Au-delà d’être la destination paradisiaque rêvée et idéale, il est essentiel de rappeller que les Maldives sont aussi le berceau d’une civilisation dont la culture riche et variée date de plusieurs millénaires.
Si vous vous préparez à partir dans les prochains jours aux Maldives, ce qui va suivre devrait vous intéresser :
Durant votre séjour, ne manquez pas le prochain festival Hay qui aura lieu pour la première fois aux Maldives du 14 Octobre au 17 Octobre et qui célebrera 2000 ans de Culture Maldivienne, malheureusement encore trop ignorée du public.
Durant ces 4 jours, vous aurez enfin la possibilité de découvrir la culture Maldivienne dans tous ces états, avec des artistes locaux venus présenter des domaines aussi variés et intéressants que la Musique, la Litérature, la Science, l’Art, la Poésie ou bien encore le Théâtre.
Diverses conférences culturelles se tiendront en parallèle avec pour intervenants de nombreux intellectuels Maldiviens: Historiens, Artistes éminents, Scientifiques, Spécialistes de l’environnement, etc…
On remarquera aussi l’intervention de plusieurs écrivains étrangers tels que l’historien et biographe Chinois Jung Chang, auteur des “Cygnes Sauvages” et de la biographie de Mao Tsé-toung “Mao” ou de Ian McEwan, l’un des écrivains britanniques les plus importants, auteur entre autre de “l’Expiation”, “L’Enfant volé” ou encore de “L’Innocent”.
Le festival recevra par ailleurs plusieurs militants environnementalistes, avant tout amoureux et spécialistes de la Nature comme Montagu Don, Mark Lynas ou Tim Smit.
De nombreux concerts seront organisés sur la plage de Male , la Capitale, avec au programme des groupes de musique traditionelle, du Bodu Beru et de la musique contemporaine.
A Rêves des Maldives, nous souhaitons aussi souligner une des excellentes initiatives du Centre national des Arts des Maldives qui a mis en place un projet ambitieux mais essentiel : recueillir et enregistrer des légendes et des histoires sur la vie aux Maldives au cours des cent dernières années.
L’ensemble de cette héritage fera l’objet d’ateliers de formation de la jeunesse Maldivienne qui aura par la suite à charge d’interviewer leurs parents et leurs grand-parents. Toutes les histoires et légendes recueillies permettront l’élaboration d’une immense bibliothèque qui sera mise en ligne pour la deuxième Edition du festival en 2011.
Le festival s’ouvrira le 14 Octobre a Male , la Capitale, et les participants seront ensuite transportés vers l’île privée du gouvernement “Aarah” rarement ouverte au public.
De nombreux sponsors ont permis l’élaboration de ce festival ( compagnies aériennes, resorts, tour-operateurs…)mais nous retiendrons ici la large participation du Resort Soneva Gili.
Soneva prouve encore une fois son attachement et son travail de longue haleine en faveur de la culture Maldivienne et de l’environnement aux Maldives avec un vaste programme d’éducation des enfants de l’Atoll de Male Nord, qui viendront a l’Hôtel pour y apprendre toutes les notions nécessaires au recyclage et à la fabrication du compost, en compagnie d’un spécialiste de la botanique et des jardins. La cérémonie de cloture du festival se deroulera aussi sur l’île.
NOTE :
Le site est en Anglais..j’en ai resumé pour vous ici l’essentiel, mais vous vous en douterez, je n’ai pu en traduire tout le contenu. Je vous rappelle que vous pouvez utilisez la traduction en ligne de Google, qui malgre ses nombreux défauts vous permettra au moins de lire le programme complet et les tarifs.