30/11/2010
Le gouvernement Maldivien vient de signer un accord le 25 novembre 2010 avec le géant Indien GMR – spécialiste entre autres des constructions aéroportuaires- et une Compagnie de Holding Malaisienne ( Malaysia Airports Holdings Berhad ou la MAHB) pour la reprise et la privatisation de l’aéroport International de Male Hulhule et ce pour une période de 25 ans, renouvellable par tranche de 10 ans.
Jusqu’ici géré par l’Etat et accueillant près d’1 million de passagers par an, l’aéroport de Male Hulhule ne semble plus aujourd’hui convenir à la nouvelle image tres luxueuse de la destination.
Victime du boom touristique de ces dernières années, les Maldives subissent aussi une forte croissance des prix des séjours dûs non seulement au developpement exponentiel de l’hôtelerie de luxe, mais aussi à une inegalité grandissante entre la disponibilité des sièges aériens par rapport à l’offre de lits des hôtels et resorts des îles. La demande est forte, les places sont rares…Donc les prix sont aussi plus chers.
Le nouvel aéroport, prévu pour 2014 devrait donc permettre un désengorgement et une meilleure fluidité du traffic aérien et touristique mais aussi et surtout de doubler le nombre de visiteurs aux Maldives.
Estimé à 400 Millions de dollars, le projet -ambitieux- de ce nouvel aéroport promet Luxe et Volupté. Baies vitrées gigantesques et terminaux spacieux avec vue sur le lagon, espace aquatique avec poisson tropicaux, architecture design, shopping, accès aux technologies internet, aérogare structurée et de grande capacité.
Les Maldives changent et cet evènement d’envergure en est encore une fois la preuve exemplaire.
Il ne nous reste plus qu’à esperer que dans cette course au développement et aux investisseurs etrangers, les Maldives puissent garder leur âme et leur simplicité. Cette essence même qui nous charme tant….Cqfd.
Vidéo du futur aéroport présentée récemment par la Compagnie GMR.
3 commentaires
Y a t’il encore des hydravions pour Male vers Coco Palm Dhuni kolhu?
Bien sûr ! 🙂