under menu banner

La Plongée dans l’Atoll de Laamu enfin révélée avec l’interview de Petra, responsable du centre de plongée à Six Senses Laamu

Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Plongée au Six Senses Laamu - Atoll de Laamu
La Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu | Photo © Marc Zaalberg / Ocean Dimension

Grâce à nos précédentes interviews spéciales plongeurs, nous avions découvert, les semaines précédentes, la plongée dans le Nord des Maldives avec les Atolls de Noonu et de Male Nord.
Il est maintenant temps de partir pour le Sud de l’archipel, dans un des Atolls le plus méconnu des Maldives : l’Atoll de Laamu.
L’Atoll de Laamu n’abrite – à ce jour qu’une seule ile hôtel, ouverte il y a peine 2 ans, le magnifique Six Senses Laamu. Le reste n’est qu’iles désertes, bancs de sable, récifs vierges et quelques iles locales.

En novembre dernier, nous avons séjourné quelques jours sur l’ile et j’ai eu le plaisir d’y rencontrer Petra, la responsable et propriétaire du centre de plongée de l’ile, Ocean Dimension.
Durant nos entretiens, elle m’a longuement parlé de ses expériences de plongeuse dans l’Atoll de Laamu où elle vit depuis 2 ans ( depuis la création de l’hôtel ) et aux Maldives en général où elle plonge et travaille depuis 1993.

Passionnée et passionnante ( vous le sentirez sans doute dans l’interview ), elle m’a fait découvrir une région des Maldives que je ne connaissais pas du tout – l’atoll de Laamu est encore assez secret en raison de sa récente ouverture au tourisme et de son éloignement de Male.
Nos rencontres furent riches en infos et anecdotes et j’ai eu évidemment très envie de les partager avec vous.
C’est ainsi qu’une interview s’est imposée pour le blog, ce que Petra a immédiatement accepté avec enthousiasme.
Grâce à elle, l’Atoll de Laamu se dévoile enfin à nous.

 

À propos de Six Senses Laamu

Six Senses Laamu se rejoint après un vol de 45 minutes depuis Male avec la compagnie nationale Maldivian Airways vers le petit aéroport domestique de Kahdhoo, suivi de 20 minutes de bateau rapide.
Située au sud de l’Atoll de Laamu, l’ ile-hôtel est conçue et vit sur un principe innovant et abouti basé sur le respect optimum de son environnement, un concept cher et propre à la Cie Hôtelière Six Senses Resorts and Spas, pionnière du « Luxe Intelligent ».
Sa situation géographique reculée lui donne l’avantage d’être située dans un milieu naturel complétement sauvage.

L’intérieur de l’ile est couvert d’une végétation tropicale dense peuplée de cocotiers géants, typiques du sud des Maldives. Elle offre le duo de rêve – si recherché aux Maldives par les voyageurs exigeants et amoureux d’activités nautiques en tous genres : un immense lagon lagon bleu étincelant d’un coté et de magnifiques tombants situés à 2 brasses de l’autre.
On aime aussi le superbe banc de sable situé tout proche de l’ile et accessible durant les snorkeling (compter 1 heure en prenant son temps) en suivant les tombants de l’ile.

L’ile compte 97 Villas posées en bord de plage ou sur lagon. Construites dans un style Robinson chic et « Bio » d’une incroyable architecture, elles mêlent principalement du bois, comme le bois flotté, le Bambou, le bois de coco ou le teck.
Des Villas de Rêve pour les amateurs du genre.
Une partie des espaces de loisirs et de gastronomie est située sur la plus grande infrastructure construite sur lagon des Maldives offrant ainsi de grands panoramas ouverts sur l’Océan indien. Cet incroyable espace est fait de bois brut ( couleur bois flotte ) et inclut, entre autre, un bar a glace, une pièce de dégustation de chocolats faits maison, un restaurant Asiatique, un bar lounge avec des coussins et sofas géants posé sur les récifs, une cave à vin avec salle de dégustation de fromage et délicatesses aux parois de verre, le restaurant principal sur bleu lagon, la bibliothèque et le centre de plongée.

Pour les amateurs de spa, le Spa de Six Senses Laamu, géré par Six Senses and Spas dont la réputation d’excellence n’est plus à faire, s’impose comme un des haut-lieux pour un séjour de bien-être aux Maldives. A la fois cachées dans la jungle et posées en bord de plage, les salles de soins en forme de nids ont été récompensées pour leur magnifique design totalement innovant en tant que Meilleur Design de Spa de l’année 2012. Une liste de soins exceptionnelle est proposée avec une gamme complète de traitements allant des grands classiques aux retraites holistiques avec cures diététiques et traitements Ayurvédiques.Note : J’avais présenté le Six Senses Laamu, en quelques mots ici, à l’occasion de son ouverture en 2011.

Six Senses Laamu est un établissement véritablement unique dans un atoll unique.
Élégante, innovante, discrètement luxueuse mais sensationnelle à la fois, elle est assurément une des plus belles iles hôtels que nous ayons vu aux Maldives.

Remarque 1 : Une petite galerie de photos et des cartes de repérage vous attendent à la fin de l’interview.
Remarque 2 : L’interview s’est faite en anglais et que je vous en livre ici sa traduction. J’espère m’en être approchée le plus possible.
( les Anglophones peuvent découvrir l’interview originale de Petra ici, sur la version anglaise de Rêves des Maldives.

Les Beach Villas du Six Senses Laamu - Laamu Atoll
Les Beach Villas du Six Senses Laamu – Atoll de Laamu | Photo © Sakis Papadopoulos
Magnifique formation de corail - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Magnifique formation de corail – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu | Photo © Marc Zaalberg / Ocean Dimension

INTERVIEW

Petra , Responsable Centre de Plongee Ocean Dimension du Six Senses Laamu
Petra, Centre de Plongée Ocean Dimension du Six Senses Laamu

Un regard de Pro sur la plongée dans l’Atoll de Laamu ( Sud des Maldives)

Question de Rêves des Maldives. Bonjour, comment vous appelez-vous et d’où venez-vous?
Réponse de Petra. Je m’appelle Petra Hellmann Je suis originaire de Bavière, mais j’ai grandi près de Heidelberg.

 

Q. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
R. Je suis allemande. J’ai commencé à voyager à 22 ans et je n’ai plus habité en Allemagne depuis cette époque. J’y retourne 1 fois par an pour voir ma famille et mes amis.
Au début de mes voyages j’ai commencé par travailler en tant que guide touristique dans plusieurs pays. C’est à ce moment que j’ai commencé la plongée. Ensuite, à l’âge de 26 ans après 1 an de plongée intensive au Kenya et aux Maldives, j’ai passé mes premiers diplômes de plongeuse professionnelle en France.
Depuis, je n’ai cessé de vivre sous les tropiques en tant qu’instructrice.
J’ai été employée pendant 16 ans et durant toutes ces années je rêvais d’ouvrir mon propre centre de plongée, ce que j’ai finalement réalisé avec mon partenaire et compagnon Marc ( qui a été mon instructeur de plongée au début de mon apprentissage ! ) en m’installant au Six Senses Laamu à sa création en 2011.


Q.
Quelles sont vos qualifications en tant que plongeuse ?
R. Je suis instructrice PADI.

 

Q. Quand et pourquoi avez-vous commencé à plonger ?
R. En 1992, je travaillais en tant que représentante pour la TUI ( nda : Tour Operateur Allemand ) au Diani Beach à Mombasa au Kenya et l’endroit m’a paru idéal pour commencer à plonger. Je l’ai fait, j’ai adoré et je continue depuis lors.
J’y ai passé mon Dive Master en 1 an. C’est durant ces plongées que j’ai vu de nombreuses espèces particulières pour la première fois : poissons feuilles, murènes léopard, poissons crocodiles et Requins Baleines. Mon instructeur était Marc qui est maintenant mon partenaire dans la vie et au travail !

 

Q. Ailleurs dans le monde, où avez-vous déjà plongé ? travaillé ?
R. Oui, à Phuket et Phi Phi Island en Thaïlande, Tioman Island en Malaisie, Safaga et Hurghada en Égypte, Varadero à Cuba, Poor Knights en Nouvelle Zélande, aux Fiji, aux Samoa, à Tonga, aux iles Galápagos et bien sur aux Maldives! J’espère ne rien avoir oublié …

 

Q. Depuis combien de temps faites-vous de la plongée aux Maldives ?
R. Depuis 1993.

 

Q. Comment devient-on responsable d’un centre de plongée aux Maldives ?
R. J’ai travaillé pour la même Compagnie pendant 10 ans aux Maldives.

 

Q. Comment est la vie d’une plongeur(se) sur un resort des Maldives?
R. . La vie des grandes villes ne me manque pas et je me surprends à oublier comment traverser les grandes rues sans paniquer un peu :-).
J’aime vivre sur une petite ile. Ici, je vis avec des gens comme moi, qui aiment ce style de vie et je côtoie tout le temps des gens qui sont en vacances, …tout ce petit monde est généralement assez heureux.
Il fait chaud toute l’année, je vis près de la mer et je peux plonger tous les jours. Je n’ai pas besoin d’acheter de garde-robe d’hiver et si je ressens le besoin de faire un bonhomme de neige, je pars en vacances au ski.

 

Q. En vacances…Vous êtes plutôt Sous l’Eau ou Sur Terre ?
R. Les 2. Je pars généralement dans des endroits ou je peux faire du kitesurf, jouer au golf et je vais voir ma famille et mes amis. J’aime aussi découvrir de nouveaux endroits. Les Iles Coco au Costa Rica font partie de mes souhaits !

 

Q. Quels sont vos sites de plongée favoris dans l’Atoll de Laamu et pourquoi ?
R. Je n’ai pas qu’1 seul site favori, c’est difficile de répondre à cela…
J’aime les spots de Nufena Haa, Mikolhu Haa et de Laamafaru East pour la beauté intacte de leurs coraux. Le simple fait de les regarder me fascine. J’aime aussi traverser les passes quand il y a un « bon courant », cela ramène toujours de grosses espèces.
Comme nous ne sommes ici que depuis 2 ans, il y a encore des spots à découvrir. J’adore partir à leur découverte.

 

Q. Si vous avez travaillé dans d’autres Atolls, quels sont vos sites de plongée favoris aux Maldives ?
R. j’ai travaillé dans les Atolls de :
Lhaviyani – L’Atoll de Lhaviyani a beaucoup de passes comme celles de Kuda Kandu, Fushivaru Kandu, Peak & KFFCl, Felivaru Kandu. Dans cet atoll je préfère les plongées dans les passes que sur les récifs.
d’Ari au Nord et au Sud – L’Atoll d’Ari a beaucoup de Thilas, ( nda : récifs coralliens remontant quasiment à la surface de l’eau et pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur ou de profondeur, selon le point de vue 😉 ) comparables à des montagnes sous-marines abritant une multitude de coraux mous et de parois.
J’y aime les spots de Maaya Thila, Mushimasmigili Thila, Pannettone Reef, 7th Heaven, Reethi Thila, Kuda Rah Thila et celui de Broken Rock.
Baa – L’Atoll de Baa est similaire à celui d’Ari, mais avec des Thilas plus grands. Dans cet Atoll, je préfère plonger sur les Thilas que dans les passes. Mes spots favoris sont Adam’s Thila et Dhigali Haa.
Male Nord – J’y aime les sites de HP Reef et d’Orimas Thila pour leurs formations coralliennes et les couleurs et bien sûr Manta Point situé près de Furana et Paradise Island.
Male Sud – Les sites de Guraidhoo Corner et de Kandooma Corner pour les grosses espèces.

 

Q. Comment comparez-vous la plongée aux Maldives avec le reste des sites dits « meilleurs du monde » ?
R. Comme j’ai fait la plupart de mes plongées aux Maldives, j’ai « tout » vu ici.
J’ai eu des rencontres mémorables avec des dauphins, des espadons voiliers, des baleines pilotes, des poissons-grenouilles, des poissons-fantômes, des bancs de raies-aigles, des raies Mobulas ( nda : Diables des Mers ), des requins baleines, des mantas, des requins argentes et des requins marteaux…Après 16 ans de plongées aux Maldives, c’est normal.
Je pense être assez marquée par tout cela…mais je rêve encore de partir en Floride pour plonger avec les Lamentins ou aux iles Cocos avec des bancs de Requins marteaux ou les phoques !
Mais si j’ai des désirs d’ailleurs pour d’autres expériences sous-marines, je reste convaincue que les Maldives sont la meilleure destination au Monde pour la plongée. Elles ont quelque chose à offrir à tout le monde.

 

Q. Les différence(s) ?
R. En Égypte, il y a beaucoup de monde sur les sites et les bateaux de plongée.
aux Maldives, vous êtes généralement 12 au maximum sur les bateaux ( et même sur certains sites de l’archipel ).
Ici, il y a tellement de sites de plongées tous proches les uns des autres, qu’il est facile de changer de spots si je le décide au dernier moment.
Aux Fidji, Tonga, Samoa, en Malaisie et en Thaïlande, Je suis allée dans des endroits où le matériel de plongée n’était pas de bonne qualité. Les plongées y sont certes moins chères, mais sont-elles plus sûres ?
Ici, aux Maldives, la plupart des centres de plongée sont de catégorie 5 étoiles. Les tarifs y sont plus élevés, mais les standards de sécurité et les équipements y sont de très bonne qualité.

 

Q. Je serai curieuse de connaitre :
Votre meilleur moment ?
R. Avec 16 ans de plongée aux Maldives ! Tu me poses une question difficile !
J’en ai au moins 4 !!!
le 1er : J’étais avec des plongeurs en cours d’apprentissage sur un site pour débutants et nous avons pu observer un groupe de 6 dauphins qui lui-même nous observait avec curiosité en nous tournant autour a 3 reprises.
le 2ème : Nous naviguions le long de la barrière de récifs extérieure pour nous rejoindre notre site de plongée. Nous étions sur le pont du bateau a la recherche d’une éventuelle ombre de requin Baleine qui aurait pu passer. Au lieu de cela, nous avons tout a coup vu a cote du bateau, environ 18 espadons voiliers et plein de dauphins. Nous avons mis les palmes, masques et tubas et avons saute dans l’eau pour nager avec eux.
le 3ème : Dans une passe, nous avons pu assister a une partie de chasse de dauphins et d’espadons voiliers. Nous sommes restes en sécurité sur le bateau, mais ce moment a été digne de National Geographic !
Le 4ème : Un bébé Requin Baleine d’à peu près 1.5 mètre nageait seul près de notre bateau. Nous avons pense qu’il avait peut-être perdu sa mère et lui apparentait le bateau ??

Le pire ?
R. Après une plongée, attendre 2 plongeurs qui ne remontaient pas. Cela a duré quelques minutes, mais cela m’a semblé durer une éternité jusqu’à ce qu’ils remontent.

 

Q. Atoll de Laamu : les meilleurs sites de plongée accessibles depuis Six Senses Laamu ?
R. J’aime traverser les passes. Ces plongées un peu plus profondes sont destinées aux plongeurs plus avancés, car il y a plus de courants, mais c’est tellement riche. Vous pouvez voir de nombreuses espèces, plein de bancs de poissons et du gros.
Dans l’Atoll de Laamu, nous avons les sites de Munnafushi Kandu, Maava Kandu, Fushi Kandu, Vadinolhu Kandu et Maabaidu Kandu, sans oublier celui de Hithadhoo Corner qui est notre spot pour voir les Mantas !

 

Q. 1 spot de plongée à ne pas manquer…Lequel ?
R. Hier, une plongeuse expérimentée ( 700 plongées ) me disait justement que sur un des sites sur lequel elle venait de plonger, elle avait vu de nombreuses espèces de coraux qu’elle n’avait jamais vu auparavant et qu’ils étaient tous dans un parfait état.
Nous avons des spots où les coraux poussent les uns à côté des autres sans aucun espace entre eux.
Le site de plongée dont elle me parlait est celui de Mikolhu Haa. D’ailleurs il ya d’autres sites qui offrent ces mêmes formations…Laamafaru Haa et Mullya Fun Giri par exemple.
D’autre part, il y a peu de courants dans l’Atoll de Laamu. C’est idéal pour les photographes.

 

Q. Est-il dangereux de faire de la plongée aux Maldives ?
R. Non –
Nous faisons faire une plongée d’orientation à tous les plongeurs, sur les récifs de l’ile ou depuis le bateau. Nous contrôlons les capacités et ajustons la flottabilité de chaque plongeur/euse.
Avant chaque plongée, nous rappelons aux plongeurs l’ensemble des règles de sécurité et nous ne descendons qu’avec 6 plongeurs maximum par instructeur.
Il est plus facile pour l’instructeur peut alors montrer plus de choses aux plongeurs et aussi parce que il est beaucoup plus facile d’assurer leur sécurité.
Généralement, aux Maldives, les normes de sécurité sont bien respectées. Tous les centres de plongée savent qu’un accident de plongée pourrait détruire leur réputation.

 

Q. Des épaves autour de Six Senses Laamu ?
R. Pas encore…

 

Q. Quelle est la meilleure saison, selon vous, pour plonger dans l’atoll -courants, visibilité, grosses espèces …?
R. Il n’y a pas de courants dans l’intérieur de l’Atoll de Laamu. Il y en a uniquement dans les passes, aux coins des récifs et sur les récifs extérieurs.
Nous choisissons les sites de plongées selon le type de plongeurs embarqués sur le bateau, débutant, expérimenté, photographe,…

 

Q. LA meilleure saison pour les Mantas ?
R. Apparemment il y en a toute l’année car nous en voyons à toutes les saisons depuis notre arrivée il y a 2 ans.
Nous avons besoin de plus de visibilité dans le temps, mais elles ont été omniprésentes toute l’année 2012.

 

Q. LA meilleure saison pour les Requins Baleines ?
R. Jusqu’à maintenant nous n’avons vu que 2 requins baleine, ce qui n’est pas très bon pour nos statistiques. Mais encore une fois, nous ne sommes là que depuis 2 ans et nous n’avons pas encore plongé sur tout l’Atoll.
« On » dit qu’il y en a souvent au mois d’Aout sur les Récifs extérieurs de Maabaidhoo, mais le spot est à 2 heures de bateau, nous n’y allons donc pas souvent.
Nous espérons avoir un bateau de plongée plus rapide pour pouvoir y aller plus fréquemment.

 

Q. Comment est le corail autour de l’ile ? Amélioration ? Aggravation ?
R. Devant le bar lounge, le meilleur endroit pour plonger autour de Six Senses, on peut voir quelques coraux abîmés, mais après 5 minutes de nage, tout est en parfait état..

 

Q. Comment est le corail dans l’Atoll de Laamu ? Amélioration ? Aggravation ?
R. Le corail dur de Laamu est en excellente condition.

 

Q. Y a-t-il des sites de plongée bouteille autour de l’ile ? Comment sont les plongées ?
R. Le récif maison ( nda : CAD les récifs de l’île, généralement appellés Housereef en Anglais. Vous l’entendrez souvent aux Maldives.) commence à une profondeur d’1,50 mètre et descend progressivement à environ 18 mètres. On peut y voir des poissons-lions, des Napoléons, des poissons-trompettes, des poissons-clowns, des Mérous, des Platax, des poissons-globe, des poissons-feuilles ET des tortues.
Le récif maison est un excellent spot pour s’entrainer, pour une remise à niveau si vous n’avez pas plongé depuis longtemps ou si c’est une première plongée nocturne.
Depuis Six Senses Laamu, nous avons le choix entre environ 25 sites différents, tous situés entre 10 minutes et 2 heures de bateau.
A proximité de notre ile, nous avons 1 passe et 5 autres à 2 heures de bateau. Les plongées en passes sont plus difficiles car il y a plus de courants et ce n’est pas toujours évident pour les plongeurs n’ayant jamais évolué dans ce type de condition.
Autour des récifs extérieurs et à l’intérieur même de l’Atoll, il y a beaucoup de sites protégés qui n’ont aucun ou peu de courants.

 

Q. Profondeurs approximatives ?
R. La plupart de nos plongées se font à 22 mètres. Aux Maldives il est interdit de descendre à plus de 30 mètres..

 

Q. Puis-je y voir de belles espèces de poissons / de beaux coraux?
R. Bien sûr ! C’est une destination tropicale pleine de poisons tropicaux !

 

Q. Des conseils de base pour les plongeurs (ses) ?
R. Les Maldives sont LA destination pour plonger !
L’eau est à 29 degrés toute l’année et les sites sont proches. Nous plongeons en petits groupes pour plus de plaisir et de sécurité. Il y a tellement de sites différents que tout le monde s’y retrouve…

Le Snorkeling ou Palmes-Masque-Tuba

Q. Y a t-il du snorkeling ( Palmes-Masque-Tuba) autour de l’ile ? Comment sont les récifs ?
R. Nous proposons des visites guidées sur les récifs pour les plongeurs qui ne sont pas habitués ou qui ne veulent pas sortir seuls.
Le Bar Lounge est idéalement situé près du récif et est facile d’accès pour se mettre à l’eau ou pour en sortir.
On peut y aller tous les jours, toute la journée et plus on y plonge plus on découvre.
Si vous voulez découvrir plus de choses, vous pouvez vous joindre à nous pour partir en bateau sur d’autres sites. Nous proposons des sorties 3 fois par semaine et nous découvrons des sites différents à chaque fois.

 

Q. Puis-je y voir de belles espèces de poissons / de beaux coraux ?
R. Dans l’Atoll de Laamu, vous pourrez voir des coraux durs absolument intacts qui regorgent de petites espèces. Notez que ces coraux sont de couleur marron. Vous pouvez y observer des poissons-papillons, des fusiliers, des poissons-trompettes, des chirurgiens, des poissons-clowns, des Platax et bien sûr des tortues. Parfois, on y rencontre des requins à pointe blanche et des raies aigle.

 

Q. Profondeurs approximatives ?
R. A l’intérieur du récif de l’ile, le lagon est sablonneux et fait environ 2-3 mètres de profondeur. Depuis le lagon, vous pouvez rejoindre les récifs qui se situe à peu près 1 ou 2 mètres de profondeur ( attention à marée basse, vous ne pourrez pas nager au-dessus ). Une fois sur le récif, les tombants descendent progressivement à 18 mètres environ.

 

Q. Snorkeling devant la plage de Six Senses Laammu Puis-je voir de beaux poissons ? de beaux coraux ?
R. Le meilleur endroit pour le snorkeling n’est pas devant les villas, mais juste devant le bar. C’est
là où il commence et s’étend jusqu’à notre banc de sable. Il faudra compter environ 1 heure de snorkeling pour le rejoindre.
Juste en face du bar, quelques coraux sont un peu abimés mais au bout de 10 minutes, le récif devient de plus en plus beau avec de magnifiques formations coralliennes. Il y a de grands plateaux foisonnant de vie : Platax, poissons-trompette, fusiliers, de tortues, carangues, poissons-papillons et tant d’autres encore…

 

Q. Snorkeling : est-il praticable par les enfants autour de l’ile, près de la plage ?
R. Oui, mais toujours accompagnés d’un adulte. Les enfants peuvent aussi mettre un gilet de sauvetage. Nous avons du matériel pour les enfants à partir de 5 ans, les premières pointures de palmes commencent au 27-29. Nous avons aussi des masques Cressi Junior
NDA : Sur toutes les iles, il est très important que les enfants soient toujours accompagnés d’un adulte.

 

Q. Y-a t-il des sites de snorkeling essentiels à voir en bateau depuis l’ile ?
R. Oui, nous avons 2 superbes sites de snorkeling à 15 minutes de bateau et beaucoup d’autres situés dans un rayon de 30 minutes.
Vous pouvez aussi louer votre propre bateau rapide pendant 2 heures pour rejoindre une des passes située un peu plus loin. L’expérience peut-être agrémentée de dauphins s’ils décident de venir jouer autour de votre bateau !
Dans les passes, il y a toujours de nombreuses chances de rencontrer de grosses espèces, même en snorkeling !

 

Q. Snorkeling nocturne ? Comment est-il ?
R. Nous proposons une sortie nocturne 1 fois par semaine. C’est une expérience nouvelle et merveilleuse pour beaucoup de plongeurs. La vie sous-marine est différente. La nuit, par exemple, les poissons-perroquet et les poissons-globe dorment tandis que les carangues, les langoustes et les murènes sortent pour chasser. C’est vraiment passionnant.

 

Q. Des conseils de base pour les plongeurs (ses) palmes-masque-tuba ou snorkelers ?
R. Mettez-vous à l’eau le plus souvent possible ! Plus vous en ferez, plus en verrez.
Procurez-vous un livre sur les espèces marines pour pouvoir connaitre et reconnaitre ce que vous voyez sous l’eau.
Ne touchez à rien et ne ramenez rien de l’eau pour votre sécurité et celles des espèces marines. Gardez cet espace intact pour les autres.

 

Le Centre de Plongée

Q. Pouvez-vous nous parler de votre centre de plongée ?
R. Le centre de plongée est situé au cœur de l’espace de loisirs sur pilotis de l’ile, directement sur l’eau. La structure est entièrement construite en bois et jouxte la jetée principale qui vous accueille à l’arrivée. Nous sommes inratables, tout le monde nous voit !
Il y a 2 étages. En haut des escaliers il y a notre salle de classe avec air conditionné, d’où l’on a une vue magnifique sur le lagon – pas très facile de se concentrer sur les études 🙂
Nous utilisons une TV a écran large HD et des ordinateurs Mac.
En bas, il y a une grande salle avec espace privé pour les équipements de nos clients et la location de matériel. Nous avons 3 bassins pour être en mesure de laver les caméras, les régulateurs et les combinaisons séparément. En bas se trouve également un coin salon confortable pour nos prises de notes sur les Logbooks. Il y a également un vestiaire et une douche.
Adjacente à la salle d’équipement, vous y trouvez notre propre jetée pour les départs de bateaux. On y fait aussi les mises à l’eau, notamment pour les formations. C’est un excellent point de part, car le récif est quasiment à fleur d’eau et n’est situé qu’à environ 20 m. Nous avons aussi une boutique avec notre propre marque de T-shirts et des accessoires de plongée.
Pour les équipements de plongée, nous utilisons des marques reconnues comme Cressi pour le materiel de snorkeling, des ordinateurs de plongée Suunto, des caméras sous-marines Canon, des BCD et des régulateurs Mares.

 

Booking.com

Q. Quelles sont les langues parlées au centre ?
R. Français, Anglais, Russe, Allemand, Néerlandais, Espagnol, Italien et Japonais.

 

Q. Je n’y connais rien en plongée sous-marine. Quel niveau puis-je espérer avoir en 1 semaine aux Maldives ?
R. Vous pourrez passer votre Open Water Padi en 4-5 jours. Si vous êtes prêts à plonger et à étudier tous les jours, vous pouvez passer votre niveau Advanced en 2 jours. Mais il est quand toujours mieux de faire quelques plongées une fois l’Open Water acquis avant de passer à ce stade.
Vous pouvez évidemment apprendre à plonger avec du Nitrox. Ce cours est uniquement théorique. Le Nitrox vous permet de plonger avec un pourcentage plus élevé en oxygène qu’en nitrogène, c’est plus confortable.

 

Q. Combien de plongeurs maximum par groupe ?
R. 6 plongeurs maximum par palanquée/instructeur, pour plus de sécurité et naturellement parce que c’est plus agréable.

 

Q. Puis-je plonger en privé ?
R. Nous avons une carte détaillée de tous les sites de plongée proposés et nous vérifions systématiquement les conditions avant de plonger.
Si un plongeur se sent assez sûr de lui pour s’éloigner de notre groupe, il peut le faire, mais cela n’arrive pas très souvent.
Si tu veux dire en plongée privatisée, oui il est possible de louer son propre bateau ( selon disponibilités ) et d’être accompagné de son propre instructeur.
Il faut juste nous prévenir suffisamment à l’avance pour que nous puissions prévoir un plongeur du centre et que nous proposions un devis.

 

Q. Les Cours pour débutants (découverte, baptêmes) – où et comment cela a t-il lieu ? – Est-ce pour tous les âges / des contre-indications pour la sante ?
R. – Pour les 8 – 10 ans, nous commençons avec le programme Bubble Maker totalement adapté aux enfants de cet âge. Les enfants évoluent dans 2 mètres de profondeur. Les plongées se font dans notre lagon qui est idéal pour ce genre d’initiation. Pendant ces immersions, les petits plongeurs peuvent déjà voir beaucoup de poissons et d’espèces fascinantes comme des poissons-papillons et ange, des poissons-lion, des carangues, des poissons-clown, des étoiles de mer et plein d’autres encore.
Pour les 10 – 12 ans, nous proposons le Open Water Junior, qui est identique à l’Open Water Diver classique mais les plongées se font dans 12 mètres d’eau maximum.
Pour les 12 – 15 ans, l’Open Water Junior est toujours proposé, mais cette fois dans 18 mètres d’eau. Dans cette tranche d’âge, les ados pourront aussi passer au niveau supérieur avec le programme Junior Advanced Diver avec des plongées à 21 mètres maximum.
A partir de 15 ans, tous les niveaux sont accessibles et les ados plongent selon leurs certifications.
En général, pour plonger, vous ne devez avoir aucun problème de sante. Si vous avez des problèmes médicaux particuliers, vous devrez vous munir d’un certificat d’aptitude à la plongée fait au préalable avec votre docteur avant de partir.
Pour être sur que vous êtes totalement apte, vous pouvez aussi nous demander le questionnaire PADI qui comporte 20 questions sur votre santé et vous permet de faire un premier point. Si vous répondez NON à toutes les questions, vous pouvez plonger, s’il y a un seul OUI, vous aurez alors besoin de consulter.

 

Q. Premier prix pour une plongée ?
R. 62 USD ( environ 57 euro) plus les taxes applicables. Plus il y a de plongées réservées, plus les tarifs sont dégressifs. Une plongée coutera 53 USD ( environ 41 euro ) pour un forfait de 15 plongées.
Le transport sur les sites et le matériel ne sont pas inclus ( certains plongeurs viennent avec leurs propres équipements.) D’autres options peuvent être rajoutées comme une sortie avec une plongée, 2 ou toute la journée.

NDA : Tous les tarifs sont disponibles sur la liste que je vous ai mis à la fin de l’interview –
NOTE : tarifs soumis à modifications et publiés à titre indicatif.

 

Q. Quel est le prix d’un Baptême ?
R. 110 USD ( environ 84 euro) plus les taxes applicables.
NDA : Tous les tarifs sont disponibles sur la liste que je vous ai mis à la fin de l’interview – NOTE : tarifs soumis à modifications et publiés à titre indicatif.

 

Q. Tous(tes) nos lecteurs(trices) ne sont pas (encore) plongeurs(ses). “J’ai peur des eaux profondes…convainquez moi”
R. Vous ne pouvez pas savoir ce que vous manquez si vous n’essayer pas ! Le simple fait de s’installer sur la jetée de l’ile et d’observer les poissons dans le lagon est très parlant, tentant, terriblement attirant. Vous pouvez y voir des poissons perroquets, des tortues, des raies aigle et tellement d’autres.
Pourquoi n’essaieriez-vous pas ? Si vous avez peur, on peut même vous prendre par la main, mais ce serait vraiment dommage de dire en rentrant de vacances que vous n’avez même pas essayé.

FIN – © DreamingofMaldives.com

 Cartes de l’Atoll de Laamu et des Maldives pour vous repérer.

 

Tarifs des plongées au Six Senses Laamu / Ocean Dimension.

Cliquer pour agrandir.


Je vous ai inséré cette liste à titre indicatif. Ces tarifs sont soumis à aléa.

 

Photos…
Le Bar et Le restaurant du Six Senses Laamu Deck-A-Dence sont idéalement situés
Le Bar et Le restaurant du Six Senses Laamu Deck-A-Dence sont idéalement situes sur les récifs de l’ile
Jardin de Corail - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Jardin de Corail – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Tortue - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Tortue – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Plonger avec les Mantas au Six Senses Laamu - Atoll de Laamu
Plonger avec les Mantas au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Requin Baleine. Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Requin Baleine. Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu | Photo © Marc Zaalberg / Ocean Dimension
Tortue. Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Plongée avec les Tortues. –  Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Plongée avec les Tortues. - Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Plongée avec les Tortues. – Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poisson Clown - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poisson Clown – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poisson Globe - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poisson Globe – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Magnifique petite Crevette - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Magnifique petite Crevette – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Manta - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Manta – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu | Photo © Marc Zaalberg / Ocean Dimension
Nudibranche - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Nudibranche – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poissons Clowns et Anemones - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poissons Clowns et Anémones – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Une espèce rare, le Poisson Fantôme - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Une espèce rare, le Poisson Fantôme – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu | Photo © Marc Zaalberg / Ocean Dimension
Poisson Pierre - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poisson Pierre – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poisson Scorpion - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poisson Scorpion – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poisson Lion - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poisson Lion – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Manta - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Manta – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Une belle rencontre : Une Tortue ET une Manta- Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Une belle rencontre : Une Tortue ET une Manta- Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Corail dur, typique de l'Atoll- Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Corail dur, typique de l’Atoll- Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poisson Lion - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poisson Lion – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu | Photo © Marc Zaalberg / Ocean Dimension
Poissons de Verre dans une superbe cavite corallienne - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Poissons de Verre dans une superbe cavité corallienne – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Raie Aigle - Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu
Raie Aigle – Plongée au Six Senses Laamu – Atoll de Laamu


Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
down post 728
down post 728
down post 728

About The Author

Related posts

Un avis ou une question ?

Ecrivez-nous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.