top top banner

17 janvier, 2017

Un Séminaire sur l’environnement au Soneva Fushi Maldives réunit Penseurs et célébrités

Un Séminaire sur l’environnement au Soneva Fushi Maldives réunit Penseurs et célébrités

Partagez le Rêve
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Ecologie aux Maldives Reve d'une Planete plus verte au Soneva Fushi
Et si le Paradis était sur Terre ? Rêve d’une Planète plus verte au Soneva Fushi Maldives | Photo © Sakis Papadopoulos

Après tout, ce blog vous propose du Rêve…et la vision d’une planète plus propre et plus verte en est un aussi. Et puis l’histoire  se passe aux Maldives…

L’impact global du tourisme sur l’environnement est au centre des débats ces dernières années et les Maldives en font partie intégrante. Le succès exponentiel de ces petites îles paradisiaques pourraient a très moyen terme causer d’énormes dégâts sur leur écosystème si rien n’est fait pour y remédier.
Note :
Lecteur de longue date qui lisez avec assiduité tous mes articles (ça aussi, c’est un autre rêve…) vous avez sans doute déjà pu remarquer que l’environnement était un sujet qui me tenait à cœur… Chaque news écologique -aux Maldives bien sur 😉 – a toujours eu une place à la Une de ce blog.
Souvenez-vous : – énergie Solaire, – cuisine sans émission de carbone et – développement durable avaient été mis en premières pages les mois précédents.
Si vous les avez déjà lu, sautez le passage en bleu qui suit et commencez tout de suite la lecture de l’article.

Sinon (et si le sujet vous intéresse), lisez mes articles précédents sur l’environnement et en priorité ceux-ci : 
– Du Luxe aux Maldives ? Oui…mais Intelligent SVP !

ET
L’avenir de la Planète se discute aussi à Soneva aux Maldives.
qui vous aideront à mieux comprendre ce qui suit.

Bravo encore une fois à la compagnie Six Senses pour avoir pris une nouvelle initiative écologique ! Et cette fois, ils ont mis la barre encore plus haut en invitant au Soneva Fushi des acteurs et grand noms de la scène l’écologique mondiale, du cinéma, de l’industrie aéronautique et du voyage qui, sans points communs apparents, se rejoignent tous pour une même bataille : AGIR pour l’avenir de notre Planète.

2 Questions s’imposent:
Pourquoi le séminaire s’est déroulé dans un des resorts les plus chics au monde et pourquoi avoir choisi les Maldives ?
La réponse à la première figure justement dans les articles conseillés au début et la deuxième prend finalement tout son sens lorsque l’on en sait plus sur les projets du gouvernement Maldivien…j’y reviens plus loin dans l’article.

séminaire slow life sur l'environnement au soneva fushi
Le Séminaire S.L.O.W Life au Soneva Fushi by Six Senses est une source d’INSPIRATION -et une INITIATIVE LOCALE pour un APRENTISSAGE et une EXPÉRIENCE AMUSANTE pour une consommation BIOLOGIQUE et un développement  DURABLE | Montage photo d’après une série de photos réalisées durant le seminaire -Courtoise SLOW Life by Six Senses

Le séminaire s’est déroulé du 6 au 9 octobre derniers, avec de nombreux intervenants réunis pour réfléchir, échanger et proposer des solutions concrètes pour améliorer le respect de l’environnement par les acteurs de l’économie touristique.

Les forums de discussions se sont enchaînés et nous avons suivi quasiment en direct- grâce à Twitter- et avec attention leur déroulement sur le blog mis en ligne à cet effet par Six Senses. Les infos étaient en Anglais et je me fais donc ici votre modeste reporter et traductrice de ces journées en vous en donnant un sommaire récapitulatif.

Le Seminaire S.L.O.W Life du Six Senses…Qu’est-ce que c’est ?

L’événement, appelé en anglais « Six Senses Symposium SLOW LIFE » a été créé en 2008 et se tient chaque année depuis lors, au Soneva Fushi by Six Senses aux Maldives. Il convoque à chacune de ses éditions  « les penseurs et meilleurs experts de l’industrie du tourisme pour l’accélération et le progrès des pratiques commerciales durables dans le secteur ».(Thème essentiel et défendu par Six Senses depuis de nombreuses années.)

« Le Symposium SLOW LIFE vise à soutenir toutes les petites îles et états en voie de développement dans leurs efforts afin de créer un développement durable et un avenir propre (pas d’émissions de carbone)[…]
L’objectif du symposium SLOW LIFE est de proposer des solutions pratiques aux principaux défis de l’industrie touristique, y compris les faibles émissions de carbone des infrastructures, du transport, des hôtels, qui menacent la biodiversité des territoires.[…] De meilleures pratiques doivent être mises en œuvre à l’échelle locale et mondiale, par l’association d’idées et d’actions des décideurs politiques, des penseurs et des dirigeants d’entreprise qui ensemble, par une alliance peuvent contribuer a aider les petits États insulaires. »

acteurs intervenant au seminaire SLOW LIFE pour lenvironnement au soneva fushi Maldives
Les intervenants au seminaire SLOW LIFE pour l’environnement au Soneva Fushi Maldives | Photo Courtoisie Soneva Fushi by Six Senses

Qui était présent ?

Le Séminaire a réuni cette année un  étonnant panel d’experts et de penseurs avec notamment:
– Le milliardaire et visionnaire, Richard Branson, PDG de Virgin et Virgin Green Fund, investisseur privé dans les énergies renouvelables.
Edward Norton- talentueux acteur américain, écologiste et ambassadeur de l’ONU-pour la biodiversité, et Président du conseil de defense du peuple Masai le « Maasai Wilderness Conservation ».
– L’actrice Daryl Hannah-militante passionnée pour un monde plus éthique et un développement durable depuis de très nombreuses années.
– M. Mohamed Nasheed, Président des Maldives.
Chris Barnes Gorell – Co-Fondateur de la Fondation « Blue Marine » pour les Océans.
Fabien Cousteau – le petit fils de Jacques-Yves Cousteau , 3eme génération d’explorateur, réalisateur de films documentaires, ambassadeur pour l’environnement et fondateur de « Plant a Fish », fondation visant à repeupler les espaces aquatiques menacées ( mangroves, coraux, poissons, tortues…).
Jon Bowermaster-six fois lauréat du Conseil du « National Geographic Expeditions ».
José Mariano-fondateur de « Zero2infinity » – Compagnie ayant pour projet de nous faire voyager dans l’espace dans des ballons remplis d’hélium.
et bien d’autres …(une liste complète des intervenants est disponible sur le site Web du Slow Life dont je vous joins l’adresse à la fin de cet article).

Edward Norton au seminaire Slow life 2011 du soneva Fushi maldives
Edward Norton au seminaire sur l’environnement Slow life 2011 du Soneva Fushi Maldives
Richard Branson au séminaire sur l'environnement Slow life 2011 du Soneva Fushi Maldives
Richard Branson  durant les discussions du Slow life 2011 au Soneva Fushi Maldives | Photo Courtoisie Soneva Fushi by Six Senses


Jon Bowermaster, Daryl Hannah, Fabien Cousteau, Chris Gorell Barnes - Discussion sur la  Preservation sur la biodiversite des Océans - seminaire SLOW Life environnement 2011 Soneva Fushi
Jon Bowermaster, Daryl Hannah, Fabien Cousteau, Chris Gorell Barnes – Discussion sur la Préservation de la biodiversité des Océans | Photo Courtoisie Soneva Fushi Six Senses seminaire Slow Life

Pourquoi aux Maldives?

Les Maldives, qui se sont engagées à émettre 0% d’émissions carboniques d’ici 2020 , pourraient grandement bénéficier des initiatives de ce type et des progrès de la science pour l’environnement. En ce sens, elles devraient devenir un laboratoire d’essais pour le reste du monde.

«L’intérêt pour les nouvelles technologies est une bénédiction pour les Maldives. Nous n’allons pas sauver le monde en devenant neutre en émission de carbone – nous ne produisons rien en comparaison avec d’autres pays – mais si nous pouvons avoir de bonnes stratégies de développement durable pouvant être appliquées ailleurs, ce sera déjà une étape vers la bonne direction .[… ] Les Maldives ont fait des progrès significatifs depuis l’an dernier en vue de devenir le premier pays au monde a 0% emision de carbone. « -. Le Président des Maldives, Mr. Mohamed Nasheed

L’engagement des Maldives comprend notamment:

-La publication en ligne -et à disposition- d’experts du monde entier du plan carbone basé sur de nouvelles énergies propres.
-L’engagement à produire 60% de l’électricité via l’énergie solaire d’ici 2020 et la réduction des émissions nocives à 80% sans en faire payer le coût supplémentaire aux consommateurs.
-La signature du premier contrat entre la compagnie nationale d’électricité et une chaîne d’hôtels basée à Male sur l’engagement de cette dernière à ne produire que de l’énergie solaire.
-Un nouveau régime d’importation de véhicules par le ministère des Transports afin de s’assurer que les voitures roulant sur les plus grandes îles (NDA : surtout Male qui est devenue une mini New York) soient électriques et coûteront un tiers du prix des voitures à essence conventionnelles.
-De nouvelles mesures politiques pour encourager l’adoption des énergies renouvelables.
-La promesse de consacrer 2% du revenu national sur le déploiement des énergies renouvelables dans le pays.

Les ecoliers de l'ile de Maahlos, nouvelle "Police des Recifs" ecoutent avec attention leur President, Mr Mohamed Nasheed
Les écoliers de l’ile de Maahlos, nouvelle « Police des Récifs » écoutent avec attention leur Président, Mr Mohamed Nasheed

Face au Président des Maldives étaient assis 10 écoliers Maldiviens de l’île voisine locale de Maahlos, qui avaient été au préalable désignés comme « Police des Récif » via le programme mis en place par Soneva Fushi, entre leur école et la Biologiste marine du resort, Kate Wilson. Les jeunes gens ont ensuite rejoint Fabien Cousteau pour une plongée en apnée sur les récifs coralliens du Soneva Fushi.

Ce qui a été dit, les idées, l’essentiel en citations…

Edward Norton, Sonu Shivdasani, Jonathon Porrit et Mohamed Aslam
Edward Norton, Sonu Shivdasani, Jonathon Porrit et Mohamed Aslam | Photo Courtoisie Soneva Fushi Six Senses séminaire Slow Life

Visionnaire, comme toujours ( les premiers voyages touristiques a 15200 m d’altitude autour de la Terre … c’est lui),  Sir Richard a discuté des possibilités de substitution des carburants actuellement utilisés par l’aviation et des nouvelles technologies envisageables pour améliorer les appareils de sa compagnie Virgin, des trains et avions et comment son entreprise a besoin d’adapter ses propres bâtiments afin de mieux répondre aux défis de la hausse des prix des combustibles fossiles et d’endiguer ains les émissions de carbone.

« Nous avons utilisé certains de nos bénéfices (sa compagnie aérienne) pour financer le développement de combustibles propres pour les avions[…]  » Si nous ne trouvons pas de carburants de substitution, nous serons pleinement coupables de notre propre récession. La meilleure façon de démarrer cette révolution est de n’avoir aucune taxe sur toutes les énergies propres tout en augmentant lentement les taxes sur l’énergie sale. « -Sir Richard Branson

Richard Branson etudiant au seminaire pour l'environnement  Slow life soneva Fushi maldives 2011
Richard Branson étudiant durant le séminaire pour l’environnement Slow life soneva Fushi Maldives 2011 | Photo Courtoisie Soneva Fushi by Six Senses

Durant la dernière session du séminaire, avant-hier (9 octobre), Sir Richard Branson a déclaré que les chefs d’entreprise doivent en faire plus pour faire progresser le développement durable.

« -Si vous êtes assez chanceux pour être le chef d’une entreprise ayant réussi – et pour ça, il faut vraiment beaucoup de chance- vous héritez d’une lourde responsabilité qui est indissociable a mon sens […] Si les dirigeants eux mêmes ne sont pas des citoyens responsables et redistribuent leurs richesses, alors la forme actuelle du capitalisme devient discutable ».– Sir Richard Branson

Edward Norton et Richard Branson en pause durant le seminaire Slow life Soneva Fushi Maldives
Edward Norton et Richard Branson en pause durant le séminaire Slow life du Soneva Fushi | Photo Courtoisie Soneva Fushi by Six Senses Séminaire Slow Life

L’île de Soneva Fushi s’est elle-même engagée à ne produire aucune émission de carbone d’ici 2013 et les autres resorts Six Senses (Soneva Gili et Laamu) d’ici 2020. Sonu Shivdasani, Directeur Général et fondateur de Six Senses, premier principal acteur de ce projet a longuement parle en montrant l’exemple. Extrait…

Sonu Shevadsani, PDG Six Senses parle au seminaire SLOW LIfe 2011 Soneva Fushi
Sonu Shevadsani, PDG Six Senses pendant son intervention au séminaire SLOW Life | Photo Courtoisie Soneva Fushi by Six Senses

«Les Solutions environnementales qui ont pu sortir de ce séminaire sont déjà mises en pratique ( NDA : les initiatives sont innombrables et seraient trop longues à énumérer ici).
Par exemple, le projet de conservation marine avec l’UNESCO dans l’Atoll de Baa Atoll ( j’y reviendrai dans un autre article ), a été financé en partie par Six Senses et celui-ci avait d’abord été discuté lors d’un précédent séminaire »
– Sonu Shivdasani

 

 

 

L’actrice Daryl Hannah a également donné une interview (en Anglais).
Regarder la vidéo / © Six Senses Symposium 2011 Collection.

Si vous souhaitez en savoir plus (attn l’Anglais est nécessaire) sur ce séminaire passionnant, je vous invite à visiter le site qui lui est dédié sur
www.slowlifesymposium.com

Vous y trouverez l’ensemble des rapports du forum de discussions, plusieurs vidéos et une collection intéressante de photos de ces 3 jours .
Si vous twitter, vous pouvez également suivre Slow Life by Six Senses sur @SLOWLIFEsym

Plus de photos issues de la collection SLOW Life…

Edward Norton Soneva Fushi Slow Life  2011Edward Norton Soneva Fushi Slow Life  2011Plage Soneva Fushi Slow Life  2011

Slow life Green symposium at soneva Fushi maldives 2011

Daryl Hannah Soneva Fushi Slow Life  2011
___________________________________________________________________________________________________

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
down post 728
down post 728
down post 728

Related posts

Un avis ou une question ?

Ecrivez-nous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.