La forme du célèbre Dhoni, le bateau traditionnel des Maldives, semble avoir été inspirée des anciens voiliers marchands Arabes qui naviguaient dans les eaux Maldiviennes vers le 11ème Siècle.
LES DHONIS DES MALDIVES
Les Dhonis sont construits majoritairement avec du bois de cocotier depuis des siècles, en raison de sa forte densité et de sa résistance impressionnante, mais surtout, parce que cette espèce d’arbres est la plus répandue aux Maldives.
La méthode de fabrication des Dhonis est restée la même et se transmet de générations en générations parmi les Maîtres d’Œuvres des îles. On peut trouver des chantiers navals (parfois de très petite taille) sur presque toutes les îles habitées, communément appelées îles de pêcheurs.
Les dhonis sont l’élément crucial de la survie des Maldiviens
Les dhonis sont l’élément crucial de la survie des Maldiviens, ils constituent leurs seuls moyens de transports et sont surtout de solides et fiables bateaux de pêche.
De nos jours on peut voir de nombreuses formes de Dhonis. Leurs tailles et leurs dessins varient selon leurs emplois et se sont diversifiés durant ces dernières décennies. Le Dhoni photographié ici, est un des plus petits de la gamme et se rencontre rarement aujourd’hui.
Dotés d’une voile ( plus rare) ou d’un moteur diesel ( moins soumis aux conditions climatiques mais très bruyant) ils sillonnent quotidiennement et par centaines les Maldives.
Lors de votre séjour, vous aurez plus d’une occasion de les voir ou de voyager à leurs bords.
Certaines îles-hôtels des Maldives proposent des nuitées sur des Dhonis de Luxe, spécialement aménagés pour des croisières exclusives avec tout le confort attendu et service personnalisé, assuré par un Majordome (Butler).Je vous en parlerai bientôt dans un prochain article.
Lire mon focus sur les Dhonis sur le site principal.
Suivez-nous sur Facebook, YouTube et Instagram pour plus de Rêves des Maldives.