Six Senses Laamu lance une cuisine sans émission de Carbone.
La protection de l’environnement est encore une fois mise à la une et honorée par les Resorts Six Senses, véritables pionniers de l’Eco-Chic dans l’Hôtellerie et le Tourisme de luxe.
Nous suivons avec attention l’aventure “verte” de ces Hôtels depuis longtemps. – voir nos articles précédents sur l’énergie solaire au Soneva Fushi et l’avenir de la Terre se discute aussi à Soneva Resorts.
Véritablement engagée dans leur propre philosophie du “Luxe Intelligent»-créée dans les années 90 par ses fondateurs – la compagnie Six Senses se lance aujourd’hui dans un nouveau défi, celui de cuisiner sans aucun rejet de gaz carbonique, au sein de leur tout dernier Resort, le Six Senses Laamu, situé aux Maldives, dans l’atoll vierge du même nom, Laamu.
La cuisine sans émission de Carbone…qu’est-ce que c’est exactement ?
Le but est de cuisiner en affectant le moins possible l’environnement, sans émettre de carbone ou tout autres polluants atmosphériques nocifs, en utilisant des énergies renouvelables (solaire, éolienne) et des huiles végétales ou autre ingrédient naturel pour la cuisson et en favorisant la consommation de proximité afin de réduire les émissions carboniques des transports (aériens, routiers ou maritimes).
Ce nouveau système est déjà appliqué par bon nombre d’écologistes actifs et de plus en plus encouragé par certaines communautés agricoles, notamment en France ainsi que dans différents pays.
Mais aucun Hôtel ne l’avait jamais fait auparavant ….
Après des débuts difficiles et lents – la conversion reste malgré tout assez minime – la cuisine Zéro Carbone gagne peu a peu du terrain en attirant dans son sillage certains grands Chefs, soucieux de l’impact environnemental de l’industrie de la restauration.
Cette nouvelle façon de cuisiner se présente pour eux comme un véritable défi pour lequel ils doivent non seulement jongler avec de nouvelles méthodes de cuisine et de cuissons mais aussi préserver à tout prix la finesse et la créativité de leurs recettes, afin de satisfaire les gourmets les plus exigeants.
En suivant cette nouvelle idée, Six Senses s’engage encore plus loin dans leur aventure écologique en introduisant pour la première fois des menus à Zéro émission de carbone dans leur superbe restaurant sur le lagon, le Deck-a-Dence du Six Senses Laamu.
Les menus gastronomiques y sont à base d’ingrédients provenant de l’intérieur-même de l’atoll de Laamu et servis crus, de façon à ne pas utiliser d’énergie pour la cuisson.
Une belle expérience durable et gustative !
NDA : cela me rappelle le poisson cru de Tahiti – cher à mes papilles gustatives-, cuit uniquement dans du jus de citron vert pendant quelques heures. Délicieux et tendre à point. Des amateurs ?