trouver était sur Meeru,a 5 USD / heure. mais il n’y a pas de club enfant et le resort vous décevrait peut être. Celui-ci est ok pour un premier séjour, mais vous avez séjourné a Tahiti et aux Seychelles…donc je préfère ne pas vous le conseiller. De plus, le snorkeling n’y est pas formidable.
      Sinon, les tarifs vont entre 10 et 15 USD par heure dans tous les resorts. A vous de juger si cela correspond a votre budget et a votre planning.

      Globalement, oui, les boissons et les repas sont chers..très chers. A moins de se contenter d’un rapide snack, la note peut vite monter.

      Pour la saison plongée Manta/requins baleines et autres gros spécimens – hormis les dauphins qui sont la toute l’année-, la meilleure saison est en été ( de juin a octobre). Préférez dans ce cas les recifs a l’Est de l’archipel a cause des migrations.(moins de visibilité et plus de vent…mais le spectacle est riche).
      Sinon, de novembre a février –mars, la meilleure partie sera plutôt vers l’ouest de l’archipel.

      Si je devais malgré tout vous conseiller in resort, je dirai dans hesiter le Lily Beach. IDÉAL. ( regardez sur notre site (en anglais …je suis en cours de traduction), nous aimons beaucoup cette île. Nda: cher lecteur/lectrice..j’aime sincèrement beaucoup le Lily Beach, je le conseille souvent. Ceci est sans intérêt de ma part, mais purement affectif. Nous sommes indépendants et toujours le resterons.
      Nous l’avons choisie pour figurer dans les meilleurs hôtels pour le mois de septembre 2011.
      Vous y trouverez des photos, une courte vidéo, cartes et toute la formule all inclusive. Cette île répond a tous vos critères et a partir de Mai..la plongée y est encore mieux.

      Je vous conseille finalement d’ être guidée par un BON agent de voyages qui connaît très bien la destination et la plongée.
      Une fois votre choix dégrossi selon les options et le budget, je vous invite a me recontacter pour voir en détails les resorts ou vous pourrez séjourner.
      Vous pouvez le faire via le blog ou par email.

      J’ espère que cela vous a permis d’y voir plus clair.
      Bien a vous,
      Rozenn

      Reply

Un avis ou une question ?

Ecrivez-nous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.