Voici une photo prise durant un de nos derniers séjours aux Maldives. Au premier plan, Male l’île capitale, et au second plan à droite, l’île Aéroport d’Hulhule.
Les Maldives possèdent 5 aéroports
- 2 aéroports internationaux, situés respectivement sur l’ île d’Hulhule ( aéroport principal où l’ensemble des touristes arrivent) et sur l’ île de Gan, dans le sud des Maldives.
- 3 aéroports domestiques situés à l’extrêmité nord de l’archipel dans l’Atoll de Haa Dhaalu, et au sud, dans les atolls de Laamu et Gaafu.
A part Hulhule, le reste des aéroports Maldiviens sont encore méconnus et peu fréquentés par les visiteurs étrangers. Les dessertes de ceux-ci sont assurées par la Compagnie Nationale Maldivian, qui proposent aussi des vols vers l’Inde ( Trivandrum) et le Sri Lanka ( Colombo).
L’aéroport principal d’Hulhule ( plus connu sous le nom d’aéroport de Male) est construit sur une petite île distante de quelques minutes de l’île capitale, Male.
Le seul moyen de voyager entre ces 2 dernières est de prendre un Dhoni ( le bateau traditionnel des Maldives aménagé pour le transport des voyageurs ) faisant office de taxi-navette ou en bateau rapide (assuré uniquement par votre hôtel).
Les dhonis sont situés juste à droite de la sortie de l’aéroport, pres des quais de transferts pour les hôtels et partent à peu près toutes les 10 a 15 minutes.
Un tarif fixe de 10 Rufiyaas ( app. 0,70 Euros) est demandé par passager. Le voyage dure au maximum 15 minutes.
Les dhonis utilisés pour ces navettes sont de lentes embarcations au moteur pétaradant et qui, malgré leur aspect rudimentaire, tiennent parfaitement la mer…. ( j’en ai fait l’expérience plusieurs centaines de fois et parfois dans des conditions météorologiques effrayantes! )