under menu banner

La Photo Aérienne des Iles Maldives qui a fait Rêver le Monde…

Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Photo des Iles Maldives
Photo d’un chapelet d’iles émeraudes des Maldives sur Bleu indigo de l’Océan Indien | Photo © Sakis Papadopoulos

Survol des Iles en 4 séquences…

Photos extraites du Livre de Photographies des Maldives, Dreaming of Maldives, The Photo Journey.

Photo Aérienne des Iles Maldives - Vue 4
Photo Aérienne des Iles Maldives – Photo © Sakis Papadopoulos
Photo Aérienne des Iles Maldives - Vue 3
Photo Aérienne des Iles Maldives – Photo © Sakis Papadopoulos
Photo Aérienne des Iles Maldives - Vue 2
Photo Aérienne des Iles Maldives – Photo © Sakis Papadopoulos
Photo Aérienne des Iles Maldives
Photo Aérienne des Iles Maldives | Photo © Sakis Papadopoulos

 

Cette photo des Maldives montrant un chapelet d’iles parfaitement rondes et alignées sur le Bleu indigo de l’Océan Indien a été photographiée en 2002 depuis un hydravion, lors d’une session de photographie aérienne dans le magnifique Atoll de Baa, au Nord des Maldives et a, depuis, fait le tour du monde.
Sakis, le Photographe en parle en quelques mots…

Il y a énormément de formes d’iles et de récifs incroyables et propices à la photographie aux Maldives, mais le spectacle de celles-ci m’a sauté aux yeux. Ces 6 iles émeraudes symbolisaient tellement et si justement la beauté et la singularité des Maldives. Elles étaient tout simplement parfaites…un rêve.
Je savais que la photo était bonne, mais je ne savais pas encore ce qui allait suivre…
– Sakis Papadopoulos / Photographe

Quelques temps plus tard, la photo fut utilisée dans divers magazines et publicités dans de nombreux pays afin de mettre en valeur la stupéfiante beauté des îles Maldives.
Les petites îles-Joyaux sont alors devenus un rêve complet pour tout voyageur.

Puis, en 2009, cette image prit une autre dimension et une signification beaucoup plus grande, lorsqu’elle fut choisie pour illustrer les îles Maldives dans le célèbre livre de photographies ( nda :  traduit dans 7 langues mais pas en Français malheureusement ) ainsi que dans la campagne de sensibilisation internationale du même nom, orchestre par une agence de communication Danoise.
Le livre de photos et le projet (incluant des expositions – notamment celle de Copenhague en 2009, des Spots TV et des conférences) étaient destinés à attirer l’attention du public sur la beauté et l’extrême fragilité de 100 sites les plus menacés de la planète ( ces sites furent choisis en fonction du 4ème rapport d’évaluation d’un Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et de créer ainsi un élan d’intérêt général pour les préserver.

Si vous habitez ailleurs qu’en France, vous en avez sans doute déjà entendu parler et si vous êtes en France vous avez sans doute déjà vu cette photo.
10 ans après, elle continue d’inspirer voyageurs et photographes et l’image de ces précieuses petites îles continue de tourner autour de la planète comme un témoignage de la beauté intemporelle et de l’extrême fragilité des Maldives.

Booking.com

Pour la petite histoire, il y a 1 mois, nous les avons re-survolées avec bonheur et avec émotion…Elles sont toujours aussi divines.
Malheureusement le mauvais temps ne nous a par permis de les photographier de nouveau, Cela aurait été intéressant. La prochaine fois sans doute.

L’Atoll de Baa, un précieux Écosystème…

Saviez-vous que l’Atoll de Baa et par conséquent ces merveilleuses petites îles faisaient également partie d’un autre projet environnemental bien plus grand ? Non ?
Alors lisez ceci …

En Juillet 2011, l’Atoll de Baa a été officiellement déclaré Réserve internationale de Biosphère de l’UNESCO* ( voir plus bas pour une définition complète), rejoignant ainsi la liste de sites tous aussi connus et précieux les uns que les autres, comme les îles Galapagos, le Parc National de Yellowstone ou l’Amazonie Centrale au Brésil entre autres.

On dénombre actuellement 610 réserves de biosphères réparties dans 117 pays, dont 12 sites transfrontaliers.

Pendant des années, l’atoll de Baa a été connu pour être un des Atolls les plus riches des Maldives pour la beauté unique de son environnement tant sur Terre que sous l’eau : grandes mangroves, une faune unique et très variée et surtout un monde sous-marin hors du commun.

Situé à environ 35 minutes en avion ou en hydravion de l’aéroport de Malé, l’Atoll de Baa possède 8 Iles-Hôtels et reçoit chaque année plusieurs bateaux de safari-plongée.
De nombreux plongeurs du Monde entier s’y rejoignent pour y rencontrer les Mantas et Requins Baleines, légions dans cette partie de l’archipel en raison de sa richesse en planctons marins.

Certaines Iles-Hôtels participent à la protection de l’Atoll et jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans les actions mises en place par le AECP ( Atoll Ecosystem Conservation Project ou – Projet de conservation de l’écosystème des Atolls ) aux Maldives. Le AEC est une organisation Maldivienne d’étude et de travail sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité de l’Atoll. Le AEC vise à faire de l’Atoll de Baa un modèle du genre et un exemple à suivre pour et par les générations futures.

En Novembre dernier, des accords ont été signés entre le AEC et certaines Iles-Hôtels, centres et bateaux de plongée afin d’officialiser leur participation et actions au projet de conservation de l’Atoll.

Ont signés les accords :

1. Fourseasons Landaa Giraavaru
2. Soneva Fushi
3. Reethi Beach Resort
4. Centre de Plongée Soleni
5. Centre de Plongée Sea Splash Maldives
6. Centre de Plongée Sea Explorer
7. L’Association des Bateaux de plongée des Maldives
8. Le Bateau Safari Haveily

L’événement démontre l’engagement et le partenariat entre le public et le privé dans la gestion et la conservation de la biodiversité ainsi que l’utilisation durable des ressources de l’Atoll de Baa.

* Que sont les biosphères de l’UNESCO ?

Les réserves de biosphère sont des sites désignés par les gouvernements nationaux et reconnus par l’UNESCO dans le cadre de son Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) pour promouvoir un développement durable basé sur les efforts combinés des communautés locales et du monde scientifique.
Les réserves de biosphère sont des «laboratoires vivants» pour tester et démontrer les possibilités et les bienfaits d’un développement durable. Ils sont destines a aider les populations locales a conserver leurs patrimoines culturel et naturel.
Leur mise en œuvre permet d’encourager et de faciliter le travail en commun des populations de façon a gérer leurs régions pour un avenir durable.
Après leur nomination, les réserves de biosphères restent sous la juridiction souveraine des États mais elles échangent et partagent leurs expériences et leur savoir-faire au niveau régional, national et international au sein du Réseau mondial de réserves de biosphères. » – …Extrait choisi sur le site de l’UNESCO.

VIDÉOS…

Les Maldives dans la vidéo de« 100 places to remember before they disappear ».

Nager avec les Raies Mantas et les Requins Baleines dans l’Atoll de Baa.

Zone Marine protégée d’Hanifaru.

Un magnifique moment capturé en vidéo par Aqua Dreams Imaging /
Chaine YOUTUBE d’Atoll Ecosystem Conservation Project


Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
down post 728
down post 728
down post 728

Related posts

Un avis ou une question ?

Ecrivez-nous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.