Gili Lankanfushi Maldives vient d’annoncer son partenariat avec Swimsol, une entreprise autrichienne innovant dans le domaine des panneaux solaires flottants.
L’idée étant de développer les énergies renouvelables dans les pays ou les terres sont rares, tout comme les Maldives.
Une plateforme de 15m x 15m flottant sur le lagon
Une merveille technologique
La structure flottante se doit avant tout d’être capable de résister aux phénomènes marins, nombreux aux Maldives, dont principalement les puissants courants et les vagues (pendant la mousson d’été).
Composée de tubes en fibres de verre et coffrée d’aluminium, elle est équipée de 112 panneaux solaires.
Il aura fallu presque 100 employés de Gili Lankanfushi pour la tracter dans le lagon.
“C’est la plus grande structure solaire flottante des Maldives et nous sommes très fiers de participer à la recherche d’énergie renouvelable nécessaire à un meilleur futur.” – Deborah Burn, Biologiste Marine et responsable de l’environnement de l’Hôtel.
La plateforme de Swimsol’s a une capacité de production minimale de 28 KWh et atteint 200 kWh les jours ensoleillés, une énergie suffisante pour éclairer les multiples chemins et jetées de l’île ainsi que les bureaux principaux pendant 12 heures !
1 Plateforme = 30 Vols Aller/Retour.
[gap height=”5″] Cette plateforme va permettre de réduire les émissions carbone de Gili Lankanfushi de 35 tonnes par an, ce qui équivaut à 30 vols aller/retour entre l’Europe et les Maldives par personne !Une très belle initiative que l’on aimerait voir se développer partout aux Maldives.