under menu banner

La Plongée à Iru Fushi Resort & Spa, dans l’Atoll de Noonu. Interview avec Saeed, responsable du centre de plongée.

Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plongée au Hilton Iru Fushi Maldives - Atoll de Noonu
L’ile d’Iru Fushi vue depuis son grand lagon bleu – Atoll de Noonu | Photo © Sakis Papadopoulos

[ NOTE : MAI 2013 : Hilton Iru Fushi Resort and Spa n’est plus depuis le 01 Mai 2013. L’ile a été rebaptisée sous son nom d’origine, Iru Fushi Beach and Spa Resort. Lire la news ici ]

La découverte du monde sous-marin de l’Atoll de Noonu, commencée il y a quelques semaines continue avec Iru Fushi Resort & Spa.
Pour compléter ce voyage, nous y avons rencontré Mohamed Saeed, responsable de la base de plongée de l’hôtel depuis plusieurs années.
Sur les bancs de l’école, Saeed rêvait d’être plongeur. Aujourd’hui, il a plus de 8000 plongées à son actif dans différents endroits des Maldives, son pays natal.
Basé maintenant dans l’Atoll de Noonu, il partage avec nous quelques-uns de ses sites favoris, dans l’Atoll même et aux Maldives. Il nous parle, entre autres, de ses expériences en tant que plongeur et nous donne quelques conseils de snorkeling pour découvrir l’environnement marin autour du Resort, les meilleures saisons pour séjourner dans l’Atoll, le centre et les programmes proposés.

À propos de l’Atoll de Noonu

L’Atoll de Noonu Atoll fait partie des Atolls encore méconnus et peu fréquentés des Maldives. Il offre quelques-uns des meilleurs sites de plongée de l’archipel
L’Atoll est préservé car il abrite peu d’hôtels et les bateaux de safaris-plongée y sont encore assez rares.

Avec plus de 20 superbes spots de plongée, Noonu offre sur quasiment tous ses sites : une forte abondance de faune tropicale, des tombants à couper le souffle, de magnifiques caves et surtout une incroyable diversité d’espèces de requins.
Attendez-vous à plonger dans des conditions hors du commun.
Indéniablement, l’Atoll de Noonu a tout pour étonner tout plongeur(se) en quête d’excellence et de différence et connaissant déjà les Maldives.

À propos d’ Iru Fushi Resort & Spa

L’ile-hôtel est située dans la partie Sud de l’Atoll de Noonu, au Nord des Maldives, à 45 minutes en hydravion de l’aéroport international de Malé.
L’île possède un très bel environnement naturel avec autour d’elle, un grand lagon bleu, de belles plages de sable fin et une végétation tropicale parfaitement préservée à l’intérieur.

Les 800 mètres de l’ile ( Iru Fushi est assez grande pour un hôtel des Maldives ) offre des espaces entièrement dédiés aux couples à la recherche d’endroits paisibles et romantiques ainsi que des endroits spécialement conçus et imaginés pour les familles et les enfants.
Iru Fushi offre 7 types de villas et 2 types de suites pour tous les budgets et exigences ( de la simple et confortable Beach Villas aux très luxueuses Suites sur lagon ). Elles sont toutes sont bien intégrées dans la nature, décorées avec goût, bien équipées et assez isolées pour préserver calme et intimité.
Le centre de plongée est superbement construit au milieu du grand lagon bleu. C’est un centre 5 ***** Golden Palm PADI et aussi un des plus grands aux Maldives. Il offre l’accès aux meilleurs spots de l’Atoll de Noonu. Le centre de plongée est géré par Sun International Diving School et sa – grande équipe est composée de 9 instructeurs.

Booking.com

L’ile est idéale aussi bien pour les couples, entre amis, en famille, pour les amateurs de sports nautiques et les plongeurs recherchant de beaux sites et un séjour de qualité.

Remarque 1 : Une petite galerie de photos et la carte des sites de plongée accessibles depuis le Resort vous attendent à la fin de l’interview.
Remarque 2 : L’entretien s’est fait en Anglais. ( la version originale est sur notre blog en anglais ). Je n’ai pas l’habitude de traduire les récits personnels d’autrui. J’espère m’en être approchée le plus possible.

Saeed et son equipe - Hilton Maldives Iru Fushi
Saeed et son équipe – Hilton Maldives Iru Fushi

INTERVIEW

Un regard de Pro sur la plongée dans l’Atoll de Noonu ( Nord des Maldives)

Question de Rêves des Maldives. Bonjour, d’où venez-vous ?
Réponse de Saeed. Maldives.

Q. Bonjour, comment vous appelez-vous et d’où venez-vous ?
A. Je m’appelle Mohamed Saeed.
Je viens de l’ile de Fuamulah située sous Équateur. Je travaille dans le tourisme depuis 1994. Avant d’être plongeur, j’ai été tour à tour Barman, serveur au restaurant et j’ai aussi travaillé dans le bâtiment. J’ai fait plus de 8000 plongées dans ma carrière et suis habilité à enseigner tout type de niveaux depuis l’Open Water Diver course au Dive Master Course
.

Q. Quelles sont vos qualifications en tant que plongeur ?
A. Master Scuba Diver Trainer.

Q. Quand et pourquoi avez-vous commencé à plonger ?
A. J’ai commencé à plonger en 1998. C’était un rêve d’enfance…

Q. Ailleurs dans le monde, où avez-vous déjà plongé ? Travaillé ?
A. Non, pas encore, mais je pense le faire prochainement.

Q. Depuis combien de temps faites-vous de la plongée aux Maldives ?
A. Depuis 14 ans.

Q. Comment devient-on responsable d’un centre de plongée aux Maldives ?
A. La compagnie pour qui je travaillais depuis plusieurs années a cru en moi.

Q. Comment est la vie d’une plongeur(se) sur un resort des Maldives?
A. Intéressante, j’aime beaucoup !

Q. En vacances, vous êtes plutôt Sous l’Eau ou Sur Terre ?
A. Après 1 an sans vacances, j’apprécie mon mois de relaxation sur la terre ferme !

Q. Quels sont vos sites de plongée favoris dans l’Atoll de Noonu et pourquoi ?
A. Mon spot favori est celui de Raafushi reef situé à 25 minutes d’Iru Fushi. Ce chenal a des tombants qui vont jusqu’à 24 mètres de profondeur. Leur surface est complètement recouverte d’une incroyable collection de coraux. Coraux noirs, des éponges Clathria jaunes ou des coraux verts dits de Minuit ( nda : corail s’ouvrant la nuit pour se nourrir de planctons )…D’où un nombre incroyable d’espèces d’animaux marins vivant sur et dans les parois. Mais il y a aussi différentes espèces d’Huitres géantes, des crevettes,des langoustes dans les crevasses, une multitude de poissons de récifs très colorés, des Napoléons…et bien d’autres.
Quand le courant est « rentrant », il arrive que nous rencontrions aussi des Requins Marteaux. Cette plongée est un véritable cadeau de la nature !

Q. Si vous avez travaillé dans d’autres Atolls, quels sont vos sites de plongée favoris aux Maldives ?
A. J’ai plongé dans beaucoup d’endroits des Maldives. Mon spot préféré est Kandoomaa Thila. Kandooma Thila est considéré comme un des plus beaux sites de plongée au monde.
Les plongées y sont fantastiques et ce, dans tout type de conditions océaniques ( nda : les courants ). Ce Thila monte depuis le fond d’un chenal entre l’Ile de Kandooma et le Resort de Cocoa Island. Il commence à 26 mètres de profondeur et s’étend ainsi sur environ 200 mètres, puis sa base remonte progressivement jusqu’à 14 mètres de profondeur.
Le site est une station de nettoyage pour de nombreuses espèces marines en raison notamment de ses larges plateaux de corail. Kandooma Thila est recouvert de corail parfois rare comme le corail « Corne de Cerf ». La partie la moins profonde est très riche en coraux plus mous et tortues. On y rencontre tellement de poissons et dans de telles quantités ! Des requins gris et à pointe blanche, des barracudas, des jack fish, de gros Napoléons, des poissons voiliers, des raies pastenagues, snappers…tout y est  !
Plus il y a du courant, plus il y a de poissons. Un pur plaisir !

Q. Comment comparez-vous la plongée aux Maldives avec le reste des sites dits « meilleurs du monde » ?
A. Pas de commentaires, car je n’ai jamais plongé en dehors des Maldives.

Q.Je serai curieuse de connaitre
Votre meilleur moment ?
A. Nager avec des dauphins pendant toute une plongée !
Le pire ?
A. Rien de particulier sauf peut-être quand la météo n’est pas favorable et donne une très courte visibilité et une mer très houleuse en surface, sur le bateau.

Q. Atoll de Noonu : les meilleurs sites de plongée accessibles depuis Hilton Maldives Iru Fushi ?
A. Shark Point, situé à 45 minutes de notre Resort.
Ce Thila est un rêve pour les plongeurs débutants ou confirmés. Le Thila, situé sur le cote Nord, commence à 14 mètres pour rejoindre un fond sablonneux. Lorsque le courant rentre par le Nord-Ouest des bancs de barracudas viennent y chasser.
Ensuite, le Thila tombe à 20 mètres pour s’élever plus étroitement à 15 mètres au Sud.
Il est très facile de plonger depuis le coté Ouest du Thila car il
a des pentes douces. On peut y voir des coraux noirs, des poissons lion…
Tout autour, en eaux peu profondes, il y a des requins gris. Mais on a plus de chance d’en voir vers 20 mètres.
Sur le sommet, il y a beaucoup de coraux, dont de larges plateaux et aussi des colonies de grandes anémones. On y voit aussi des bancs de barracudas et entre 18 et 30 mètres, vers les fonds sablonneux, des requins léopards, des poissons guitares énormes
. Les Mantas sont parfois au RV.

Q.1 spot de plongée à ne pas manquer…Lequel ?
A. Christmas Tree ( à 35 minutes de bateau a l’ouest de Hilton Iru Fushi ) C’est un grand récif qui atteint la surface. C’est un des plus beaux Thilas de l’Atoll de Noonu. Sa base est située à 30 mètres de profondeur et est posée sur un fond sablonneux. On l’appelle ainsi, car de loin, il ressemble à un arbre de Noël.
Il est long, profond et ses incrustations coralliennes lui donnent une forme très particulière. En bas, à sa base, il y a plein de requins nourrice, requins guitares et léopards qui s’y reposent. Les tortues viennent y manger les coraux. Il y a beaucoup de poissons de récifs.
La vie corallienne y est aussi très impressionnante. Coraux mous, durs…de toutes les couleurs.

Q.Est-il dangereux de faire de la plongée aux Maldives ?
A. Non.

Q.Des épaves autour du Resort ?
A. Le site de Felivaru wreck ( nda : l’epave de Felivaru ). Le spot est situé dans notre atoll voisin, Lhaviyani. On le rejoint en 1 heure 30 depuis Hilton Iru fushi.
En fait il s’agit de 2 épaves. Ce sont 2 bateaux de marine marchande Japonais qui ont été coulés par leurs propriétaires en 1980 et 1981 avec leurs cargos à bord. Un des navires était initialement à fleur d’eau puis il a doucement coulé. Il est aujourd’hui a 30 mètres de profondeur. Cette plongée est idéale lorsque les courants sont sortant et peu forts. Le récif y est peu profond, et tombe doucement jusqu’à rejoindre le fond du chenal situé à 30 mètres.
Il y a vraiment beaucoup de poissons sur le site. Si vous avancez le long du récif, vous y trouverez d’abord la première épave, couchée sur son flanc. Sa proue est tournée en direction des tombants. La partie la plus haute du navire est située a 18 mètres. beaucoup de coraux ont poussé dans les grandes ouvertures du bateau. Cette épave est vraiment intéressante à découvrir.
La deuxième épave est située 25 mètres plus loin. Entre les 2, on y voit plein de poissons, puis vers le pont également, car ils sont souvent là pour se protéger des courants.
Les turbines du bateau sont situées a 30 mètres et sont restées attachées à l’épave. Le corail est rempli de petites créatures sur les 2 flancs du bateau et dans les ouvertures de grandes murènes…Pendant les paliers de décompression, on peut aussi observer d’autres espèces. C’est très coloré.
Notez que le niveau minimum pour y plonger est l’Advance Open Water Diver.

Q.Quelle est la meilleure saison, selon vous, pour plonger dans l’atoll -courants, visibilité, grosses espèces?
A. La visibilité est normalement excellente entre Février et Mars.

Q.LA meilleure saison pour les Mantas ?
A. Octobre à Janvier

Q.LA meilleure saison pour les Requins Baleines ?
A. Il n’y en a pas dans l’Atoll de Noonu. C’est juste une question de chance.

Q.Comment est le corail autour de l’ile ? Amélioration? Aggravation ?
A. L’état est excellent et s’améliore de jour en jour.

Q.Comment est le corail dans l’Atoll de Noonu? Amélioration? Aggravation ?
A. Parfait et en très bonne croissance.

Q.Y a-t-il des sites de plongée bouteille autour de l’ile ? Comment sont les plongées ?
A. Les sites accessibles depuis Hilton Maldives Iru Fushi sont idéaux pour les débutants et les confirmés. Le corail est en excellente condition dans l’Atoll de Noonu et les espèces marines principales sont visibles sur la majorité des sites.
Dans Noonu, la plongée est relativement plus facile que dans les autres Atolls en raison des chenaux qui sont très larges et moyennement profonds.
Ici, les courants sont moins forts. Mais ce qu’il y a de plus impressionnant, c’est surtout la variété de coraux que l’on peut voir. Chaque site ou presque possède – à foison – ses propres espèces.
Les Mantas sont souvent rencontrées sur plusieurs sites. On peut voir différentes espèces de tortues comme les tortues humpback turtle peu communes aux Maldives, ou les grandes tortues vertes ou encore les tortues Hawksbill. Il est également courant de rencontrer des requins gris, même pour les débutants. Les sites sont pour la majorité assez proches du Resort. Certains d’entre-eux sont accessibles entre 45 minutes et 1 heure en Dhoni.
La plupart des sites sont conseillés aux photographes et Vidéographes sous-marins car les plongées sont assez faciles et peu profondes.
Pour les programmes des sorties, nous en proposons 2 le matin avec un départ à 09h00 et retour avant le déjeuner. L’après-midi nous ressortons 1 fois a 15h30. Les plongeurs plus expérimentés peuvent plonger à toute heure et indépendamment sur les récifs du resort. Il y a aussi des plongées de nuit en palanquées de 4 ou plus tous les jours de la semaine.
Notre Dhoni de plongée offre 2 toilettes, 2 douches et un grand pont pour se relaxer. A bord, on y sert de la coco, des fruits et de l’eau. Chaque plongeur y trouve aussi sa serviette de bain personnelle.
Au centre, nous avons 3 compresseurs Bauer Verticus et un compresseur Nitrox. Nos forfaits plongée sont tres variés et proposent bien sur aussi des plongées Nitrox.
Nous avons la chance de posséder, près du centre, un site idéal pour les débutants. Le lagon est accessible depuis notre ponton et le récif maison est à 30 mètres seulement.
Les récifs y sont très beaux avec beaucoup de poissons ! C’est vraiment magique pour une première immersion. Nous proposons différents cours de plongée : du baptême aux cours plus spécialises pour devenir 2eme Instructeur ainsi que tous les niveaux habituels ( Open Water etc…).
Nous proposons bien sur des plongées et cours Nitrox, des cours de photo et vidéo sous-marine, des scooters sous-marins et des recycleurs.

Q. Puis-je y voir de belles espèces de poissons / de beaux coraux ?
A. Oui. Nous avons énormément d’espèces de poissons de récifs a proximité. Il y a aussi, entre autres et très fréquemment des poulpes, des raies pastenagues, parfois même des tortues et des requins nourrice !

Q.Profondeurs approximatives ?
A. Max 30 mètres.

SNORKELING ou Palmes-Masque-Tuba

Q. Y a t-il du snorkeling ( Palmes-Masque-Tuba) autour de l’ile ? Comment sont les récifs ?
A. Le récif maison est sur coté Ouest de l’ile. Notre centre est situé à côté et notre ponton mène directement à son entrée. Les récifs ont des tombants assez doux et descendent à 18 mètres, ce qui est idéal pour les personnes passant leur Open Water ou pour les confirmés qui doivent rafraichir leurs compétences.

Q.Puis-je y voir de belles espèces de poissons / de beaux coraux?
A. Oui. Le récif est couvert d’éponges, de beaux coraux et de petits poissons.  C’est très riche et d »innombrables espèces de poissons de récifs sont observables à chaque plongée.

Q.Profondeurs approximatives ?
A. 1,5 à 3 mètres à l’intérieur du lagon, 20 mètres à l’extérieur.

Q.Snorkeling devant la plage d Iru Fushi. Puis-je voir de beaux poissons ? de beaux coraux ?
A. Non, pas grand chose.

Q.Snorkeling : est-il praticable par les enfants autour de l’ile, près de la plage ?
A. Oui. D’ailleurs nous avons du matériel de snorkeling pour les enfants. Il n’y a pas d’age minimum requis. Pour la plongée bouteille, le minimum est de 08 ans

Q.Snorkeling nocturne ? Comment est-il ?
A. La plongée nocturne est vraiment différente de celle pratiquée en plein jour. Les espèces et les couleurs y sont toutes autres. les poissons ont d’autres activités, c’est souvent le moment de la chasse ou du repos pour certains. Les coraux sont magnifiques. Nous sortons tous les soirs.

Q.Y-a t-il des sites de snorkeling essentiels à voir en bateau depuis l’ile ?
A. Oui. Il y a de beaux sites mais ils sont situés entre 15 et 30 minutes de nage.

Q.Des conseils de base pour les plongeurs (ses) palmes-masque-tuba ou snorkelers ?
A. C’est un excellent moyen pour apprendre à être à l’aise dans l’eau.
Le snorkeling est une activité qui peut se pratiquer en famille et qui offre des découvertes merveilleuses aux amoureux de la nature souhaitant connaitre aussi l’Océan.
C’est aussi utile et pratique avant d’apprendre à faire de la plongée bouteille. Il est plus facile de faire du snorkeling que de nager. Faites attention à évoluer d’abord dans des eaux peu profondes avant de vous aventurer plus loin et de vous sentir plus
sûr.
Faire du snorkeling en eaux profondes peut être compliqué parfois. Mais comme il s’agit surtout de se laisser flotter a la surface plutôt que de se débattre pour avancer, ce n’est pas si problématique après tout.
Si vous ne vous sentez pas très à l’aise en natation, vous devriez trouver le snorkeling plus facile. Cette activité ne demande pas à garder la tête hors de l’eau ! Vous pouvez juste vous laisser flotter et vous relaxer. ( Attention aux courants ! ) Les palmes rendent l’exercice encore plus simple. Vous n’avez pas besoin d’utiliser vos bras si ce n’est pour virer rapidement. Une combinaison vous aidera à mieux rester en surface et plus l’eau est salée, plus vous flottez ( on coule plus facilement dans un piscine d’eau douce ) .
Par contre, il est quand même nécessaire de savoir nager un minimum pour pouvoir se stabiliser à la surface si vous vous trouvez en difficulté ou pour enlever votre masque par exemple… L’idéal est de commencer encore une fois en eau peu profonde pour pouvoir toucher le fond si vous en avez besoin. Et si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, partez avec quelqu’un (nda : évitez de partir  trop loin ou sur les récifs
seul(e) ).
Vous pouvez aussi mettre un gilet de sauvetage. Il y en a gratuitement à la base nautique et dans les villas.
Au centre, nous proposons le matériel de snorkeling gratuitement.

Le Centre de Plongée

Q.Pouvez-vous nous parler de votre centre de plongée ?
A. Sun International Diving School est un centre PADI Golden Palm 5*****. Nous sommes situés au milieu du lagon, près des récifs sur le côté Ouest de l’Ile. Nous avons une très grande terrasse tout autour, une réception, un bureau, 3 salles de cours avec air conditionné, une zone compresseurs et une grande salle d’équipements. Le centre est ouvert de 8:30 le matin jusqu’à 18.00. Nous avons une équipe de 9 plongeurs et 2 personnes travaillant aux compresseurs.

Q.Quelles sont les langues parlées au centre ?
A. Français, Anglais, Russe, Allemand, Chinois, Japonais, Italien, Espagnol et Dhivehi.

Q. Je n’y connais rien en plongée sous-marine. Quel niveau puis-je espérer avoir en 1 semaine aux Maldives ?
A. Open Water Diver.

Q. Combien de plongeurs maximum par groupe ?
A. 4 plongeurs et 6 instructeurs.

Q.Puis-je plonger en privé ?
A. Oui, mais sous la supervision de notre équipe.

Q.Premier prix pour une plongée ?
A. A partir de US$ 64 ( environ 50 euro ). Les forfaits comprenant plusieurs plongées sont dégressifs et moins chers.

Q.Quel est le prix d’un Baptême ?
A. A partir de US$ 55 ( environ 43 euro ) ou gratuitement sans immersions  (juste des exercices et le contrôle des poids ) si vous n’avez pas plongé depuis plus de 2 ans.

Q.Les Cours pour débutants (découverte, baptêmes) – où et comment cela a t-il lieu ? – Est-ce pour tous les âges / des contre-indications pour la sante ?
A. Le diplome de Bubble Maker s’obtient à partir de 8 ans et le Discover Scuba Diving ( introduction ) à partir de 10 ans. Certificat médical : il n’est pas nécessaire si vous n’avez pas de problèmes médicaux. Il le devient si vous en avez. L’idéal est peut-être d’avoir un avis médical avant de partir aux Maldives !

Q.Tous(tes) nos lecteurs(trices) ne sont pas (encore) plongeurs(ses).
“J’ai peur des eaux profondes…convainquez moi ! ”

A. Nous avons tous une solide expérience de la plongée et sommes tous habilités à enseigner la plongée avec patience et qualification.
Donnez-nous juste la chance de vous le faire découvrir ! Après tout, notre rôle participe aussi à vous faire passer un bon séjour sur notre ile.

Fin –
© DreamingofMaldives.com

Carte des sites de plongées de l’Atoll de Noonu accessibles depuis Iru Fushi

Cliquer pour agrandir.

Galerie de Photos
Centre de Plongee du Hilton Maldives Iru Fushi
Le centre de Plongée d’Iru Fushi est situé au milieu du grand lagon bleu de l’ile
Le Bateau de Plongée du Hilton Maldives Iru Fushi
Le Bateau de Plongée d’Iru Fushi
Tortue Humpback - Atoll de Noonu. Maldives - Hilton Maldives Iru Fushi
Tortue Humpback – Atoll de Noonu. Maldives – Iru Fushi
Requin Leopard - Atoll de Noonu. Maldives - Hilton Maldives Iru Fushi
Requin Léopard – Atoll de Noonu. Maldives – Iru Fushi
Requin Guitare - Atoll de Noonu. Maldives - Hilton Maldives Iru Fushi
Requin Guitare – Atoll de Noonu. Maldives – Iru Fushi
Magnifique Corail sur le site de Plongee de Christmas Tree - Atoll de Noonu. Maldives - Hilton Maldives Iru Fushi
Magnifique Corail sur le site de Plongée de Christmas Tree – Atoll de Noonu. Maldives – Iru Fushi

Poissons de recifs. Plongee dans l'Atoll de Noonu. Maldives - Hilton Maldives Iru Fushi

Poissons de récifs. Plongée dans l'Atoll de Noonu. Maldives - Hilton Maldives Iru Fushi

Poissons de récifs. Plongée dans l'Atoll de Noonu. Maldives - Hilton Maldives Iru Fushi

Poissons de récifs. Plongée dans l'Atoll de Noonu. Maldives - Hilton Maldives Iru Fushi

Continuez la découverte de l’Atoll de Noonu :

– L’interview de Gabriel, responsable du centre de plongée de Zitahli Kuda-Funafaru. Lire ici.


Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
down post 728
down post 728
down post 728

Related posts

Un avis ou une question ?

Ecrivez-nous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.