Vous le saviez peut-être déjà… aujourd’hui, 26 Juillet 2010, les Maldives fêtent le 45ème anniversaire de leur indépendance des colonies Britanniques.
Mais, saviez-vous que ce jour était aussi le jour du premier anniversaire de Shangri-La’s Villingili ? Et tant que l’on y est…connaissez-vous Shangri-La’s Villingili ?
Hormis le fait que le resort fête aujourd’hui ses 1 an, il mérite aussi, de part sa situation unique et son cadre fabuleux, que l’on en parle sur Rêves des Maldives…
Situé dans l’atoll très lointain – et encore mal connu des touristes – d’Addu, Villingili est le resort le plus reculé des Maldives ! Il possède, entre autre, la particulité d’être situé à l’extrémité sud du territoire. Au-delà, ce n’est qu’Ocean Indien à perte de vue…
Pour rejoindre ce lieu magique, il vous faudra voler avec la Compagnie aérienne Nationale Maldivian, avec laquelle vous traverserez l’équateur. Pendant 1 heure et 10 minutes vous ferez sans doute un de vos plus beaux vols aériens au-dessus de l’archipel, pour atterrir enfin à l’aéroport International de Gan, le deuxième aéroport des Maldives après celui de Male/Hulhule.
Le transfert pour Shangri-La’s Villingili ne dure que 10 minutes en speed boat.
Dès que l’île se profile, la première impression est inoubliable. ..Villingili est tout simplement majestueuse.
Majestueuse et impressionnante aussi, tout d’abord par sa taille : elle fait 2,120 Kms de long ! ( une exception aux Maldives ou les îles ont une longueur moyenne de 500 mètres), ensuite par sa végétation, superbe et luxuriante :…17 ooo cocotiers extraordinairement grands, des arbres Banyans géants et sans doute millénaires; l’île est bordée d’une très longue et magnifique plage de sable blond et d’un lagon gigantesque, infiniment bleu turquoise…L’effet de surprise est garanti, même pour les voyageurs habitués à la beauté des Maldives.
Shangri-La’s Villingili est aussi, au-delà de son extraordinaire potentiel naturel, le premier resort de luxe des Maldives situé au sud de l’équateur. De type Hôtel-Boutique, Villingili offre à ses clients la possibilité de se cocooner dans de très luxueuses villas situées sur l’île ou sur le lagon, mais aussi dans les arbres avec vues panoramiques, dans de spacieuses « Tree House Villas », premières en leur genre aux Maldives. La gastronomie n’est pas en reste avec de nombreux restaurant et une des meilleures cartes des Maldives. Les amateurs de Spa se délecteront au CHI, spa ultra chic, reconnu pour ses traitements innovatifs et de très haute qualité. Durant le séjour, les clients pourront aussi librement visiter les îles voisines en vélo…du jamais-vu aux Maldives !
La Compagnie Shangri-La Hotels and Resorts, basée à Hong Kong et reconnue pour l’élégance et le raffinement ultra luxueux de ses propriétés a définitivement transformé Villingili en une retraite de luxe parfaite, tout en préservant la splendeur de l’île ainsi que son environnement.
Mais la végétation luxuriante de l’île, son accès unique aux îles locales, conjugués au raffinement de l’hébergement n’ont pas été les seuls atouts qui nous ont charmés…Car Shangri-La’s Villingili a aussi beaucoup contribué à développer l’économie de l’Atoll d’Addu, qui comme la plupart des Atolls éloignés des Maldives souffrent malheureusement de leur éloignement avec la capitale, Male. Le resort emploie 300 Maldiviens, pour la plupart originaires de l’atoll, et travaille quotidiennement avec les pêcheurs, les agriculteurs et les Compagnies d’Addu. Les employés de l’île peuvent ainsi rentrer chez eux tous les soirs, grâce à des bateaux-navettes mises à disposition par le resort. Cette opportunité peut sembler anodine, mais aux Maldives, dans les resorts, les employés, même Maldiviens, rentrent très peu sur leurs îles, dans leurs familles, principalement en raison des distances qui les en séparent.
L’ATOLL de Gan…UN AUTRE VISAGE DES MALDIVES
L’Atoll de Gan ne ressemble pas aux Maldives que l’on connaît.
Bien sûr, vous y retrouverez les mêmes paysages paradisiaques, mais l’Atoll possède quelque chose de différent, quelque chose en plus…Tout y semble plus grand, plus etoffé. Les îles, la végétation, les lagons…l’air, lui-aussi, n’y est pas le même, la langue de l’Atoll diffère également du Dhivehi.
Ces différences, bien que subtiles aux yeux du néophyte, sont singulières aux Maldives. La position sud-Équatoriale en est la principale raison. La distance avec les Atolls les plus connus est de 540 kms…il est donc inévitable que la nature et les mœurs y soient différents.
Durant la colonisation Anglaise, Gan fut longtemps une base militaire Britannique. Ces longues années de colonisation ont malgré tout permis aux habitants de l’Atoll de pouvoir maîtriser l’Anglais mieux que tout autre Maldivien à l’époque. Cet avantage non négligeable leur a permis d’être les premiers aux Maldives à travailler dans le tourisme. Bien que la plupart des jeunes Maldiviens soient aujourd’hui parfaitement bilingues, une large majorité des employés, voire des dirigeants travaillant dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme sont originaires d’Addu, la capitale de Gan. Interrogez votre serveur, votre homme de chambre ou n’importe quel employé Maldivien lors de votre séjour…il y a de fortes chances qu’il soit originaire de Gan !
© Reves des Maldives / Dreaming of Maldives