Dans la culture des Maldives, le Dhivehi Libaas est la robe traditionnelle que les femmes portent lors des cérémonies, des occasions spéciales ou des danses. Ces longues tenues se caractérisent par leur couleur rouge vif et sont décorées de broderies d’or et d’argent, réalisées avec soin et patience par des femmes Maldiviennes dans l’archipel.
Si vous visitez les Maldives, il est probable que vous en croisiez une la portant. Voici l’histoire du Dhivehi Libaas pour vous permettre d’en apprécier pleinement la valeur.
Le Dhivehi Libaas ou littéralement la robe des Maldives
Dhivehi Libaas signifie littéralement Robe des Maldives dans la langue Maldivienne ( le Dhivehi ).
Dhivehi pour Maldives et Libaas pour Robe.
Traditionnellement portée par les Maldiviennes depuis des siècles, elle est toujours à manches longues, de couleur vive, portée au-dessus d’un sarong rayé noir et blanc traditionnel appelé Feyli.
Feyli.
Le sarong maldivien
Un Feyli, le sarong typique des Maldives, rayé de noir et de blanc, ici porté par un joueur de Bodu Beru ( les percussions Maldiviennes ).
Ces robes traditionnelles sont largement portées lors des cérémonies et des spectacles de danse aux Maldives.
Ici, une jeune femme portant cette robe pendant une session de Bodu Beru.
Le Dhivehi Libaas et l’art délicat de la broderie fine
En plus d’être rouge, le Dhivehi Libaas attire immédiatement le regard par son grand col brodé de fils d’or et d’argent, de coton et de soie. Certaines robes présentent également ces broderies à l’extrémité des manches.
Appelées Kasabu Boavalhu en Dhivehi, ces broderies sont encore réalisées par les mains délicates de quelques femmes talentueuses dans l’archipel des Maldives.
Une robe comprenant toutes les broderies traditionnelles prend au minimum deux semaines pour être créée.
Le Libaas est généralement porté avec un collier en or appelé Fattaru Bae, un bijou traditionnel des Maldives d’une grande valeur.
L’artisanat traditionnel des Maldives est en déclin en raison de la modernisation et de l’industrialisation de sa confection. Un phénomène mondial, dont les Maldives n’échappent malheureusement pas.
Cependant, ces broderies sont encore pratiquées sur certaines îles locales et par quelques jeunes créateurs (voir plus loin pour découvrir le travail de Hidha, une jeune artiste Maldivienne).
Le libaas rouge est quand à lui, toujours confectionné sur commande par quelques tailleurs sur Malé, la capitale.
Le peuple des Maldives. Les dhivehin
Les Maldiviens, fiers insulaires, sont les gardiens discrets de leur patrimoine culturel. Bien que leurs coutumes et traditions ne soient pas toujours visibles pour les voyageurs, elles sont plus riches qu’il n’y paraît.
Si vous voyagez aux Maldives et visitez les îles locales, vous découvrirez encore des objets d’artisanat traditionnel fabriqués dans les iles.
Les Maldiviens sont les discrets gardiens de leur patrimoine culturel.
Photo © Sakis / Dreaming of Maldives
Dans les hôtels des Maldives, vous verrez peut-être des femmes porter le Libaas lors des soirées Maldiviennes ou au cours de cérémonies de mariage durant lesquelles certaines (travaillant à l’hôtel) porteront ces magnifiques robes rouges pour l’occasion.
Ici, deux femmes portant le Libaas lors d’une cérémonie de mariage organisée pour les clients d’un hôtel.
Le Libaas. Un artisanat en voie de disparition
Un petit nombre de personnes savent encore tisser les Libaas.
Longue et complexe, cette technique demande patience et dextérité. Il faut aussi avoir un métier à tisser traditionnel ainsi que des matériaux nobles et naturels, dont le coton fait principalement partie.
Traditionnellement fabriqué dans l’atoll de Baa, qui était autrefois la principale source de Feyli’s (les tissus de coton utilisés dans les vêtements traditionnels Maldiviens), ce mode de production a été peu à peu remplacé par des tissus synthétiques et des imprimés en polyester, plus faciles et moins coûteux à produire, à entretenir et à laver.
Par conséquent, les connaissances et les compétences requises pour cet artisanat sont aujourd’hui en voie de disparition et seuls quelques artisans le pratique encore.
Des efforts sont faits pour préserver cet important patrimoine culturel, mais la transition vers des techniques modernes, plus faciles et moins coûteuses, impacte fortement la connaissance de cet artisanat aux Maldives.
Le Dhivehi Libaas est un élément si important de la vie des Maldiviens qu’il illustre un billet Maldivien de 100 Rufiyaa.
La Culture.
La culture des Maldives a évolué avec le temps. Les habitants mangent toujours essentiellement du poisson et les pêcheurs passent toujours des journées en mer, mais le tourisme est désormais prédominant.
Comme partout ailleurs, l’influence de la société moderne s’est étendue à de nombreuses îles locales, où les habitants tentent tant bien que mal de sauver et de préserver leur culture et leurs traditions.
Certains Maldiviens s’efforcent de préserver leur culture et leurs traditions.
Photo © Sakis / Dreaming of Maldives
Ci-dessous, cette jeune femme Maldivienne fume la Shisha dans un Joali, le fauteuil cordé typique du pays. Sous son libaas rouge, on aperçoit son feyli noir et blanc.
L’art du Kasabu boavalhu
Comme toute broderie fine, l’art du Kasabu boavalhu est un long processus qui exige patience et précision.
Malgré son industrialisation, cette technique pourraient connaître une nouvelle vie grâce à la passion et au dévouement de jeunes designers et artisans Maldiviens qui la perpétuent et l’appliquent à de nouveaux ouvrages.
Dans mes receherches sur ces techniques de confection, j’ai découvert Hidha, une jeune artiste Maldivienne qui non seulement préserve le Kasabu pour les Libaas, mais crée également de magnifiques accessoires tels que des bracelets, des oreillers ou des œuvres d’art encadrées en Kasabu.
Quelques-unes des créations artisanales d’Hidha
Hidha organise des cours de Kasabu sur les îles locales et apprend à d’autres Maldiviennes à le maîtriser, une façon de partager sa passion pour cette technique ancestrale et de s’assurer qu’elle perdure.
Sur son compte Instagram, Hidha montre son travail et nous explique comment le Kasabu est fabriqué.
Je vous invite vraiment à découvrir d’autres travaux d’e ‘Hidha sur son compte instagram ici https://www.instagram.com/kasabu_byhidha/
plus de culture & traditions des Maldives/
Un peu de culture…Découvrons le Bodu Beru, L’âme musicale des Maldives
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.